Construction neuve d'une maison à Concarneau projet Archibien

LE PROJET

Les propriétaires, un couple de futurs retraités, détiennent une des trois parcelles d’un terrain familial, avec deux maisons déjà existantes, dans un village de la côte sud bretonne. L’objectif : construire une maison à leur mesure pour y passer les années à venir et profiter pleinement de leur retraite.

Le terrain d’origine, divisé en trois parcelles d’environ 1000m2 chacune, est assez contraint réglementairement. La future maison est à implanter entre deux habitations, et il s’agit donc de préserver à la fois l’intimité des voisins directs et celle des futurs habitants. Enfin, la vue sur mer est le point fort à prendre en compte pour imaginer le projet.

Les porteurs du projet souhaitent une maison fonctionnelle, tant pour une vie à deux, que pour une recevoir leur famille pendant les congés. Comptez donc au minimum quatre chambres, des espaces de vie propices à la vie à plusieurs, ainsi qu’un espace ouvert pour les plus jeunes.

Par ailleurs, un espace bureau et un atelier de peinture sont demandés au cahier des charges, qui a été rédigé par Archibien en amont de la consultation des architectes.

Les contraintes

L’une des contraintes était la bonne interprétation des réglementations en vigueur sur le terrain. Aussi, le rapport aux maisons voisines devait être finement traité pour ne gêner personne. Ensuite, la nature même des sols, composés de blocs de granit éparses était à prendre en compte… Enfin, avec une orientation de parcelle au nord, l’enjeu était également que les architectes soient assez inventifs pour faire entrer la lumière dans les intérieurs…

Découvrez les photos de l’existant, avant travaux :

Le rôle d’Archibien

Après avoir établi les enjeux du projet, et défini les envies et besoins des maîtres d’ouvrage, Archibien a sélectionné trois architectes DPLG pouvant travailler sur la question. Trois semaines de réflexion et de travail plus tard, les architectes ont présenté sur place leurs propositions aux futurs habitants. Après analyse et comparaison de ces dernières, le couple a pu choisir le meilleur projet à leur yeux, et donc l’architecte avec qui le réaliser !

Présentation des trois propositions Archibien

1. La terre et la mer depuis chez soi – Atelier 56s

Ce premier architecte a pris le parti de concentrer la vie de la maison sur un seul et même niveau, de plain pied, dans une écriture architecturale radicalement contemporaine. La demande concernant les espaces et leur usage était respectée, dans un volume tirant le maximum des possibilités en terme de limites parcellaires. Noyau du projet, un patio permettait de faire entrer les différentes lumières de la journée dans les intérieurs, et surtout du sud !

2. Communauté au rez-de-chaussée, intimité à l’étage – JKA

Le plan de la maison était ici dessiné en fonction du croisement de deux toitures, qui reprennent la continuité des volumes des maisons voisines. Le respect de l’intimité était traité. Les trois maisons de l’ensemble, à la fois complémentaires par leur emplacement et leur histoire, faisaient alors preuve de distinction légère, promettant une bonne insertion sur le site.

3. Double hauteur & homogénéité de gabarits – Norzh Studio

Ce troisième projet proposait un gabarit similaire aux maisons attenantes. Par ailleurs, la partie est-ouest, traitée en crépi blanc, suggère une implantation ancienne. Les volumes intérieurs bardés de bois apportaient la vision contemporaine à la maison, comme si celle-ci avait été étendue plus tardivement…

L’entrée se faisait pas un petit hall en double hauteur qui capte la lumière du sud. La perspective vers la mer était directe, dans la profondeur du “canon à vue” voulu par l’architecte. Le rez-de-chaussée comprenait un petit garage, la partie atelier, une chambre, et les pièces de vie. La cuisine en débord profitait elle aussi d’une pleine vue sur mer. La façade vitrée en double hauteur permettait de capter un maximum de lumière, et de profiter d’un panorama à couper le souffle.

À l’étage, la mezzanine servait de bureau et de pièce de jeu pour les petits-enfants lorsque ceux-ci sont présents. Trois chambres et deux salles de bains complétaient l’étage.

LE CHOIX DES PROPRIÉTAIRES

Après réflexion, les porteurs du projet ont fait leur choix, et privilégié l’aspect rassurant du projet de Norzh Studio, qui cochait toutes les cases du cahier des charges : contraintes réglementaires, contraintes d’usages avec les voisins, préservation de l’intimité de chacun, vue sur mer certes, mais orientation au nord… L’architecte choisi pour réaliser le projet a su répondre aux attentes des futurs habitants, en dessinant un « canon à vue » : une pièce de vie en longueur, orientée pleinement sur la mer.

Construction neuve d'une maison à Concarneau projet Archibien

CE QUI REND CE PROJET UNIQUE

L’idée du “canon à vue”, véritable longue vue positionnée vers la mer a dès le part orienté le projet. Celui-ci promet désormais de belles journées à contempler la côte et la vie nautique locale…

Construction neuve d'une maison à Concarneau projet Archibien
Construction neuve d'une maison à Concarneau projet Archibien
Construction neuve d'une maison à Concarneau projet Archibien
Construction neuve d'une maison à Concarneau projet Archibien
Construction neuve d'une maison en Bretagne Sud projet Archibien

© Photographies : Jonathan Letoublon
Architecture : Norzh Studio


Faîtes appel à Archibien : nous réalisons votre cahier des charges et sélectionnons trois architectes locaux pour concevoir votre projet. Vous les rencontrez, ils travaillent pour vous. Vous recevez leurs propositions, vous choisissez la meilleure et l’architecte avec qui la réaliser !
➡️ archibien.com

⬇️ Découvrez notre blog Archibien ! ⬇️


📰 Vous êtes journaliste ou influenceur(se), et vous souhaitez publier un projet Archibien dans votre média ?
👉 Contactez-nous sur communication@archibien.com

4 espaces de bureaux aménagés grâce à un concours d’architectes Comment transformer des bureaux en un bar-coworking ? Rénover la maison de mon père l’a replacée dans le 21e siècle ! La famille grandissant, il fallait une rénovation à la maison.