bastien ledoux la rochelle

Architecte et Designer d’intérieur, Bastien Ledoux est le fondateur de l’agence Premières Lignes Design et Architecture située à Bordeaux.

Quel a été votre parcours, avant de fonder votre agence ?

Avant de créer Premières Lignes Design et Architecture, j’ai décroché mon BAC ES puis un BTS Professions Immobilières que j’ai effectué en alternance en achat et gestion locative. Cette expérience m’a aidé à appréhender l’humain et ses recherches de modes de vies. C’est également lors de cette formation que s’est développé mon intérêt pour le bâtiment et l’accompagnement des acquéreurs à la rénovation de leur futur achat.

À la fin de ce diplôme, j’ai donc décider de me réorienter pour travailler en collaboration avec les agences immobilières pour leur proposer d’accompagner leurs clients acquéreurs de la faisabilité de rénovation avant proposition d’offre, en passant par conception du projet avant signature de l’acte définitif, jusqu’au début des travaux et réception de ceux-ci lorsqu’ils deviennent propriétaires.

Pour cela, j’ai passé un Bachelor Design d’Espace en 3 ans et ai donné naissance à Premières Lignes.

Sur quel projet avez-vous préféré travailler, et pourquoi ?

Dernièrement, nous développons beaucoup l’agencement pour les établissement recevant du public. La liégeoise au centre commercial de Bègles et le restaurant Big Bean Canteen Rue Fondaudège à Bordeaux font partis des gros projets intéressant à travailler avec une multitudes d’intervenant et une satisfaction clientèle complète.

Coté particuliers, nous continuons à aider les acquéreurs à se projeter dans leur achat, et nous venons de réceptionner une maison que nous avons totalement rénové avec des clients qui ont visité pour la première fois il y a tout juste un an. On ressent une certaine fierté quand ces derniers peuvent emménager dans un lieu qu’ils ont rêvé pendant longtemps.

Avez-vous des spécialités ou domaines de prédilection ?

Nous aimons particulièrement travailler sur l’agencement de restaurants, avec sa partie cuisine, car ce type d établissement demande un contrôle de précision sur la qualité du travail mis en œuvre par les entreprises et les documents administratifs à renseigner aux instances. Le travail de conception et de charte graphique permet également de laisser libre cours à nos originalité et permet que le projet soit agréables pour tous les utilisateurs.

Le meilleur projet qu’on puisse vous demander ?

Notre plus grand rêve serait de participer à la rénovation d’un Château, ou bien d’accompagner le développement d’une franchise au niveau national

Auriez-vous un conseil à donner aux porteurs de projets ?

Le conseil le plus important est de prévoir son projet le plus longtemps en avance, notamment en cette période. Afin de caler les interventions de toutes les entreprises en amont, anticiper les éventuels dossier administratifs et leurs délais d’instructions, pour profiter au mieux d’un délais de travaux raisonnable et d’une qualité de finition adéquat.

➡️ Vous avez apprécié le portrait de Bastien Ledoux et son agence Premières Lignes Design et Architecture située à Bordeaux ? Lisez les autres articles « Portraits d’architectes » !

Vous avez un projet de rénovation, de construction neuve ou d’extension ? On vous donne rendez-vous dès maintenant sur Archibien ! 👈