Animée par une vision commune de rassembler les entrepreneurs d’aujourd’hui, dans un lieu rythmé et conçu pour faire bouger les lignes de l’écosystème de l’entreprenariat, une équipe d’entrepreneuses cherchait à aménager un coworking à Lorient. Contraintes par leur budget serré, elles étaient à la recherche des meilleures solutions pour répondre à leurs besoins !
Définir un programme clair pour l’aménagement d’un coworking : qualités et défauts du lieu, définition des usagers et usages, niveau de finition, etc.
Les quatre jeunes femmes avaient besoin de trouver un lieu de travail plus grand pour leurs activités, jusqu’alors installées dans un petit bureau partagé déjà nommé “La Colloc“. Professionnelles indépendantes dans des domaines variés, elles sont issues du graphisme, de l’édition, du marketing, de la communication, du webdesign ou encore du coaching. L’occasion parfaite pour imaginer un nouveau lieu de travail, ouvert à d’autres entrepreneurs. Intéressées par le bâtiment situé de l’autre côté de la rue de leurs actuels bureaux, Laetitia, Anne-Laure, Marguerite et Sabrina ont noué contact avec son propriétaire. C’est ainsi qu’il leur a mis à disposition ce lieu alors inoccupé, pour y développer ce coworking pluridisciplinaire.
L’idée de partager ce nouvel espace avec d’autres indépendants avait déjà fait son chemin. Stimulant et adapté aux nouvelles pratiques professionnelles, les usages définis par la jeune équipe était ceux du moment : travail nomade et collaboratif, format freelance, salariat à distance… Aménager un environnement adapté à ces nouveaux usages, et pluridisciplinaire était la clef de voûte du projet. D’ores et déjà, le chiffre d’environ 70 postes de travail était avancé, dans le but de créer un vrai hub entrepreneurial, à deux pas du port de Lorient.
S’inspirer de concepts existants comme le « Live-working »
Les entrepreneuses (ici, maîtres d’ouvrage) avaient déjà exploré de nombreuses références de bureaux et autres coworking. Elles souhaitaient s’orienter vers le principe de live-working : des espaces de travail à l’esprit convivial, pensés pour pouvoir organiser à la fois conférences, ateliers, expositions, réunions de travail, rendez-vous informels, etc. La modularité des espaces était donc bien entendu très encouragée. À contrario cependant, la modularité de ces circulations devaient absolument minimiser tous types de perturbations (déplacements, nuisances sonores…).
Par ailleurs, le coworking devait disposer d’une borne d’accueil, distribuant un lieu de vie commun pour des ateliers et autres présentations, un grand espace open-space pour la vie des usagers travaillant à l’heure ou la journée, des bureaux clos pour des locataires longue-durée, des salles de réunion, des espaces détente etc. Une partie plus technique – cuisine et espace repas – devait aussi trouver sa place dans les lieux.
S’ancrer dans le tissu local : un coworking à l’ode de la Rade du port de Lorient
Passionnées par le monde nautique, et surtout par le domaine de la voile – sujet que certaines traitent professionnellement – un point d’honneur était mis à concevoir un lieu de vie et de travail en lien avec l’univers maritime. Fusionner le patrimoine local dans ce nouveau hub, c’est nouer un lien fort entre le bâtiment, ses occupants, le quartier et plus largement la ville, son port, sa rade, ses métiers… Globalement, l’aménagement du coworking devait permettre de s’intégrer au mieux dans le tissu économique local, en insufflant productivité, créativité, collaboration et échanges pour les entrepreneurs locaux.
Revaloriser des éléments déjà présents sur place
Le bâtiment, sorte de grande boîte métallique contenant d’anciens plateaux de bureaux, développait la surface nécessaire à ce projet ambitieux. Son état technique créait néanmoins un point de blocage pour sa mise en route. Étant donné les contraintes budgétaires des maîtres d’ouvrages, ces dernières ont demandé au propriétaire du bâtiment de participer à sa manière au projet, en prenant à sa charge la remise aux normes générale et les travaux de gros œuvre pour assainir le bâti existant. Sa participation permettrait ainsi aux entrepreneuses de se concentrer entièrement sur l’aménagement et la décoration des espaces.
La bonne nouvelle a par ailleurs été de découvrir près de 350 mètres linéaire de planches de bois stockées dans les sous-sol du bâtiment. Cette découverte constituait une sacrée économie de moyens à intégrer au projet !
Archibien vous accompagne dans votre projet architectural ➡️ Découvrez Archibien !
👇 Voici les lieux avant les travaux :👇
Trouver le bon architecte à Lorient, par le biais de Archibien
Les quatre jeunes entrepreneuses ont fait le choix d’être accompagnées pour challenger leurs idées, mettre en plans les espaces, et définir plus finement les possibilités du bâtiment. C’est pourquoi elles ont décidé de passer par un concours d’architecte, organisés par Archibien.
Après avoir approfondi leur « programme architectural » avec leur chargé de projet dédié (besoins, attentes, notions économiques, surfaces, style…), trois architectes de Lorient ont été sélectionnés par Archibien dans son réseau de plus de 900 agences en France.
Après une visite des lieux, un temps d’échanges avec les porteuses du projet, les agences ont eu trois semaines pour travailler sur leurs projets. Une présentation orale de leurs propositions, organisée par Archibien dans le cadre de cet appel à idées, a permis aux maîtres d’ouvrage de comparer les différentes esquisses.
👇 Découvrez les différentes propositions👇
Comparer trois projets d’architectes pour l’aménagement d’un espace de coworking, à travers un appel d’offre Archibien
Proposition d’aménagement de l’agence A
La première agence opte pour la création d’un environnement d’ensemble. Dans un esprit collaboratif mêlant une pluralité ordonnée et une harmonie singulière pour correspondre à l’univers de La Colloc.
En vue d’optimiser le budget du projet, l’agence souhaite favoriser les solutions d’auto-construction, de récupération et détournements de matériaux. Ce principe assumé devient la logique de basse proposée par l’agence pour le mobilier du coworking. D’autant que d’utiliser des matériaux bruts est une manière de créer une ambiance chaleureuse, sobre et élégante.
L’espace d’accueil est conçu de manière modulable. Il est ainsi capable de s’adapter pour recevoir diverses événements : exposition, conférence… Il distribue aussi la partie open-space, cachée par une grande porte coulissante. D’ailleurs ici, l’agence propose un mobilier flexible et original dans un mélange entre entre tables auto-construites, balançoires, chaises de récupération et tabourets hauts : permettant à chacun de trouver son endroit idéal pour travailler ! Quant aux bureaux clos, ils se traitent de la même manière que ceux à l’étage. Le mobilier apporte une cohérence dans les lieux et la décoration libre permet aux utilisateurs de s’approprier l’espace. Enfin, des paliers récréatifs entre les espaces de travail, sont conçus pour renforcer l’aspect convivial des lieux.
Proposition d’aménagement de l’agence B
Pour aménager ce coworking à quelques pas du port de Lorient, la seconde agence imagine une ambiance brute. Elle conserve le plafond et certains murs en l’état, de tel manière à élaborer un aménagement dans un style industriel, personnalisé et approfondi par l’utilisation de matériaux de récupération. Le mobilier et quelques éléments de décoration apportent des touches de couleurs. D’ailleurs chaque espace du coworking sera reconnaissable par l’une d’entre elles : jaune dans l’open-space, bleu-vert dans la cuisine…
Dans un souci d’économie, l’agence propose de détourner des matériaux de construction et de chiner le mobilier en lui apportant une petite touche de « fraicheur ». Ainsi, l’agence propose d’utiliser le bois trouvé dans la cave pour créer certains éléments : étagères, tables, plateaux de bureaux… L’association des aménagements colorés avec ce bois vient réchauffer l’esprit « brut » des lieux.
Le hall d’entrée se décompose avec un comptoir d’accueil en bois récupéré, des canapés modulables et un néon industriel comme dernière touche pour souhaiter la bienvenue aux coworkeurs Lorientais à La Colloc ! Les bureaux clos, quant à eux avec une trame commune simple, permettent une personnalisation à souhait à travers la décoration. Enfin, l’agence rajoute un petit aménagement supplémentaire : un range vélo en face de l’accueil.
Proposition d’aménagement de l’agence C
Comme les précédentes agences, l’idée d’aménager le coworking à partir de récupération de matériaux de construction se retrouve aussi ici. Le mobilier de seconde main est cette fois accompagné, de quelques meubles qui s’inspirent du style des des frères Campana.
Des récupérations sont effectuées à différents niveaux : utilisation de palettes pour créer les assisses en configuration de conférences, des planches de bois pour les plateaux de bureaux dans les espaces clos, des caissettes en bois en tant qu’étagères et rangements muraux… L’agence va même jusqu’à chiner la décoration : lampadaire à trépied, miroir, etc.
Chaque espace est modulable de tel manière à être capable de s’adapter aux demandes des futurs usagers de La Colloc : open-space le lundi et salle de conférence le mardi, c’est un lieu évolutif au fil des journées de travail !
Le seconde main : la clé du succès pour l’aménagement d’un coworking à Lorient
Les propositions variées ont permis aux quatre entrepreneures de trouver les meilleures solutions d’aménagement. Que ce soit sur la conception en plans des différents espaces, les circulations et les cloisonnements des usages au sein du bâtiment, que sur la signalétique à développer dans un lieu de cette taille. L’équipe de “La Colloc“ a par la suite réalisé elle-même les travaux et abouti les détails d’aménagement intérieur.
Issu de la récupération et de seconde main (Emmaüs, Le Bon Coin…), le mobilier chiné entame depuis une nouvelle vie. Tout en faisant réaliser de sacrées économies aux monteuses du projet ! Des bouées maritimes ont été récupérées pour baliser des espaces ou servir de balançoire. Les planches de bois retrouvées dans le sous-sol prennent aujourd’hui la forme de bancs, d’estrades, de tables, de bardage intérieurs… Les canapés et autres trampolines dans l’espace détente revalorisent des éléments anciens.
Le tout participe à la logique locale et vertueuse de ce projet de coworking dans son ensemble. Preuve que des moyens limités n’empêchent pas la créativité, et donnent d’ailleurs du sens à ce genre de projet innovant !
L’aménagement de ce coworking, empreint de l’univers maritime de la ville, offre désormais un cadre inspirant pour les entrepreneurs locaux. Il favorise le développement de projets innovants de par son essence même !
Profitez, vous aussi, de l’expérience Archibien pour vous guider dans votre projet ! Discutons ensemble de vos besoins lors d’un premier échange gratuit ! ➡️ Prendre rendez-vous
Découvrez les photos de ce lieu haut en couleurs, devenu depuis un lieu incontournable de la vie lorientaise 👇
© Photographies : Jonathan Letoublon
Vous avez aimé ce projet de d’aménagement de coworking, situé à Lorient ?
Faîtes appel à Archibien : nous réalisons votre cahier des charges et sélectionnons trois architectes locaux pour concevoir votre projet. Vous les rencontrez, ils travaillent pour vous. Vous recevez leurs propositions, vous choisissez la meilleure et l’architecte avec qui la réaliser !
➡️ archibien.com
⬇️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien ! ⬇️
- Portrait d’Atelier Fabricaré, une agence d’architecture à Paris
- Portrait de LP-A, une agence d’architecture à Strasbourg
- Comment bien aménager un petit garage ?
- Comment transformer un petit appartement en Airbnb ?
- Rénover une maison à Paris ? La meilleure décision pour créer un lieu de vie contemporain
📰 Vous êtes journaliste ou influenceur(se), et vous souhaitez publier un projet Archibien dans votre média ?
👉 Contactez-nous sur communication@archibien.com