Prix du foncier et des coûts de construction actuels, envie d’un habitat en accord avec leur mode de vie : ces données ont poussé un jeune couple morbihannais à imaginer un habitat unique.

Installés depuis de nombreuses années sur les bords du Golfe, ces deux trentenaires avaient à cœur de vivre en accord avec leurs principes de vie : empreinte minimale sur le site, recyclage, potager personnel, échange de temps et de compétences avec leurs amis… L’envie d’une maison réalisée en auto-construction, et un budget restreint (environ 30 000 euros) les a vite orientés vers la recherche d’une roulotte à aménager.

Ils découvrent alors une ancienne caravane de cirque à vendre, dans le sud de la France. Celle-ci correspond à leur cahier des charges. Elle est alors achetée, remontée en Bretagne sur un plateau, et placée sous un chapiteau le temps des travaux. Désossée, seules les parties saines sont conservées. Une structure en acier est recréée, à l’aide de tutoriels vidéos dénichés sur internet, mais aussi d’amis connaissant de près ou de loin le sujet.


L’ancienne caravane de cirque, désossée.

Et c’est après 12 mois de labeur que l’itinérante accueille désormais ses occupants. Un poêle à bois recyclé chauffe la vaste pièce de vie – dont la partie salon occupe une extension montée sur rails -, la salle de bains, et la chambre. Les toilettes sèches trônent contre le carrosse, et une pergola permet la vie extérieure, même en hiver.

Reportage en partenariat avec le magazine curiouspaper !

shares