Projet Daumesnil par l'architecte Sébastien Bidault

L’architecte Sébastien Bidault a ouvert son agence Paris et rayonne plus largement sur la région francilienne. Nous vous faisons découvrir le “Projet Daumesnil” de ce partenaire d’Archibien : la rénovation d’un appartement de jeunes parents qui cherchaient lumière et espace pour leur nouveau projet de vie.

Le projet

Le jeune couple avait pour projet de vivre dans un endroit plus spacieux et lumineux que leur ancien lieu de vie. Dévolu fut jeté sur cet appartement de 91m2 dont les qualités et l’emplacement correspondaient à leurs besoins.

L’enjeu de la rénovation de ce plateau était de rassembler la cuisine et le séjour pour en faire une grande pièce à vivre commune, orientée au sud. Il était aussi question de récupérer la surface du couloir central existant pour créer une nouvelle chambre enfant. La suite parentale, quant à elle, dispose d’un large dressing et d’une salle de bain, tandis qu’une paroi coulissante décorative lui permet de s’ouvrir sur le séjour.

  

À gauche, le plan de l’existant et à droite, celui du projet

L’une des premières orientations du projet a été de dissocier l’appartement en deux sur les plans lors de la conception : une zone calme et une zone de vie. En réutilisant l’espace généreux du couloir central, une chambre d’enfant ainsi qu’une chambre invité ont pu être créées. La zone de vie, matérialisée par le séjour/cuisine, profite quant à elle d’un large balcon orienté sud. 

Un grande partie du budget global a été dépensé dans de la menuiserie sur-mesure, offrant une cohérence visuelle entre les espaces et une optimisation des besoins. En effet, travailler main dans la main avec un menuisier sur la base des plans d’architecte pour son projet promet des rangements et un design au millimètre, contrairement à une fourniture de grande enseigne… C’est le prix à payer pour vivre dans un lieu personnalisé !

Les travaux dans la futur pièce de vie

Le résultat

Le budget

Concernant le budget pour le projet, 165 000€ TTC au total on été nécessaire pour la réalisation des travaux.

Le mot de l’agence

“La réussite de ce projet réside en deux points principaux : le gain de place en changeant la circulation du couloir existant, et l’opportunité d’avoir pu dessiner tous les meubles sur mesure.”

Sébastien Bidault

Vous avez aimé ce projet de rénovation d’appartement sur Paris ? Découvrez d’autres inspirations dans la catégorie Inspiration ! 

Faîtes appel à Archibien : nous réalisons votre cahier des charges et sélectionnons trois architectes locaux pour concevoir votre projet. Vous les rencontrez, ils travaillent pour vous. Vous recevez leurs propositions, vous choisissez la meilleure et l’architecte avec qui la réaliser ! ➡️ archibien.com

Crédit photo : Arnaud Deprez.

shares