Vous êtes intéressé par les panneaux solaires mais ne savez pas quoi choisir entre le photovoltaïque et le thermique ? Archibien vous explique ici comment différencier ces deux technologies afin de déterminer laquelle correspond le mieux à vos attentes pour votre rénovation énergétique !
Le fonctionnement des panneaux photovoltaïques
Produire de l’électricité grâce au soleil
Le photovoltaïque est une énergie renouvelable permettant de produire de l’électricité grâce aux rayons du soleil. Il faut pour cela installer des panneaux solaires photovoltaïques, généralement sur le toit du logement dans le cas d’un usage domestique.
L’installation comporte également un onduleur qui a pour rôle de transformer l’électricité en courant alternatif. La production photovoltaïque peut ensuite être exploitée de deux manières différentes : l’autoconsommation et la vente de l’électricité à un fournisseur. Il est également possible d’allier les deux en choisissant l’autoconsommation partielle avec vente du surplus d’électricité. Ainsi, le producteur peut alimenter les équipements électriques de son logement via les panneaux photovoltaïques, et vendre l’énergie qui n’a pas pu être consommée ou stockée.
Le photovoltaïque, un investissement rentable
L’installation de panneaux photovoltaïques est de plus en plus populaire auprès des particuliers. Cette démarche donne en effet lieu à plusieurs avantages. Tout d’abord, l’autoconsommation permet de faire de grosses économies sur la facture d’électricité grâce à l’énergie gratuite fournie par le soleil.
Cela a d’autant plus d’impact dans le contexte actuel où les prix de l’électricité sont en forte hausse. Il est également possible de bénéficier d’une prime l’autoconsommation durant les 5 premières années de fonctionnement des panneaux. En outre, la vente d’électricité via le dispositif OA (Obligation d’Achat) offre un revenu annuel supplémentaire aux producteurs ayant souscrit un contrat avec un fournisseur d’énergie. Tout cela permet de rentabiliser l’investissement de départ en quelques années, ce qui compense le prix de l’installation solaire photovoltaïque.
Retrouvez notre article « Panneaux Solaires Hybrides : La solution écologique pour votre maison » juste ici 👈
Le fonctionnement des panneaux solaires thermiques
Produire de la chaleur grâce au soleil
Tout comme les panneaux photovoltaïques, les panneaux solaires thermiques utilisent le rayonnement solaire pour produire de l’énergie. En revanche, il ne s’agit pas d’électricité. Ici, c’est directement de la chaleur qui est générée.
Les panneaux sont pour cela équipés de tuyaux dans lesquels circulent un fluide caloporteur. Ce dernier permet de transmettre la chaleur à un échangeur, puis à un circuit d’eau chaude. Il est alors possible d’alimenter un chauffe-eau, et même parfois des équipements de chauffage. L’avantage de l’énergie solaire solaires thermique est que la chaleur produite peut facilement être stockée, contrairement à l’électricité photovoltaïque.
Le rendement reste toutefois dépendant des périodes d’ensoleillement. L’installation des panneaux est également similaire au photovoltaïque, c’est-à-dire sur le toit du logement dans la plupart des cas.
Un prix d’investissement moins élevé pour les panneaux solaires
Les installations solaires thermiques coûtent très souvent moins cher que les installations photovoltaïques. Leur prix peut en effet être jusqu’à deux fois moins élevé. Par conséquent, s’agit d’une démarche plus accessible au niveau du coût d’investissement.
Cela dit, il est bon de souligner que la rentabilisation des panneaux photovoltaïques est souvent plus rapide que celle des panneaux thermiques. De plus, ces derniers offrent moins de possibilités en termes d’usages. Pour ce qui est des aides financières, l’installation de panneaux solaires thermiques entre dans le cadre des travaux de rénovation énergétique. Elle rend donc éligible à des aides comme MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro ou encore la TVA à 5,5%. Pour en bénéficier, il n’est pas possible d’installer des panneaux solaires soi-même.
Il faut confier les travaux à un professionnel RGE : vous pouvez retrouver à ce lien l’annuaire mis à disposition sur le site du Gouvernement pour trouver un installateur avec la certification RGE !
Nous vous proposons une vidéo explicative de la chaine Youtube Luminus « Panneaux solaires photovoltaïques & panneaux solaires thermiques: quelle différence ? »
Retrouvez notre article « Panneaux solaires : peut-on associer esthétisme et économie d’énergie en architecture ? » juste ici 👈
Allier photovoltaïque et solaires thermique grâce aux panneaux solaires hybrides
Si vous ne pouvez pas vous décider entre photovoltaïque et solaires thermique, il est possible d’opter pour des panneaux solaires hybrides. Comme leur nom l’indique, ces derniers assurent une double fonction. Le dessus des panneaux est équipé de cellules photovoltaïques pour produire de l’électricité, tandis que le dessous intègre un système thermique permettant d’alimenter un chauffe-eau ou des équipements de chauffage. L’avantage de cette technologie est qu’elle permet d’allier photovoltaïque et thermique sans prendre trop d’espace.
Généralement, les rendements sont également très bons. En revanche, le gros inconvénient est le prix. Il s’agit de l’installation solaire la plus onéreuse. Il est donc souvent difficile de rentabiliser l’investissement. Vous recherchez un moyen simple et efficace pour participer au développement des énergies renouvelables tout en économisant sur vos factures ? Pensez à comparer les fournisseurs verts.
Faîtes appel à Archibien pour la rénovation énergétique de maison : nous réalisons votre cahier des charges et sélectionnons trois architectes locaux pour concevoir votre projet. Vous les rencontrez, ils travaillent pour vous. Vous recevez leurs propositions, vous choisissez la meilleure et l’architecte avec qui la réaliser !
➡️ archibien.com
⬇️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien ! ⬇️
- Extension maison en L : 5 raisons d’agrandir en L
- Quelles étapes pour la rénovation d’une maison néo-bretonne des années 1980 ?
- Comment les petites entreprises peuvent bénéficier du décret sur la consommation d’énergie dans le secteur tertiaire
- Comment rénover une maison pavillonnaire et en redéfinir les usages?
- Portrait de DOSE DÉCO, une agence d’architecture d’intérieur à Bois-Colombes
📰 Vous êtes journaliste ou influenceur(se), et vous souhaitez publier un projet Archibien dans votre média ?
👉 Contactez-nous sur communication@archibien.com