Entreprendre des travaux d’aménagement dans son logement ne signifie pas uniquement réaménager l’espace et refaire les peintures ! La question de l’énergie est inhérente à chaque projet de construction. Les architectes rivalisent de créativité pour proposer des solutions tout confort.

Choisir une solution énergétique adaptée à son logement

Mon logement est unique : mes besoins aussi

Mais comment les architectes font-ils pour proposer des solutions uniques qui vous font rêver ? Le tout est de savoir bien mixer les différents éléments à la disposition. Ces derniers sont multiples : superficie, année de construction, qualité de l’isolation et nombre d’habitants, tous ces critères ont leur importance et seront pris en compte par l’architecte. Ils serviront à mettre en place un cahier des charges qui sera le fil d’ariane de votre projet.

Comment choisir la bonne énergie ?

Chaque logement est différent, c’est pourquoi il est essentiel de bien choisir une solution énergétique adaptée à son projet. Toutes présentent des avantages et des inconvénients. Afin de prendre une décision juste, plusieurs éléments peuvent vous guider :

Si vous êtes propriétaire d’une maison en zone rurale et que votre logement n’est pas desservi par le réseau de gaz naturel, vous pouvez opter pour le gaz propane en citerne. Couplée à une chaudière à condensation, cette solution est idéale. Le gaz en citerne est plus propre que que le fioul et revient moins cher que l’électricité. De plus, il a l’avantage de diffuser une chaleur uniforme dans toutes les pièces de votre logement.

Autre solution qui peut convenir à un plus grand nombre d’habitations : les pellets de bois. Ils offrent un pouvoir calorifique supérieur à celui d’un chauffage au bois classique et émettent moins de dioxyde de carbone. Atout supplémentaire : la mise en place d’un poêle à bois donnera un charme inconditionnel à votre intérieur et s’intégrera parfaitement dans un projet de rénovation.

Photographie de pantoufles pour illustrer la rénovation énergétique

Entreprendre des travaux de rénovation énergétique

Quels travaux pour faire des économies d’énergie ?

Il existe de nombreuses pistes pour rendre son logement plus économe et écolo. Si vous voulez réduire significativement votre consommation d’énergie (et accessoirement vos factures) vous devrez entreprendre des travaux plus importants.

La transformation d’un espace appelle parfois la mise en oeuvre de travaux supplémentaires. Pourquoi ne pas profiter du réaménagement de vos combles pour les faire isoler ? Vous profiterez ainsi d’un nouvel espace de vie tout en diminuant significativement votre facture d’énergie.

Moins efficace que les combles mais tout de même important : les fenêtres. Mal isolées ou peu épaisses, ce sont de véritables ponts thermiques synonymes de déperdition énergétique. Le double vitrage est aujourd’hui devenu la norme alors pensez-y. Il serait dommage de voir vos économies s’envoler… par la fenêtre !

Enfin, si vous optez pour la construction d’une extension pour votre logement, privilégiez les matériaux durables à haut rendement énergétique. Par exemple un espace vitré bien orienté aura besoin de beaucoup moins d’énergie pour être chauffé qu’une pièce aux murs épais exposée plein nord.

Comment mener à bien son projet de rénovation énergétique ?

Se lancer dans un projet de construction ou de rénovation peut faire peur : peur des coûts, peur du travail, peur du résultat. Pour éviter les déconvenues, il faut savoir bien s’entourer dès le début du projet. Confiez votre projet à un architecte s’avère être la bonne solution.

shares