Le projet sur lequel vous avez préféré travailler, et pourquoi ?

Nous ne travaillons pas sans feeling avec nos maîtres d’ouvrage. Nos plus beaux projets sont donc ceux que se construisent avec eux, nous dessinons leur projet ensemble. Plus précisément, le dernier sujet en date sur lequel on s’est régalés est un projet remporté via une consultation Archibien, à Santes. Les porteurs du projet étaient conciliants et passionnés, nous nous sommes très bien entendus. Ils ont beaucoup apprécié notre idée de meuble-pivot pour unifier l’ensemble des espaces. Le projet est réceptionné et les photos vont bientôt nous être transmises…

Votre lieu de vie rêvé ?

Il y en a plein dans le monde mais si nous ne devions en choisir qu’un, nous dirions celui où se trouve la majorité de nos deux familles : le Nord de la France.

Le client idéal pour vous ?

Il n’y a pas de client idéal, ils sont tous exigeants à leur manière et à un moment donné, chacun reste accroché à une idée fixe. À nous d’écouter et surtout d’entendre. Il faut impérativement qu’ils nous fassent confiance même si nous sommes “jeunes”. Soyons idéalistes et téméraires.

Le meilleur projet qu’on puisse vous demander ?

Capucine : un cimetière, un bar, un musée, une piscine, un phare, une maison très étroite.
Xavier : une maison autonome.
Notre prochain gros projet : notre maison.

Si j’étais… 

Un matériau ?

Capucine : Je voudrais être du bois brûlé parce que c’est encore un matériau employé, qu’il est durable, écologique et que je le trouve beau. J’aimerais aussi être une brique, parce qu’il existe de nombreuses possibilités de positionnement et d’assemblage mais aussi parce qu’elle est durable et locale.

Xavier: Je voudrai être un isolant en fibre de bois parce que payer un peu plus cher et construire avec des matériaux respectueux de l’environnement est une vraie valeur ajoutée.

Un bâtiment ?

Capucine : Trop dur de n’en citer qu’un : Je voudrais être la maison de mon enfance car l’architecture n’est jamais aussi bien faite que lorsqu’on s’y sent bien (convivial, spacieux et lumineux). J’aimerais beaucoup être The Upper Lawn, pavillon de Peter et Alison Smithson parce qu’ils se sont supportés dans la vie comme dans le travail mais aussi car j’adore la puissance du Brutalisme et le respect de l’ancien. Le cabanon de Le Corbusier pour la vue, l’ergonomie et le dépouillement. J’apprécierais aussi être la Sagrada Familia de Gaudi parce que je serais incapable de faire cela et que me promener à l’intérieur me fait pleurer.

Xavier : Je voudrais être les Thermes de Vals de Peter Zumthor, une architecture puissante, brute et une expérience sensorielle hors du commun, tout en communiant avec la nature, isolée de tout.

Quelqu’un de célèbre ?

Capucine: Le Facteur Cheval

Xavier: Tadao Ando car l’architecture est un combat et qu’il était boxeur. Une lutte pacifiste et un bras de fer de coordination entre tous les corps d’état, l’administration et les maîtres d’ouvrage. 


➡️ Lisez les autres articles “Portraits d’architectes” !

👇 Lisez aussi les derniers articles du blog !

Vous avez un projet de rénovation, de construction neuve ou d’extension ? On vous donne rendez-vous dès maintenant sur Archibien ! 👈

shares