Le projet sur lequel vous avez préférez travailler, et pourquoi ?

Un projet discret, qui de prime abord ne semblait pas se démarquer particulièrement des autres : une réhabilitation d’un ancien atelier d’artiste en logement et atelier de restauration de tableaux.

Ce projet a été une merveilleuse aventure pour plusieurs raisons :

D’une part le programme et les contraintes du projet : un espace pas si grand en plein Paris, pour accueillir une famille de 4 personnes avec, en réflexion centrale, comment travailler et habiter au même endroit.

D’autre part, la rencontre avec le client. Notre approche du métier est très ouverte sur l’autre, l’aventure autour de l’élaboration d’un projet se fait d’abord par la discussion. Durant la conception nous passons un moment de notre vie avec les maitres d’ouvrage.

Lors de ce projet, nous sommes tous un peu sortis de nos certitudes respectives. Nous ne saurions plus dire qui a amené quoi dans le projet et cela n’aurait d’ailleurs plus aucun sens aujourd’hui. En réalité nous sommes certains que la réponse du projet existe toujours en elle-même et sur celui-ci nous avons simplement discuté pour la trouver et la retranscrire.

Pour finir, cette aventure nous a mené vers une particularité dans les moyens mis en œuvre. Le projet « PLANTES » est essentiellement réalisé avec des matériaux de récupération. Les cloisons sont réalisées avec un assemblage d’anciennes fenêtres en bois. Dont certaines ont même été trouvées dans la rue au cours du chantier. Quand aux sols de l’étage, ils sont en bois brut et sont composés de planches de coffrage béton.

Votre lieu de vie rêvé ?

Un lieu de vie rêvé serait finalement le lieu où l’on se sent le mieux. Alors partout où l’on a la possibilité d’aménager un espace pour s’y sentir bien avec les gens que l’on aime.

Le client idéal pour vous ?

Un client prêt à découvrir ses envies et qui a le courage de les assumer.

Un client qui comprend qu’il aime peut-être la lumière surtout pour l’ombre qu’elle peut lui offrir est un client idéal.

Le meilleur projet qu’on puisse vous demander ?

Aménager une ruine sans y toucher. Laisser chaque morceau de pierre ou de bois, utile ou non, apparent et venir y poser une structure totalement différente, en laissant apparaitre de façon limpide ce qui est et ce qui était.

Si j’étais… 

Un matériau ?

De la pâte à modeler blanche. Regarder, modeler, regarder… écrabouiller et recommencer. Blanche, parce qu’elle ne restera pas blanche très longtemps…

Un bâtiment ?

Un Mudhif irakien. Pour la poésie et la beauté de l’éphémère. Un peu comme la pâte à modeler, on fait pousser du roseau, on construit, on vit et on recommence

Quelqu’un de célèbre ?

Galilée. C’est une personne qui nous dit que l’on doit expliquer le réel par l’impossible, par des faits qui contredisent nos sens et intuitions, il invente la science moderne et change notre vision du monde.


➡️ Lisez les autres articles “Portraits d’architectes” !

👇 Lisez aussi les derniers articles du blog !

shares