Décorer un studio est une opération délicate qui demande beaucoup de réflexion et de concessions. Mettre la chambre, la cuisine, le salon et la salle de bain dans une seule pièce : c’est le défi relevé par le studio. Alors, comment réussir le réaménagement d’un studio ? Archibien vous donne quelques conseils pour mener à bien votre projet
Rénovation du studio = Avantages financiers
Il y a de nombreux avantages économiques à rénover un appartement, même s’il s’agit d’un studio. Non seulement ces travaux mettent à jour la maison et fait donc prendre de la valeur à votre bien, mais cette modernisation implique également des transformations plus techniques.
En effet, vous pouvez également choisir de rénover les installations de chauffage et d’eau chaude sanitaire pour améliorer les performances énergétiques du studio et bénéficier de quelques économies d’énergie. La ventilation et l’isolation peuvent également contribuer à améliorer votre budget énergétique.
Réfléchir à un agencement optimisé
Maintenant que vous comprenez les atouts financiers que peux vous apporter une rénovation, concentrons-nous sur le démarrage de ce projet. Posséder un studio est un bon début, mais vous devez bien réfléchir avant de commencer à le rénover. Les petits appartements sont plus difficiles à aménager, et encore plus difficiles à décorer. C’est pourquoi la réflexion est votre meilleur atout.
Tout d’abord, vous pouvez prendre des mesures, noter l’emplacement de l’ouverture et dessiner un plan. A partir de ce croquis, votre vision spatiale est plus globale. Il ne vous reste plus qu’à expérimenter et dessiner vos idées. De cette façon, vous pouvez voir ce qui est réalisable et ce qui ne l’est pas, car il vaut mieux rater un plan plutôt qu’une rénovation complète !
Le sol et les peintures : point clé
Rénover un studio implique également de nombreuses options, parfois plus compliquées que d’autres. C’est le cas des revêtements et des murs…
La couleur de la peinture doit mettre en valeur l’espace tout en rehaussant la lumière naturelle du studio. Les décorateurs recommandent des couleurs claires.
Quant aux revêtements de sol, ils sont indispensables pour créer une atmosphère confortable et cohérente. Dans le studio, il est préférable de choisir du parquet ou un sol en bois clair pour réchauffer l’intérieur. Vous pouvez également choisir des sols en béton ciré ou des sols carrelés brillants.
Définir un style de décoration
La décoration occupe une large place dans la liste des critères de réussite de la rénovation du studio. Vous devez définir une atmosphère, un style décoratif. Le studio aime adopter des styles naturels, nordiques, modernes voire lumineux pour mettre en valeur sa surface.
L’éclairage à ne surtout pas négliger
La cinquième astuce consiste à s’occuper de l’éclairage. Oui, le studio reste un petit espace de vie, même s’il a des fenêtres, il faut passer du temps à créer de l’ambiance à travers les lampes. La première étape consiste à choisir une source de lumière principale, qui apportera de la lumière à tout l’appartement. Ensuite, en fonction de l’espace, l’installation des lumières dites auxiliaires doit être améliorée. Par exemple, les lampes de chevet doivent diffuser une lumière douce, dans le bureau, l’éclairage doit être confortable pour attirer l’attention, dans le salon, les lampadaires dépassant du canapé, etc.
Choisir le bon mobilier adaptées à la petite surface
Enfin, comme dernière astuce pour réussir la rénovation de petits appartements comme les studios, regardez le mobilier. Dans le studio, il n’y a pas assez de place, et le mobilier doit être adapté à la taille du logement.
Être accompagné pour aménager son studio
La rénovation réussi d’un bien aussi petit qu’un studio relève parfois du défi pour ne pas dire de l’exploit. L’optimisation des chaque mètre carré, l’utilisation de meuble pratique et optimisé forme un tout.
Chez Archibien, nous croyons qu’être accompagné c’est se donner les moyens de mener son projet de rénovation et d’aménagement de studio à bien.
Courtiers en architecte, nous effectuons pour vous un concours entre trois agences d’architecture locales. Un chargé de projet Archibien réalise avec vous un cahier des charges qui va compiler toutes vos demandes : besoins, envies, budget, inspirations…
Une fois sélectionnées par nos soins, les agences viennent voir le lieu du projet et vous rencontrent par la même occasion. Quatre semaines plus tard, elles vous présentent leurs propositions et c’est à vous de choisir le projet avec lequel avancer.
Vous souhaitez rénover et aménager un premier studio pour ensuite le mettre en location, vous vous ne savez pas forcement quel choix réaliser ? Faites appel à nos architectes à Bordeaux et partout en France.