Quel a été votre parcours, avant de fonder votre agence d’architecture ?
Avant de fonder cette agence d’architecture à Paris avec ma sœur jumelle, j’ai travaillé 7 ans dans le domaine du retail de luxe pour des boutiques de maisons de mode telles que Christian Louboutin, Dior, Lacoste et les Galeries Lafayette, au sein du département d’architecture de ces différentes maisons.
Comment structurez-vous votre travail au sein de l’agence ?
Nous sommes deux associées avec ma sœur jumelle Johanna. Nous collaborons avec des entreprises de travaux TCE et des ébénistes partenaires pour la réalisation de nos projets. En termes d’organisation, j’assure les phases de conception et de suivi de chantier, tandis que ma collaboratrice intervient essentiellement sur les phases de conception. Sur certains projets, nous sollicitons un chef de chantier partenaire pour assurer le suivi de travaux également.
Hormis les logiciels de dessin d’architecture, quels sont les outils qui vous aident dans votre activité ?
Hormis les logiciels de dessin, nous avons recours à des médiums tels que le dessin d’esquisse ou la maquette. Cela nous aide à percevoir, dès les premières phases, les enjeux en termes de volume et d’esthétique, tout en gardant une approche plus sensible et artistique. Étant diplômée de l’école Boulle, et ma sœur des Beaux Arts de Paris, ces notions nous sont familières et importantes.
Quelle est la journée type de votre agence d’architecture ?
Ma journée type débute par la consultation de mes mails très tôt le matin. Pour optimiser mon activité, j’aime répondre le plus tôt possible pour anticiper mes rendez-vous, durant lesquels je serai moins disponible. En matinée, je prévois généralement mes suivis de chantier, selon les disponibilités des autres acteurs des projets. Ce qui permet aux intervenants de réagir et répondre aux demandes faites dans le courant de la journée. Selon la durée des rendez-vous, je reviens à mon bureau ou à l’agence dans le courant de l’après-midi pour avancer sur mes projets (compte rendus de réunions, recherches de matériaux, appels collaborateurs et rendez-vous clients, etc.).
Avez-vous des spécialités ou domaines de prédilection ?
En raison de notre expérience et de notre parcours, je dirais que nous avons une certaine aisance dans les domaines du retail et du haut de gamme, ainsi que dans la conception de mobiliers sur mesure. Aussi, la communication et l’adaptabilité à des changements, et à des demandes spécifiques constituent l’un de nos points forts.
Sur quel projet avez-vous préféré travailler ?
Le projet sur lequel j’ai préféré travailler est la rénovation de la salle de bain de notre projet « Oasis ». En effet, la cliente qui nous a missionné, avait fait refaire sa salle de bain par des prestataires moins d’un an avant sa prise de contact avec nous. Cette rénovation s’était très mal passée, et elle en était ressortie avec pas mal de déception. C’était donc une cliente assez inquiète qui avait besoin d’être rassurée et de reprendre confiance en son projet. En termes d’esthétique, il y avait aussi un autre enjeu assez intéressant, au sens où elle souhaitait mettre en valeur un objet qui lui était cher. Notre approche était donc de concevoir la pièce comme un écrin d’architecture pour cet objet de valeur, en associant des matériaux et des teintes audacieuses.
Quel est le meilleur projet qu’on puisse vous demander en tant qu’agence d’architecture ?
Le projet de rénovation totale d’une maison ancienne brute comme une chaumière, une longère ou une grange ! Pour ma part, j’apprécie plus particulièrement les projets de rénovation car il s’agit pour moi d’avoir une approche transitionnelle. Respecter l’identité, l’authenticité de l’architecture existante tout en la modernisant, en tenant compte des besoins des clients et de notre vision. Cela crée des projets hybrides et singuliers. Sur ce type de maison traditionnelle, le potentiel, le caractère et l’esthétique à investir sont vastes. Aussi, lorsque des clients nous laissent assurer le projet de manière totale, du plan jusqu’au choix de l’ameublement, des revêtements et des décorations : c’est merveilleux ! C’est pour nous l’opportunité de créer un espace unique et sur-mesure pour notre client. Sur du plus long terme, j’adorerais aussi travailler sur un projet de grand hôtel.
Comment abordez-vous un concours Archibien ?
Nous l’abordons comme un véritable appel d’offres consistant à formuler une ou des propositions de projet les plus compréhensibles et claires possibles, pour que les porteurs de projet puissent se projeter facilement et cerner notre approche.
Quel serait pour vous le meilleur conseil à donner à un maître d’ouvrage avant de lancer son projet ?
Ne surtout pas sous-estimer l’importance de la communication ! Je pense qu’en architecture, comme dans beaucoup de domaines en général, le facteur humain et la qualité de la communication sont déterminants pour avancer sereinement. Il s’agit de savoir faire preuve d’écoute et de facilité la prise de parole pour éviter les malentendus ou les non-dits entre tous les acteurs d’un projet.
© Visuels 3D : Mirabel Studio
© Photographies : Mirabel Studio & Stéphane Vasco
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