Le projet

Un jeune couple a récemment acquis le seul autre appartement de son étage, dans lequel vit actuellement un locataire.

Ce dernier mérite de bons travaux de rénovation et d’aménagement !

La valeur ajoutée de ce bien se situe dans les combles. Ils ne sont pas accessibles par l’étage inférieur, et ne sont pas aménagés. Ils sont bruts, une isolation obsolète à remplacer, pas d’électricité, etc. Ce futur espace est seulement accessible depuis le palier par une trappe.

Les attentes principales des propriétaires sont donc d’aménager et de rénover partiellement l’appartement existant, complètement les combles. Tout en prévoyant de nombreux rangements et de créer un escalier, pour pouvoir louer cet appartement à une famille.

Les contraintes

La contrainte principale des combles réside dans le caractère très pentu du toit qui ne permet, en l’état, d’être debout que sur une partie très restreinte de la surface. Les propriétaires recherchent une optimisation de la surface selon la loi Carrez..

Découvrez les photos de l’existant, avant travaux :

Le rôle d’Archibien

Après avoir établi le cahier des charges du projet avec les porteurs du projet , et avoir défini leurs attentes et besoins, Archibien sélectionne trois architectes correspondant au mieux aux exigences des clients. Trois semaines de réflexion et de travail plus tard, les architectes présentent chacun leur proposition aux propriétaires. Après analyse et comparaison de ces dernières, le maître d’ouvrage choisit l’architecte avec qui réaliser son projet !

Présentation des trois propositions d’Archibien

1. “Habiter un volume unifié par une épaisseur fonctionnelle”, Lac Architecture

Recréer un volume unique dont les fonctions s’organisent à partir d’un mur de rangement.

Un grand meuble se déploie le long de la paroi aveugle, pour servir l’ensemble des pièces qui vont s’y accoler. Comme de grands tiroirs habités, les deux chambres et le bureau central se développent en mezzanine sur le vide unique de l’appartement.

2. “Diversité des pièces et usages fédérés par la charpente”, Yasmine Gaizi

L’espace de vie se prolonge à l’étage supérieur avec l’aménagement d’un potentiel bureau. Le plancher situé au dessus de la salle à manger est entièrement démoli pour créer une mezzanine dont le niveau est abaissé, et ainsi valoriser de la surface Carrez. Des velux seront intégrés pour offrir davantage de lumière aux deux chambres dans les combles.

3. “Espace optimisé = habitabilité renforcée”, Kevin Bian et Katarina Mijic

Il y aura trois vélux à créer dans le volume des combles afin d’apporter un maximum de lumière naturelle, dont un qui donne sur la mezzanine ouverte sur l’espace de vie. L’utilisation de matières nobles dans l’appartement, comme l’escalier en chêne massif et sa structure en métal noir laqué, permet de rendre les espaces de vie plus chaleureux.

Le choix des propriétaires 

Kevin Bian et Katarina Mijic

Ils ont eu un réel coup de cœur pour l’escalier de cette proposition qui a été dessiné spécialement pour leur projet. De nombreux rangements trouvent leur place à l’étage, et l’apport de lumière est très bien travaillé.

Archibien Aménagement et rénovation appartement et combles
Archibien Aménagement et rénovation appartement et combles
Archibien Aménagement et rénovation appartement et combles
Archibien Aménagement et rénovation appartement et combles
Archibien Aménagement et rénovation appartement et combles

* Crédit photo ©Katarina Mijic *

Ce qui rend ce projet unique

Ce projet offre des opportunités variées, créatives et techniques, pour les architectes d’imaginer totalement un nouvel espace de vie. Ce sont également des contraintes techniques qui les attendaient car il a fallu construire un étage, avec des problématiques d’isolation et d’alimentation électrique. Mais le résultat est à la hauteur des espérances des porteurs du projet avec une belle salle à vivre lumineuse et un duplex sur mesure…

Comme ces propriétaires, faîtes appel à Archibien : nous réalisons votre cahier des charges et sélectionnons trois architectes pour concevoir votre projet. Vous les rencontrez, ils travaillent pour vous. Vous recevez leurs propositions, vous choisissez la meilleure et l’architecte avec qui la réaliser !
archibien.com 

📰 Vous êtes journaliste ou influenceur(se), et vous souhaitez publier un projet Archibien dans votre média ?
👉 Contactez-nous sur communication@archibien.com

Comments

shares