Avec la hausse drastique du coût de l’énergie liée à la guerre en Ukraine, les entreprises doivent faire face à des factures toujours plus élevées. Afin de ne pas mettre en danger leurs survies et de continuer à dégager des marges, il existe certaines solutions afin de réduire la facture d’électricité de son entreprise.
Entreprises : les aides du gouvernement face à l’augmentation du prix de l’électricité ?
Afin de ne pas mettre en danger une grande partie des entreprises françaises, le gouvernement a mis en place un vaste programme d’aides. Ces dernières se décomposent en plusieurs parties, que cela soit un plafonnement des prix, une aide exceptionnelle ou bien un étalement des paiements. De plus, afin d’aider les entreprises les plus dans le besoin, les aides sont ciblées en fonction de la taille de l’entreprise.
Si votre entreprise est une TPE, c’est-à-dire qu’elle compte moins de 10 salariés et que son chiffre d’affaires ne dépasse pas 2 millions d’euros, vous avez accès à certaines aides particulières. Tout d’abord, l’augmentation du prix de votre électricité est plafonnée à 15%. Pour avoir cette aide, il faut contacter votre fournisseur d’électricité et lui fournir une attestation sur l’honneur d’éligibilité. Toutefois, il faut que votre compteur électrique ne dépasse pas une puissance de 36 kVA.
Si vous ne remplissez pas ces conditions, votre entreprise est une PME par exemple, il existe alors l’amortisseur électricité. Dédiée aux entreprises plus gourmandes en énergie, cette aide permet de faire prendre en charge 20% de votre facture. Pour cela, il faut également que le coût de votre électricité soit supérieur à 0,35 € par kWh. Pour obtenir cette aide, il faut faire parvenir une attestation d’éligibilité à votre fournisseur d’énergie.
Il est possible de cumuler l’amortisseur électricité à un autre dispositif dans certains cas : le guichet d’aide. Cette aide monétaire est calculée au cas par cas, et permet aux entreprises dont la facture d’électricité correspond à plus de 3% de leurs chiffres d’affaires de réduire cette dernière. Il faut toutefois que votre facture d’électricité ait augmenté de plus de 50% par rapport à votre moyenne des prix de 2021.
Enfin, les PME et TPE ont également le droit à des aides annexes. Ainsi, les entreprises de moins de 250 salariés peuvent demander un étalement des paiements à leurs fournisseurs d’électricité. Il est également possible de faire une demande de report du paiement des impôts et des aides sociales. Ces aides permettent donc, non pas de faire baisser sa facture d’électricité, mais de reporter son acquittement.
Les astuces pour faire baisser sa facture d’électricité en entreprise
Afin de ne pas voir ses factures exploser en entreprise, il existe également d’autres méthodes. Ainsi, la première chose à faire est de regarder si son fournisseur d’électricité ne vous surfacture pas vis-à-vis du reste du marché. Vous pouvez vous en assurer en comparant les prix proposés par les autres fournisseurs. Il est possible de le faire rapidement en cliquant sur le lien suivant : choisir un comparateur d’énergie.
Cet outil permet donc de comparer les prix de l’électricité mais aussi du gaz. De plus, il est également possible de regarder les offres d’électricité verte, dont plusieurs sont moins chères que certaines offres classiques. Un comparateur d’énergie permet donc de trouver le meilleur fournisseur d’électricité en 2023 afin de répondre à vos besoins.
Il existe également des solutions à plus long terme afin de réduire ses factures d’électricité en entreprise. Ainsi, vous pourriez envisager d’installer des panneaux solaires sur le toit de votre bâtiment. Étant donné que l’État accorde également des aides pour ce type de projet, vous pourriez rendre cet investissement rentable en seulement quelques années. Si votre entreprise possède des entrepôts par exemple, vous pouvez également décider de louer votre toit à un installateur de panneaux solaires. Moins rentable, cette option permet toutefois de dégager un profit immédiatement.
De plus, vous pouvez vous pencher sur l’isolation et le chauffage de vos bâtiments professionnels. En effet, le chauffage peut représenter près de 60% de la consommation énergétique d’un bâtiment. Afin de réduire cette dépense, il y a deux options complémentaires : isoler plus en profondeur le bien immobilier et rénover son moyen de chauffage. Opter pour une pompe à chaleur peut ainsi permettre de réduire ses factures de chauffage de près de 70%.
➡️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien !