léonore-grec-architecte-archibien

« Vous êtes singuliers, vos goûts aussi ainsi que votre mode de vie. Votre intérieur se doit d’être aussi singulier que vous ! ». Voici la philosophie de Léonore Grec, architecte parisienne et fondatrice de l’agence LG Architecture. Elle offre des services de design d’intérieur mais aussi de diagnostic patrimoine sur mesure, à Paris et ses alentours.

Quel a été votre parcours, avant de fonder votre agence ?

Diplômée de l’Ecole d’Architecture de Paris – Malaquais, en exercice depuis 10 ans, l’architecture est ma raison d’être aujourd’hui. 

Titulaire d’un diplôme de spécialisation en patrimoine, je diagnostique, rénove, restaure, ou transforme votre bien patrimonial (et/ou inscrit Monument Historique) ou vos appartements privés.

De la rénovation d’hôtels à Paris – le Plaza Athénée dans le 8ème arr., le Mama Shelter dans le 15ème arr.- à l’agencement de boutiques de luxe dans le 8ème et le 1er arr., en passant par la rénovation d’équipements publics culturels -le musée Carnavalet dans le 4ème arr.- ou commerciaux – les restaurants de parcs d’exposition -, je développe aujourd’hui la rénovation des appartements privés.

Sur quel projet avez-vous préféré travailler, et pourquoi ?

La rénovation d’hôtels parisiens, de boutiques de luxe, ou d’appartements privés, est la partie de mon métier que je préfère ! 

Car j’ai pu coordonner des entreprises et des décorateurs et surtout car je peux conseiller les clients sur les matériaux, les couleurs, les produits … jusqu’à la poignée de porte et les rideaux ! Sans parler de l’éclairage…. Autant de micro-projets dans le grand projet ! Et un travail main dans la main avec la maîtrise d’ouvrage.

Quand il y a de l’intérêt patrimonial dans les projets (ne serait-ce que des poutres apparentes), c’est d’autant plus intéressant pour moi car c’est ma spécialité.

Avez-vous des spécialités ou domaines de prédilection ?

dessin chambre par l'architecte léonore grec

Comme je le disais plus haut, ma spécialité est le patrimoine historique et architectural. Récemment, j’ai effectué une formation pour obtenir cette spécialisation en patrimoine, ce qui me donne une véritable compétence supplémentaire dans le domaine et me permet de conseiller davantage les lieux ayant une histoire, appartenant à une date de construction spécifique, demandant l’accord des ABF, etc. J’ai travaillé sur des projets très inspirants, en collaboration avec d’autres architectes, des entreprises, ou au sein d’équipes de maîtrise d’oeuvre ou de maîtrise d’ouvrage : j’ai notamment établis le diagnostic – esquisse du musée carnavalet lorsque je travaillais chez François Chatillon ACMH, et j’ai participé à l’extension – restructuration du prestigieux hôtel du Plaza Athénée avenue Montaigne ! 

Ce sont des projets qui requièrent des compétences architecturales, aussi bien en extérieur qu’en intérieur, sans oublier des compétences techniques, juridiques et en décoration, ce qui est assez complet. L’architecte doit savoir coordonner plusieurs spécialistes de la construction ! Ce n’est pas donné à tout le monde.

Le meilleur projet qu’on puisse vous demander ?

Un projet de rénovation de boutique-hôtel haut de gamme luxe, avec un cahier des charges précis, un budget conséquent et la possibilité de suivre tout le projet de A à Z !

Auriez-vous un conseil à donner aux porteurs de projets ?

Armez-vous de patience et entourez – vous de gens compétents dont c’est le métier ! J’entends trop de fois des gens se plaindre de ne pas avoir pris d’architecte : Faites appel à nos services !

Crédit photo : Jérôme Coton / Houzzpro

➡️ Vous avez apprécié le portrait de Léonore Grec de Paris ? Lisez les autres articles « Portraits d’architectes » !