Réaménagement bureaux Nantes agence architecte concours Archibien

Le projet de rénovation des bureaux de la capitainerie

Portée par la nécessité de remodeler les intérieurs de la capitainerie de Nantes, l’idée centrale du projet était de réaménager l’espace et repenser l’ergonomie de ce lieu unique : une rénovation des bureaux allait être réalisée.

Le lieu, situé au bord de l’eau sur l’île de Versailles, regroupe à la fois des bureaux pour l’équipe et un espace d’accueil pour le public. Les nouveaux aménagements devaient redéfinir la circulation intérieure et faciliter les échanges avec les plaisanciers. Il était aussi nécessaire d’apporter de la transparence dans les locaux, pour avoir en permanence une vision sur la zone d’accueil. Cette restructuration des espaces devait aussi permettre aux usagers d’échanger dans un lieu accueillant. Il s’agit en effet là du lieu de repli des marins lors de mauvaise météo ! L’espace public présente une borne d’accueil, une borne informatique, des fauteuils et une petite bibliothèque. Par ailleurs, il fallait garder à l’esprit que cet espace doit d’être accessible pour les personnes à mobilité réduite.

La demande de l’équipe était également de profiter de lumière naturelle dans les bureaux. Cet apport de lumière devait être géré pour préserver l’intimité des salariés, compte tenu du nombre de passants sur l’île de Versailles.

Découvrez les bureaux de la capitainerie avant les travaux :

Archibien entre en jeu !

Le lieu du projet est connu à Nantes : la capitainerie est une véritable vitrine de la ville pour les plaisanciers. Ainsi, ce projet de rénovation de bureaux n’était pas à prendre à la légère, et il était important que le cahier des charges soit bien défini. 

Suite aux échanges et aux conseils du chargé de projet Archibien avec la maîtrise d’ouvrage (porteur de projet) le projet devient plus précis. Budget, planning et échéances, besoins, attentes et données esthétiques… Il est nécessaire d’étayer un maximum de critères pour constituer un cahier des charges complet. Cette étape est primordiale dans toute consultation Archibien et permet d’orienter la sélection des agences d’architectes de Nantes les plus pertinentes. 

Un mois après avoir visité les lieux, les trois agences sélectionnées ont rendu leur copie à l’équipe de la capitainerie. Enfin, le projet allait pouvoir commencer !

Les propositions des trois agences pour la rénovation des bureaux de la capitainerie

« La capitainerie » – Tikto

L’idée centrale de l’agence Tikto s’articule autour de circulations fluides et de bureaux confortables baignés de lumière, orientés sur l’extérieur. Son projet permet de retrouver l’équilibre entre espace de travail et espace détente. Il met aussi en valeur la Capitainerie en offrant une zone d’accueil du public confortable et cohérente avec son environnement.

Dans le projet de rénovation de l’agence, les abords extérieurs demeurent inchangés. Une vitrophanie est prévue, de manière à intimiser les bureaux tout en conservant un maximum l’entrée de lumière naturelle. La distribution intérieure existante disparait pour proposer une circulation plus fluide. Les bureaux sont redistribués et une zone d’accueil apparait à proximité d’un espace convivial destiné au public. Des panneaux d’informations pour les usagers sont imaginés dans cet espace avec une borne d’informations ou l’installation de tablettes.

Par ailleurs, la zone de travail se condense au rez-de-chaussée. Les bureaux offrent à la fois la confidentialité nécessaire et une visibilité sur l’ensemble des espaces grâce à l’installation de châssis vitrés. En particulier depuis le bureau administratif qui assure la surveillance des lieux pour le public. Les zones plus privatives se retrouvent à l’étage : une salle de pause pouvant faire office de salle de réunion, un vestiaire et une kitchenette.

« SUGHERO » – In-Uit

L’intention de l’agence vise à utiliser la connexion du bâti avec son lieu d’implantation : l’Île de Versailles. Les liens vers l’extérieur, vers le jardin et l’eau la mettent à l’honneur. La singularité du lieu s’affirme fortement par son architecture qui rappelle les codes des civilisations asiatiques et particulièrement des maisons traditionnelles japonaises.

Dans le projet de l’agence, les aménagement permettent de mettre en avant l’architecture du bâtiment avec une relecture simplifiée : illustrée par le choix des matériaux, et d’une gamme de couleurs aux tons neutres. Les espaces se délimitent pour s’adapter aux variations d’affluence et de temporalité de la capitainerie. Ils ont vocation à évoluer et s’adapter aux besoins de l’équipe.

L’entrée du public se fait dans la partie Est du bâtiment. Les bureaux se positionnent au rez-de-chaussée, regroupés à l’arrière de la zone d’accueil. L’escalier au centre des bureaux, permet un accès direct à la salle de repos et aux vestiaires imaginés par l’agence. L’emplacement de l’escalier permet de placer de part et d’autre des espaces de rangements, pratique pour stocker les dossiers.


« Grand frais » – Baltique

La volonté de la dernière agence est d’aérer l’espace pour apporter plus de clarté et de transparence. Il s’agit de donner à la Capitainerie un air plus contemporain grâce à des tons plus clairs sur les menuiseries et des verrières en bois à double usage : diffuser plus de lumière naturelle et cloisonner les lieux acoustiquement. 

Les espaces nécessitant plus de calme sont à l’étage, loin des regards des promeneurs sur l’Île. On y retrouve le bureau de direction avec la salle de pause, les vestiaires et une petite cuisine. Le rez-de-chaussée regroupe les différents bureaux de l’équipe et la zone d’accueil du public.

Le réaménagement de la capitainerie s’accorde aux codes de la navigation : couleurs claires des flots, lumière, pointes de couleurs fluos… La signalétique portuaire au service de l’aménagement décoratif du projet de l’agence Baltique.

Le choix de l’équipe pour la rénovation des bureaux

Après un temps de réflexion et suite aux présentations des trois propositions des agences d’architecture, c’est le premier projet proposé par l’agence Tikto qui a séduit la maîtrise d’ouvrage. En effet cette agence a su lui prouver son savoir-faire en terme de décoration intérieure, rendue possible par des astuces simples, permettant de rester dans un budget limité.

Ce qui rend le projet unique

La capitainerie présente désormais une circulation fluide avec des bureaux confortables, baignés de lumière, et orientés vers l’extérieur. Moderne et optimisé dans les flux, ce niveau du bâtiment retrouve de sa symbolique pour accueillir comme il se doit de nouveaux plaisanciers.

« Grâce à cette rénovation, le lieu est devenu plus convivial et accueillant pour le public, comme pour notre équipe. C’est désormais un espace d’accueil digne de la ville de Nantes ! »

L’équipe de la capitainerie

Le nouvel espace d’accueil pour le public, avec la vitrophanie sur les fenêtres pour créer une transparence avec les bureaux.
Le sens du détail : les poutres existantes ont été mises en avant par le choix des peintures.
L’espace d’accueil, désormais plus chaleureux pour le public.

© Photographies : Thierry Gravoille

Vous avez un projet en tête ?

Vous avez aimé ce projet de réaménagement situé à Nantes ? Profitez vous aussi de l’expérience d’Archibien pour vous guider dans votre projet !

Faîtes appel à Archibien : nous réalisons votre cahier des charges et sélectionnons trois architectes locaux pour concevoir votre projet. Vous les rencontrez, ils travaillent pour vous. Vous recevez leurs propositions, vous choisissez la meilleure et l’architecte avec qui la réaliser !
➡️ archibien.com

➡️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien !

Vous êtes journaliste ou influenceur(se), et vous souhaitez publier un projet Archibien dans votre média ?  Contactez-nous sur communication@archibien.com