Le projet

Santé Bigoudène est une association créée en 1988 qui assure la gestion et le fonctionnement d’un centre de soins infirmier en milieu rural. Depuis 2015, elle propose aussi un service de promotion de la santé. 

L’association a pour objectif de favoriser une action sanitaire, préventive et éducative pour permettre aux personnes de conserver un maximum d’autonomie. Elle promeut également une meilleure connaissance des questions de prévention, d’hygiène et de la santé de la population de son territoire.

Le centre de soins, situé dans le Finistère à Penmarch, était au départ un dispensaire géré par les Sœurs de la Sagesse. En 1988, le centre a alors été confié à l’ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural), faisant suite aux lois encadrant mieux les soins. En 2010, Santé Bigoudène décide de quitter le réseau ADMR pour agir de manière indépendante et autonome.

Néanmoins, les locaux de l’association ont fini par devenir trop exigus, en conséquence d’une croissante notoriété et d’une augmentation du nombre d’ateliers.

Il était donc nécessaire de penser à un projet de rénovation des locaux devant inclure deux nouveaux bureaux et une salle de réunion (conjointement entre salariés et bénévoles).

De plus, les accès de l’association n’étant pas délimités avec ceux de l’ADMR, il était aussi important de créer deux accès distincts aux deux organismes. L’accès extérieur se devait d’être optimisé et requalifié. Cependant, garder un accès séparé pour patients et salariés était obligatoire.

Une rénovation des locaux avec Archibien

Le bâtiment date de 1995 et est en bon état général mais deux problèmes importants subsistent. L’isolation est à reprendre sur l’ensemble de la façade sud-est et les revêtements muraux des locaux existants sont également à reprendre. 

La rénovation des locaux est l’objectif premier.
En effet, l’association est composée d’une importante équipe : la directrice du centre, une secrétaire, une équipe d’environ dix infirmières, la coordinatrice du service promotion de la santé et un agent d’entretien, réunis autour d’une salle de soins, de trois bureaux et d’une salle de réunion. Aujourd’hui, trois personnes supplémentaires (deux infirmières, une bénévole pour le service promotion de la santé) et des stagiaires se partagent les espaces, notamment les animatrices des ateliers, qui, faute d’espace à disposition, utilisent la salle de réunion. 

Enfin, il était vital pour Santé Bigoudène que les travaux soient livrés au plus tard à l’automne 2019.

Tant de contraintes ont, en conséquence pousser l’association à comparer différentes propositions d’architectes pour sélectionner la meilleure option. Archibien était donc la solution idéale pour eux !

“Il était nécessaire d’avoir enfin des espaces dédiés à chaque service.”

Françoise, directrice de Santé Bigoudène.
Avant l'arrivée d'Archibien et de son architecte partenaire
L’établissement avant la rénovation

Le chargé de projet entre en jeu !

Le chargé de projet Archibien interroge alors les porteurs du projet pour comprendre les enjeux précis pour cette rénovation des locaux. Idées, matériaux, besoins, attentes, espaces, notions budgétaires, techniques et réglementaires sont alors passés au crible. Il est nécessaire d’étayer ces critères pour constituer le cahier des charges de l’association. 

De plus, le choix du projet se fera de manière collégiale, en concertation avec les salariés et les bénévoles de l’association. Ainsi, tous les acteurs sont intégrés au projet, en collaboration. Ils souhaitent pouvoir se projeter aisément dans les futurs locaux, qu’ils soient agréables et fonctionnels.

Une fois le cahier des charges validé par l’association, Archibien a sélectionné dans son réseau breton les trois architectes les plus pertinents et disponibles pour le projet. C’est après une visite des lieux, une rencontre entre maîtres d’ouvrage (l’association) et les professionnels de l’architecture, puis quatre semaines de travail, que chacune des trois agences a rendu sa copie. Salariés et bénévoles de l’association ont alors pu se faire expliquer les intentions de projets par les agences lors d’une présentation orale. Leur projet de rénovation des locaux allait enfin pouvoir voir le jour !

Les trois propositions Archibien

Espaces traversants – Mathilde de Broc

La proposition de cette agence est orientée autour de la thermique. En effet, dans le but d’améliorer l’isolation, la rénovation des locaux est construite en béton avec une façade rapportée en bois afin de créer une isolation thermique extérieure, le tout habillé d’un bardage bois en châtaignier. L’architecte respecte le cahier des charges et livre une proposition avec une esthétique soignée !

Rendu de projet Santé Bigoudène Archibien
Vue d’ensemble de la proposition de la première Agence

Le goéland masqué – ARCHici

La démarche de l’architecte dans ce projet est d’abord de redonner de la fonctionnalité au bâtiment pré-existant. L’idée ? Se servir de la hauteur sous plafond suffisamment importante pour y intégrer un étage. Créant ainsi un espace entier dédié aux infirmiers, infirmières et coordinatrices, qui, de plus, règle le problème acoustique des pièces du rez-de-chaussée.

Rendu de projet Santé Bigoudène Archibien
Vue d’ensemble de la proposition de la seconde agence

Quand la boucle est bouclée – Agence AE

Ici, les concepteurs proposent un dégagement qui distribue les nouveaux espaces. L’accueil est égayé, rendu plus chaleureux qui faciliterait l’accueil des patients et provoquant ainsi plus d’échanges avec eux.

Rendu de projet Santé Bigoudène Archibien
Vue d’ensemble de la proposition de la troisième agence

Le choix de l’association

Chaque projet ayant sa touche d’originalité, il a été particulièrement compliqué de choisir. Mais après concertation communes de tous les membres de l’association, c’est Marine Blanc de l’agence ARCHici qui a finalement remporté le concours !

“Le réaménagement de nos bureaux a détendu nos salariés.”

Françoise, directrice de Santé Bigoudène.
Rénovation et aménagement de bureaux par Archibien et son architecte partenaire
Rénovation et aménagement de bureau par Archibien
Entrée du projet de Santé Bigoudène, Archibien

Ce qui rend ce projet unique ?

La proposition d’un aménagement des combles afin d’y installer la salle de réunion a simplifié celles-ci. Le réaménagement de leurs bureaux a détendu les salariés et a rendu les locaux bien plus confortables !

Comme cette association, faîtes appel à Archibien : nous réalisons votre cahier des charges et sélectionnons trois architectes locaux pour concevoir votre projet. Vous les rencontrez, ils travaillent pour vous. Vous recevez leurs propositions, vous choisissez la meilleure et l’architecte avec qui la réaliser !
archibien.com

📰 Vous êtes journaliste ou influenceur(se), et vous souhaitez publier un projet Archibien dans votre média ?
👉 Contactez-nous sur communication@archibien.com

shares