Quel a été votre parcours avant de fonder l’agence Ancré Studio ?
Passionné par les arts, j’ai étudié à l’École des Beaux-Arts de Quimper puis à l’École Boulle. Après mes études, j’ai travaillé sur de nombreux chantiers haut-de-gamme à Paris et Rouen, où j’ai appris l’importance de la précision et de la qualité.
J’ai décidé de me lancer et de fonder ma propre agence en 2021 pour créer de beaux espaces et fonctionnels, en établissant des relations de confiance avec mes clients. Ancré Studio, est un atelier de création et d’architecture intérieure basé en Bretagne dans le sud Finistère.
Aujourd’hui, ancré près de l’océan, le studio conçoit des projets avec intuition, sensibilité et générosité.
Comment structurez-vous le travail au sein de votre agence d’architecture intérieure bretonne ?
Je fonctionne de manière collaborative avec un réseau d’artisans talentueux et expérimentés (menuisiers, électriciens, plombiers, etc.), ce qui me permet d’assurer une qualité optimale pour chaque projet. Nous travaillons main dans la main avec ces artisans pour garantir une exécution précise et répondre aux besoins de nos clients avec soin. Chaque projet est une aventure collective, menée avec passion et convivialité.
Hormis les logiciels de dessin d’architecture, quels sont les outils qui vous aident dans votre activité ?
Le crayon ! Un simple croquis au crayon propose souvent l’essence d’un projet mieux que n’importe quel logiciel. C’est mon outil de créativité par nature, que je garde toujours à portée de main.
Quelle est la journée type de votre agence d’architecture intérieure bretonne ?
Il n’y a pas de journée type dans notre métier ! C’est ça qui en fait toute sa beauté. Cependant, si je devais en avoir une, je pourrais la décrire ainsi : je commence avec un rendez-vous de chantier le matin. Ensuite, je retourne au bureau pour affiner les conceptions et répondre à mes clients.
L’après-midi, souvent je suis sur le terrain, supervisant les travaux en cours et assurant une coordination efficace avec les artisans. Je termine par une dernière revue des projets et une préparation pour le lendemain afin d’anticiper au maximum le reste de ma semaine.
➡️ À suivre : le Portrait de Sierra, un studio d’architecture et d’urbanisme, implanté à Bordeaux et à Paris
Avez-vous des spécialités ou domaines de prédilection ?
Je suis passionné par la rénovation. Particulièrement lorsqu’il s’agit de repenser une maison pour l’adapter à une nouvelle vie familiale, ou encore transformer, pour les professionnels, un lieu en un espace accueillant et convivial, reflétant l’atmosphère unique d’un restaurant ou d’un bar.
Sur quel projet avez-vous préféré travailler ?
Chaque projet a son histoire, mais si je dois en choisir un, ce serait Granit. Les clients et les artisans étaient formidables. La transformation de la maison s’est déroulée parfaitement, et voir les clients s’approprier leur nouvelle maison une fois terminée était vraiment gratifiant.
Quel est le meilleur projet que l’on puisse vous demander en tant qu‘agence d’architecture intérieure ?
J’aimerais beaucoup rénover un lieu en vue d’y ouvrir un établissement de restauration (restaurant, bar…) avec une véritable âme, animé par des clients inspirants et passionnés.
Comment abordez-vous un concours d’architectes Archibien ?
Je me lance dans un concours Archibien comme dans tous mes projets : en explorant toutes les possibilités tout en respectant le brief. Mon objectif est de surprendre mes futurs clients en présentant une proposition qui s’impose comme une évidence.
Quel serait pour vous le meilleur conseil à donner à un maître d’ouvrage avant de lancer son projet ?
Prenez le temps de définir clairement vos objectifs et vos attentes. N’oubliez pas que votre architecte d’intérieur est là pour vous aider à réaliser votre vision. Cultivez une relation basée sur la confiance, la collaboration et l’adaptabilité afin d’atteindre ensemble les meilleurs résultats possibles.
© Réalisations : Ancré Studio
© Photographies : Chloé Gire
➡️ Vous avez apprécié le portrait de cette agence d’architecture d’intérieur, partenaire du réseau Archibien ? Découvrez d’autres « Portraits d’architectes » sur le blog !
Faîtes appel à Archibien : nous réalisons le programme de votre projet et vous aidons à en définir les bons paramètres. Nous sélectionnons des architectes locaux en mesure de concevoir votre projet et de le suivre selon vos attentes, vos besoins et votre budget. Vous les rencontrez, et recevez leurs propositions. Vous pouvez ainsi choisir l’architecte avec qui réaliser votre projet !
➡️ archibien.com
⬇️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien ! ⬇️
- Portrait d’Atelier 24bis, une agence d’architecture à Paris
- Portrait d’Édith Torres, architecte d’intérieur en Haute-Loire
- Combien coûte une extension de maison de 50m2 ?
- À qui s’adresser pour faire une extension de maison ?
- Combien coûte une extension de maison de 40m2 ?
📰 Vous êtes journaliste ou influenceur(se), et vous souhaitez publier un projet Archibien dans votre média ?
👉 Contactez-nous sur communication@archibien.com