Un jeune couple de rennais avait un projet ambitieux : rénover une ancienne boulangerie de quartier. L’ancien commerce comptait environ 135 mètres carrés de surface plancher, de quoi imaginer une maison de ville !

Un chantier d’envergure

Pour remettre à neuf les lieux laissés “dans leur jus” depuis des années, un chantier d’envergure a dû être imaginé. Plusieurs points importants étaient à considérer. Premièrement, une mise à nu du bâtiment était nécessaire, afin de n’en conserver que la structure saine. Celle-ci a dû être ré-isolée, étape cruciale dans un tel projet. Le commerce comptait un hangar en fond de parcelle : le fournil du boulanger. En très mauvais état, ce bâti a dû être démoli pour laisser place au jardin actuel. Les sols ont par ailleurs dû être dépollués.

À l’intérieur, la part belle a été donnée aux espaces de vie. Une petite cuisine prend place dans un angle de mur pour optimiser les lieux. L’escalier d’origine a été conservé par soucis d’économie, et repeint aux goûts du jour. Les vitrages de la cage d’escaliers, à l’origine en pavés de verre, ont été modifiés pour des vitrages opaques plus modernes.

Enfin, À l’étage prennent désormais place trois chambres et leur salle-de-bains, alors que la surface sous-combles accueillera bientôt la suite parentale. Cette dernière bénéficiera du charme des poutres apparentes et d’un grand plateau conservé ouvert, et quasiment sans cloisons.

La maison pendant les travaux.

Le résultat

Après des mois de travaux, le résultat est sans appel. Les intérieurs sont clairs et lumineux, rendant les petits plateaux de 45m2 au sol beaucoup plus grands que ce qu’ils ne sont !

  • Salon de la maison rénovée
  • Escalier de la maison rénovée
  • Salle à manger de la maison rénovée
  • Cuisine de la maison rénovée
  • Salle de bain de la maison rénovée

Vous avez aimé cette histoire rénovation ? Découvrez d’autres projets passés par Archibien dans la catégorie Un projet, une histoire !

Comme ce couple, faîtes appel à Archibien : nous réalisons votre cahier des charges et sélectionnons trois architectes locaux pour concevoir votre projet. Vous les rencontrez, ils travaillent pour vous. Vous recevez leurs propositions, vous choisissez la meilleure et l’architecte avec qui la réaliser !
archibien.com

📰 Vous êtes journaliste ou influenceur(se), et vous souhaitez publier un projet Archibien dans votre média ?
👉 Contactez-nous sur communication@archibien.com

shares