« Yard » est un concept innovant de bar à vins vendant exclusivement des vins naturels d’exceptions sélectionnés par l’équipe de Culinaries
Un projet ambitieux qui doit convaincre
Ambitieuse, la marque déjà présente à Paris souhaite implanter son bar dans le food court des Galeries Lafayette des Champs-Élysées. Situé au sous-sol du centre commercial, il regroupe une sélection de restaurateurs qualifiés vendant uniquement des produits du terroir français.
En clair : un lieu prisé où les places sont rares.
Pour convaincre les Galeries Lafayette de sélectionner la boutique de « Yard » pour un emplacement, il a fallu montrer patte blanche.
C’est là qu’Archibien intervient. Notre mission était simple, mais décisive : dénicher le créateur le plus adapté à la vision du projet.
L’architecte Eudes Bonneau-Cattier et son agence Studyo de Paris a su développer ce projet aux enjeux élevés : sa vision de l’architecture collait parfaitement aux lieux.
Conquérir le jury en proposant vues et plans réfléchis et détaillés, l’architecte a su convaincre : le projet fut sélectionné pour s’installer dans le food court !
Un lieu emblématique par un architecte tout aussi emblématique
Pour Culinaries, passer par Archibien pour faire appel à un architecte n’est pas anodin. Les Galeries Lafayette de la plus belle avenue de monde, qui ont ouvert leur porte en 2019 ont été imaginées en intégralité par la célèbre agence d’architecture BIG fondée par l’architecte Bjarke Ingels.
« L’utopie pragmatique«
Bjarke Ingels
C’était le maître mot de BIG pour faire de ce centre commercial un lieu qui réinvente le commerce.
À travers le travail d’Eudes Bonneau-Cattier, Culinaries entend bien réinventer lui aussi la façon de consommer et d’acheter du vin à travers un lieu cossu.
Le reflet du luxe et de l’élégance
Sur les traces de la célèbre agence d’architecture BIG, Eudes Bonneau-Cattier a proposée une réalisation d’une surface exploitable de 50 m² composé de laiton mat, d’inox brossé ou poli, d’OSB doré et lasuré, le tout avec des détails nets mais minimalistes.
Des matériaux nobles, design et luxueux qui reflètent parfaitement le thème qu’a voulu transmettre l’agence BIG au travers des Galeries Lafayette des Champs-Élysées. Au total, ce sont 27 caves réfrigérées, toutes réalisées sur-mesures en collaboration avec des artisans qualifiés, qui ornent les quatre coins de Yard. Elles sont constituées de laiton et de béton pour un rendu et un aspect de qualité reflétant l’image de la marque.
Pour les équipements qui composent le bar, ils ont tous été installés par des cuisinistes spécialisés dans la restauration de luxe. Cette décision vient renforcer l’image « premium » du lieu.
Ce bar atypique, implanté dans un lieu aussi symbolique que les Champs-Élysées, ne peut qu’accroître ce climat d’excellence.
Avec plus de 15 000 clients potentiels, passant chaque jour le pas-de-porte de ce centre commercial Parisien de prestige, la boutique Yard des Champs-Élysées n’a plus qu’à écrire sa propre histoire.
Crédit photo : ©Quentin Chevrier
Vous avez aimé le projet de Culinaries et son bar Yard aux Champs Elysées ? Découvrez d’autres projets dans la catégorie Un projet, une histoire !
Faîtes appel à Archibien : nous réalisons votre cahier des charges et sélectionnons trois architectes locaux pour concevoir votre projet. Vous les rencontrez, ils travaillent pour vous. Vous recevez leurs propositions, vous choisissez la meilleure et l’architecte avec qui la réaliser !
➡️ archibien.com
🏢Vous êtes journaliste ou influenceur(se), et vous souhaitez publier un projet Archibien dans votre média ?
➡️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien !
- Comment déclarer une extension de maison ?
- Portrait d’Atelier 24bis, une agence d’architecture à Paris
- Portrait d’Édith Torres, architecte d’intérieur en Haute-Loire
- Combien coûte une extension de maison de 50m2 ?
- À qui s’adresser pour faire une extension de maison ?
👉Contactez-nous sur communication@archibien.com