La location ou l’acquisition de nouveaux bureaux pour une entreprise est un projet stratégique et complexe dont les enjeux sont déterminants pour toute société, de la PME à la start-up jusqu’au grand groupe international. En effet, il faut trouver des locaux adaptés à l’activité de l’entreprise, aux collaborateurs à l’image et la culture de l’entreprise. Un déménagement est un projet souvent délicat pour l’ensemble de l’organisation. Nous vous expliquons donc pourquoi faire appel à un conseil en immobilier d’entreprise est une bonne solution qui vous garantit un projet réussi ! 

Trouver vos bureaux : un projet complexe et chronophage

Vos équipes se sentent à l’étroit ? Le temps est venu de chercher des bureaux ! Vous avez donc pris la décision de rechercher votre futur espace de travail. 

Pour un chef d’entreprise, mener une recherche de bureaux seul peut lui faire perdre beaucoup de son temps précieux. En effet, dénicher les bonnes offres, obtenir les renseignements, effectuer les visites, faire le tri dans les informations… tout cela demande beaucoup de temps et une implication à 200% ! 

Les enjeux et la pression d’un tel projet ne peut reposer sur les épaules d’une seule personne. D’autant plus que le risque de voir le projet reporté ou annulé est un scénario qui n’est pas envisageable pour le CEO. Quel est donc la clé de la réussite de ce projet ? 

Faire appel à un conseil en immobilier d’entreprise

Définir les besoins immobiliers de l’entreprise

L’analyse de la situation actuelle (immobilière, financière, juridique…) est un moment clé, que le professionnel de l’immobilier saura parfaitement réaliser. En fonction des effectifs, de l’activité et des besoins de l’entreprise, le conseil en immobilier d’entreprise pourra vous orienter vers le meilleur choix.  

La recherche de bureaux soulève de nombreuses questions techniques : est-ce qu’il vaut mieux louer ou acheter ses bureaux ? Quel type de contrat dois-je signer : bail commercial classique 3/6/9 ou contrat flexible ? 

Un expert de l’immobilier d’entreprise comme OtherOffice saura vous guider vers la solution qui répondra le mieux à vos besoins. Mais la valeur ajoutée du consultant en immobilier d’entreprise est également de fournir au client des préconisations financières, fiscales, juridiques et techniques.  

Vous faire gagner du temps !

Vérifier les annonces, faire des pré-visites afin d’éviter toute déconvenue, le professionnel de l’immobilier s’assure que les biens qu’il montre à son client répondent en tout point à la demande de l’entreprise.  

Veiller au respect des nombreuses échéances de votre projet est également une des missions de votre consultant. Tant du point de vue de votre situation actuelle (préavis du bail en cours) que pour le calendrier du projet (signature, promesse, délais…). Tenir le calendrier est donc essentiel car tout dérapage peut vous coûter beaucoup d’argent !

Un spécialiste du marché à la recherche de la perle rare

Le professionnel de l’immobilier connaît parfaitement le marché et tous les intervenants de celui-ci. Il est capable de solliciter très rapidement les meilleures personnes pour vous. Il vous permettra notamment d’avoir accès à des offres qui ne sont pas encore sur le marché (dites « off market »). Mieux vaut donc faire appel à cet expert du marché qui saura étudier les différentes opportunités, comparer les différentes offres et vous présenter une sélection qu’il aura faite des meilleures, sous la forme d’une short-list.  

Un conseil indépendant dont le rôle est essentiel lors de la négociation !

Le professionnel de l’immobilier d’entreprise a également le rôle de défendre vos intérêts et de négocier le loyer ou le prix d’acquisition de vos futurs bureaux. Spécialiste de la négociation il saura utiliser les bons arguments et mettre en concurrence les propriétaires afin d’obtenir les meilleures conditions.

Faire appel à un conseil en immobilier d’entreprise indépendant comme OtherOffice vous garantit donc d’avoir un calendrier respecté, des propositions ciblées, une meilleure négociation du prix et donc le succès de votre projet de location ou d’achat de bureaux ! 

Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien !

shares