Portrait architecte Alessandro Milano partenaire d'Archibien

Quel a été votre parcours, avant de fonder votre agence d’architecture ?

Après avoir passé mon diplôme pour devenir architecte dans mon pays d’origine, l’Italie, je suis venu en France où j’ai commencé à travailler dans une agence d’architecture parisienne sur des projets à grande échelle. Quelques années après, je suis retourné sur la côte méditerranéenne : d’abord à Nice, puis à Fréjus, où j’ai créé mon agence !

Après avoir continué à travailler pour d’autres structures, sur tous types de projets qui m’ont beaucoup nourri en termes d’expérience, j’ai pris la décision de me consacrer totalement aux miens désormais !

Comment structurez-vous votre travail au sein de l’agence ?

Ma démarche est plutôt solitaire. J’aime suivre chaque étape du projet ! Cependant, il m’arrive parfois de collaborer avec d’autres architectes avec qui j’ai une affinité. Il m’est notamment déjà arrivé de travailler en étroite collaboration avec Charlotte Beraha au sein de l’agence Lien Urbain.

J’ai rarement recours à des freelances pour le moment. J’aime exercer mon métier au bureau, toujours en contact avec toutes les personnes investies dans le projet (ingénieurs, maçons, économistes …). Je suis souvent sur les chantiers, j’aime bien y être et passer du temps, je dirais que ces moments à l’extérieur représentent en moyenne 50% de mon temps de travail.

Hormis les logiciels de dessin d’architecture, quels sont les outils qui vous aident dans votre activité ?

Un crayon et un bout de papier, mais vraiment petit : de quoi annoter et dessiner mes idées lorsque l’inspiration me guette !

Quelle est la journée type de votre agence d’architecture ?

Je n’ai pas vraiment de journée type. C’est peut-être le point commun avec la majorité des architectes. Je dirais plutôt qu’il y a des journées sur les chantiers et des journées au bureau.

Avez-vous des spécialités ou domaines de prédilection ?

Je n’ai pas de spécialité. D’ailleurs, je pense que ça serait une erreur et une horreur pour moi d’en avoir, mais la question de l’habitation pour l’homme m’a toujours profondément fasciné.

Sur quel projet avez-vous préféré travailler, et pourquoi ?

Sur mon dernier projet livré : la transformation d’une ancienne maison de famille, issu d’un concours Archibien d’ailleurs ! Les maîtres d’ouvrage me faisaient confiance, et sur le chantier tout le monde était investi pour trouver des solutions si un problème se présentait.

Visuel 3D de la maison à rénover avec sa future piscine, réalisé par un architecteRénovation maison avec construction de piscine par l'architecte Alessandro Milano partenaire d'Archibien

Quel est le meilleur projet qu’on puisse vous demander en tant qu’agence d’architecture ?

Une maison au bord de l’eau.

Comment abordez-vous un concours Archibien ?

Toujours avec l’envie d’y intégrer tout ce que je veux y apporter.

Quel serait pour vous le meilleur conseil à donner à un maître d’ouvrage avant de lancer son projet ?

De ne pas s’inquiéter s’il n’a pas fait le tour complet de la question, l’architecte est là pour l’épauler tout au long de son projet !

PS : Pas de travail sans musique au bureau !

© Visuels 3D : Alessandro Milano

© Photographies : Archibien & Axel Damamme


➡️ Vous avez apprécié le portrait de cette agence partenaire du réseau Archibien ? Découvrez d’autres « Portraits d’architectes » sur le blog !

Faîtes appel à Archibien : nous réalisons le programme de votre projet et vous aidons à en définir les bons paramètres. Nous sélectionnons des architectes locaux en mesure de concevoir votre projet et de le suivre selon vos attentes, vos besoins et votre budget. Vous les rencontrez, et recevez leurs propositions. Vous pouvez ainsi choisir l’architecte avec qui réaliser votre projet !
➡️ archibien.com

⬇️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien ! ⬇️


📰 Vous êtes journaliste ou influenceur(se), et vous souhaitez publier un projet Archibien dans votre média ?
👉 Contactez-nous sur communication@archibien.com