L’architecte Saba Ghorbanalinejad est la fondatrice de l’Atelier Saba Ghorbanalinejad basé à Paris. Elle vous livre aujourd’hui son portrait !
« L’architecture est une profession, mais l’expérience de vivre est universelle et c’est sur cette expérience que notre architecture est basée. »
Saba Ghorbanalinejad
Quel a été votre parcours, avant de fonder votre agence ?
Je suis diplômée de l’école d’Architecture Paris-Est (Marne-la-Vallée). J’ai commencé mes études d’architecture en Iran, Téhéran.
Depuis 2012, J’ai collaboré comme chef de projet, au sein de différentes agences d’architecture à Paris (Ateliers Lion Associés, Lambert Lenack architectes, hub architecte et à Londres (Morris+Company, Adam Khan Architectes).
J’ai été en charge de la conception, de la gestion et de la mise au point des projets en divers tailles et sujets : l’équipement public complexe (Institut des Cultures d’Islam), des opérations de logement (50 logements pour les séniors à Kent, 100 logements sociaux à Londres).
Sur quel projet avez-vous préféré travailler, et pourquoi ?
Tous les sujets de création m’intéressent, d’une poignée de la porte aux 50 logements.
Mais deux sujets m’attirent particulièrement : L’habitation (logement et les maisons privées) et les lieux de culte. Les deux sont les sujets très humains et banals ! L’habitation, surtout les maisons individuelles, car les projets deviennent le résultat d’un dialogue riche et constructif avec les clients. L’architecture est une profession, mais l’expérience de vivre est universelle et j’aime baser mon architecture sur cette expérience.
J’essaye de comprendre la spécificité de la vie de tous les jours de mes clients et tout ce que les inspire, leurs habitudes de cuisine, leur usage de l’extérieur, etc. Les idées se développent en se basant sur ces moments de vie, sur les potentiels offerts par le contexte et sur une vision que je développe pour chaque projet.
Les lieux de culte, j’aime la proportion, la grandeur et la poésie de ces lieux. Ce sont également des lieux qui sont profondément liés avec les êtres humains et leurs sentiments.
Avez-vous des spécialités ou domaines de prédilection ?
J’ai beaucoup travaillé sur les projets situés dans les sites protégés. Je peux dire que j’ai développé une spécialité dans obtentions des permis dans les lieux sensiblement protège comme le Versailles, le Marais…
Le meilleur projet qu’on puisse vous demander ?
Tout type de projet avec un client ambitieux. C’est l’ambition de client ajouter à la vision d’architecte qui peut donner un beau résultat, peu importe le sujet.
Auriez-vous un conseil à donner aux porteurs de projets ?
De confier leur projet, sans hésitation, à un/une architecte.
➡️ Vous avez apprécié le portrait de cette agence partenaire du réseau Archibien ? Découvrez d’autres « Portraits d’architectes » sur le blog !
Faîtes appel à Archibien : nous réalisons le programme de votre projet et vous aidons à en définir les bons paramètres. Nous sélectionnons des architectes locaux en mesure de concevoir votre projet et de le suivre selon vos attentes, vos besoins et votre budget. Vous les rencontrez, et recevez leurs propositions. Vous pouvez ainsi choisir l’architecte avec qui réaliser votre projet !
➡️ archibien.com
⬇️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien ! ⬇️
- Comment bien aménager un petit garage ?
- Comment transformer un petit appartement en Airbnb ?
- Rénover une maison à Paris ? La meilleure décision pour créer un lieu de vie contemporain
- Quelles solutions envisager pour la rénovation d’une petite surface à Paris ?
- Aménagement de bureaux : ou comment réinventer les espaces de travail…
📰 Vous êtes journaliste ou influenceur(se), et vous souhaitez publier un projet Archibien dans votre média ?
👉 Contactez-nous sur communication@archibien.com