Le projet de rénovation
Marie et Julien, le jeune couple ayant acheté l’appartement ne se projetait pas dans les lieux en l’état. De nécessaires travaux de rénovation de cet appartement « dans son jus » visaient à restructurer les pièces de vie pour optimiser les espaces. Aussi, faire entrer la lumière et le rendre confortable, avec des aménagements aux goûts du jour étaient impératif. Enfin, il était aussi nécessaire de créer une chambre supplémentaire pour le futur premier enfant du couple.
Les porteurs de projet envisageaient la possibilité d’agrandir l’espace jour, et d’optimiser l’espace nuit. Il était possible de créer de petites chambres avec de grands rangements communs dans les couloirs. Ils souhaitaient pouvoir bénéficier d’au moins trois chambres : une pour eux, une pour leur futur premier enfant, et une troisième dédiée à un bureau et aux amis de passage.
Les travaux envisagés pour la cuisine étaient clairs et dans l’air du temps : un espace ouvert, convivial et moderne. Pour cuisiner confortablement, les porteurs de projet souhaitaient un îlot central ou un bar. Le choix était ouvert.
Par ailleurs, ils envisageaient la possibilité d’un grand espace de vie ouvert. Il était aussi nécessaire de disposer d’une table à manger pour accueillir au moins six convives, un meuble pour ranger la chaîne hi-fi du couple et un espace pour le panier du chien.
En termes d’ambiance, le couple souhaitait une ambiance chaleureuse, riche en motifs et en couleurs.
» Nous souhaitions remettre à plat les intérieurs. Déshabiller le plateau pour repartir sur des bases saines et actuelles. »
Marie et Julien, les porteurs du projet.
Les contraintes de cette rénovation
L’appartement donne sur une avenue d’un côté et une petite cour de l’autre. Il bénéficie donc de très peu de lumière. Il était ainsi impératif d’imaginer des aménagements intérieurs lumineux et dans lesquels le peu de lumière naturelle puisse circuler aisément.
Découvrez l’appartement avant la rénovation :
Archibien entre en jeu !
Ne sachant pas à quelle agence d’architecture s’adresser, et n’ayant pas le temps de gérer cela, les porteurs de projet se sont tournés vers Archibien. Ils cherchaient un accompagnement complet pour leur projet de rénovation : conception, étapes administratives, choix des artisans, suivi des travaux. Leur chargé de projet Archibien a pu les aider dans la définition de leur cahier des charges. Il a ainsi compilé leurs besoins, leurs attentes, leurs envies, leur budget…
Archibien a ensuite sélectionné dans son réseau d’agences d’architecture parisiennes les trois plus pertinentes pour ce projet d’aménagement intérieur.
Les agences sélectionnées ont alors eu la possibilité de visiter les lieux et de rencontrer le couple. Des questions complémentaires leur ont permis d’affiner les enjeux du projet.
Archibien a ensuite cadré la consultation pour que, quatre semaines plus tard, chaque agence puisse présenter sa proposition de projet. Leurs livrables devaient comprendre des plans 2D, des images 3D, des budgets estimatifs, un planning, des explications et des inspirations. Ces éléments ont permis au couple de comparer les différentes propositions et profils de professionnels. Et ainsi, sélectionner LE projet vers lequel avancer.
Découvrez les différents projets, et celui retenu !
Les 3 propositions des agences
Convivialité et naturel – Tout simplement déco
La volonté principale de cette première agence est de créer une ambiance qui se veut chaleureuse et naturelle. Son parti-pris est de transformer la cuisine comme le coeur de l’appartement. Ainsi, l’ancienne cuisine disparait, tout comme l’ancien couloir de l’entrée. La démolition de l’ancien couloir de l’entrée permet de créer un grand espace salon, cuisine et salle à manger. De ce « coeur cuisine », on se dirige dans toutes les pièces de l’appartement. Une verrière s’y installe pour laisser circuler la lumière dans l’appartement. La luminosité de celui-ci est travaillée grâce à un jeu de lumière qui provient de différentes sources afin de créer des ambiances variantes. L’ancienne cuisine, qui se situait à droite de l’entrée se transforme en un bureau/chambre d’amis. Enfin, l’ancien W.C vient s’agrandir pour accueillir une nouvelle salle d’eau. Ainsi, l’appartement possède désormais une salle-de-bains avec une baignoire et une salle-d’eau avec douche et W.C.
Appartement traversant – Philippe Sepulveda
Ici, l’agence propose d’agrandir l’ancienne cuisine, en y installant un îlot central. Le couloir de l’entrée est détruit, pour y installer une cuisine et un salon traversant tout l’appartement. Une partie de l’ancien séjour est gardée pour faire un bureau/chambre d’amis. Une grande verrière vient prendre place sur le mur de séparation avec le salon, pour préserver l’accès à la lumière. Cependant, un rideau vient longer cette verrière pour créer plus d’intimité et en faire un vrai espace nuit, au besoin. L’ancienne chambre se transforme en salle-de-bains. Ainsi ,la chambre présente au fond de l’appartement est conservée mais diminuée pour rajouter une partie de la chambre enfant en lieu et place de l’ancienne salle-de-bains. Enfin pour que la salle-de-bains bénéficie de lumière naturelle alors qu’il n’y a aucune fenêtre, un bandeau vitrée vient s’installer sur la partie haute du mur qui donne sur la cuisine.
Oh when the Saints – Hugo Chauwin Architecture
L’idée générale de cette agence est de déployer la cuisine dans le prolongement de l’entrée. L’ancien couloir de l’entrée est ainsi détruit pour agrandir la pièce de vie. L’agence propose de rajouter au sol de la cuisine des carreaux de ciment colorés qui vont apporter une « touche rétro », lesquels dialoguent avec l’époque de construction du bâti. Le séjour se situe en lieu et place de l’ancien séjour qui était auparavant séparé en deux zones distinctives. Au séjour vient s’ajouter une salle à manger avec une grande table, et l’entrée de l’appartement se sépare de l’espace salon par un grand meuble à mi-hauteur ouvert et accessible de chaque côté. Concernant les chambres, celle des futurs parents donne sur la pièce à vivre. Elle comprend un grand dressing et une grande ouverture sur la cour. La chambre enfant se situe dans l’ancienne chambre principale.
Le choix
Après une mûre réflexion et de nombreuses discussions, c’est le projet « Convivialité et naturel » de l’agence Tout Simplement Déco qui a été choisi par le couple. L’ambiance chaleureuse et vivante proposée par l’agence les a tout simplement captivé. Aussi, la cuisine proposée comme le cœur des lieux, et le bureau-chambre d’amis implanté à l’écart du reste de l’espace nuit ont su séduire le couple.
« On ne pensait pas que l’appartement pouvait dégager autant d’espace de vie. »
Marie et Julien, les porteurs du projet.
Ce qui rend ce projet de rénovation unique
L’assortiment des matériaux et des motifs proposés rend ce projet foisonnant de vie. Parquet massif, granit pour le plan de travail, lin et laine pour certains tissus, diverses essences de bois pour les meubles… Chaque matériau a été choisi pour son respect de l’environnement et son utilisation de matières recyclés. La nature s’invite désormais dans l’appartement, une fois cette rénovation terminée. En prime, le papier peint panoramique qui envahit le mur du salon et se propage jusqu’au couloir des chambres exprime l’originalité de cet appartement parisien. Ces motifs botaniques et les couleurs liée peuvent être vues comme un clin d’œil au Bois de Vincennes tout proche. Les couleurs sont douces et se répondent.
« L’appartement est tellement bien rénové et spacieux qu’au final, on a pas besoin d’espace extérieur. »
Marie et Julien, les porteurs du projet.
Ce projet de rénovation à Paris se démarque – outre par son caractère si particulier et son optimisation de l’espace – par son rendu final si proche de la proposition initiale de l’architecte d’intérieur. Découvrez cela en déplaçant le curseur sur l’image ci-dessous :
« L’architecte d’intérieur a tout pris en charge, de A à Z, et c’est impressionnant de comparer les résultats avec les images produites au début. »
Marie et Julien, les porteurs de projet
© Photographies : Tout Simplement Déco
Vous avez un projet de rénovation en tête ?
Ce projet de rénovation d’appartement à Paris vous a inspiré ? Profitez vous aussi de l’expérience d’Archibien pour vous guider dans votre projet !
Faîtes appel à Archibien : nous réalisons votre cahier des charges et sélectionnons trois architectes locaux pour concevoir votre projet. Vous les rencontrez, ils travaillent pour vous. Vous recevez leurs propositions, vous choisissez la meilleure et l’architecte avec qui la réaliser !
➡️ archibien.com
➡️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien !
- Portrait d’Atelier 24bis, une agence d’architecture à Paris
- Portrait d’Édith Torres, architecte d’intérieur en Haute-Loire
- Combien coûte une extension de maison de 50m2 ?
- À qui s’adresser pour faire une extension de maison ?
- Combien coûte une extension de maison de 40m2 ?
📰 Vous êtes journaliste ou influenceur(se), et vous souhaitez publier un projet Archibien dans votre média ?
👉 Contactez-nous sur communication@archibien.com