Quel a été votre parcours avant de fonder votre agence d’architecture d’intérieur parisienne ?
Avant de fonder l’agence parisienne Gaëlle Le Boulc’h designer, je suis passée par les bancs de l’école Boulle en architecture d’intérieur et environnement. Après ces études, j’ai travaillé classiquement en agence. Puis, ayant acquis une expérience plus solide, j’ai décidé de me lancer à mon compte !
Comment structurez-vous le travail au sein de votre cabinet d’architecte d’intérieur à Paris ?
Je fais appel à une petite équipe de freelances que je connais depuis plusieurs années. Cela me permet de rester agile et de répondre à des demandes de projets, quelle que soit leur typologie. Pour ma part, je gère la conception de projet, les visites de chantier, l’aspect plus administratif et la relation client, qui est très importante.
Hormis les logiciels de dessin d’architecture, quels sont les outils qui vous aident dans votre activité ?
Le pack Office, certains aspects d’Adobe et l’IA, qui prendra une place de plus en plus importante dans les années à venir.
Quelle est la journée type de votre agence d’architecture intérieure ?
Je prends connaissance des mails ou des appels. Puis, je me rends sur les chantiers et/ou je travaille sur les projets. L’après-midi, je me concentre davantage sur l’aspect administratif !
➡️ À suivre : le Portrait de Sierra, un studio d’architecture et d’urbanisme, implanté à Bordeaux et à Paris
Avez-vous des spécialités ou domaines de prédilection ?
J’avoue avoir un faible pour les projets dans le secteur de l’hospitalité, de la restauration et des magasins. Cependant, un projet pour un particulier peut aussi représenter un défi, car il faut intégrer de la singularité là où le classicisme prédomine souvent.
Sur quel projet avez-vous préféré travailler ?
C’est une question très compliquée, car chacun a ses qualités. Je dirais un hôtel en Italie. La demande était très contemporaine, avec une véritable appétence pour l’épuré, le fameux less is more qui m’est si cher.
Quel est le meilleur projet que l’on puisse vous demander en tant que cabinet d’architecte d’intérieur à Paris ?
Je rêverais de concevoir un pavillon pour une maison de Champagne ou un vignoble, avec une approche audacieuse et une véritable carte blanche. L’œnotourisme* est en plein essor, voire en plein bond ; il faut répondre à cette demande.
L’oenotourisme : Quèsaco ? 🍇
L’œnotourisme, c’est tout simplement le tourisme autour du vin et des vignobles. Cela englobe les visites de domaines viticoles, les dégustations, la découverte des processus de vinification ou encore des séjours dans des régions réputées pour leurs vins. C’est une façon de marier plaisir gustatif, culture et patrimoine made in France !
Quel serait pour vous le meilleur conseil à donner à un maître d’ouvrage avant de lancer son projet ?
De bien réfléchir à ce qu’il souhaite réellement, d’avoir une idée précise du budget et, pour les professionnels, de ne pas hésiter à faire appel à un AMO. Il doit également écouter les conseils avisés qu’on peut lui donner.
© Réalisations : Gaëlle Le Boulc’h Design
© Photographies : Gaëlle Le Boulc’h Design
➡️ Vous avez apprécié le portrait de Gaëlle Le Boulc’h, architecte d’intérieur à Paris partenaire du réseau Archibien ? Découvrez d’autres « Portraits d’architectes » sur le blog !
Faîtes appel à Archibien : nous réalisons le programme de votre projet et vous aidons à en définir les bons paramètres. Nous sélectionnons des architectes locaux en mesure de concevoir votre projet et de le suivre selon vos attentes, vos besoins et votre budget. Vous les rencontrez, et recevez leurs propositions. Vous pouvez ainsi choisir l’architecte avec qui réaliser votre projet !
➡️ archibien.com
⬇️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien ! ⬇️
- Portrait de Gaëlle Le Boulc’h, architecte d’intérieur à Paris
- Quel prix pour une surélévation de maison de 30m2 ?
- Quel prix pour une surélévation de maison de 60m2 ?
- Quelles solutions pour agrandir un ancien pavillon ouvrier en région parisienne ?
- Comment construire une maison contemporaine en bois, dans un lotissement ?
📰 Vous êtes journaliste ou influenceur(se), et vous souhaitez publier un projet Archibien dans votre média ?
👉 Contactez-nous sur communication@archibien.com