Le plan de travail du bar à vins YARD paris et homme prend un verre

“Yard” est un concept innovant de bar à vins vendant exclusivement des vins naturels d’exceptions sélectionnés par l’équipe de Culinaries

Un projet ambitieux qui doit convaincre

Ambitieuse, la marque déjà présente à Paris souhaite implanter son bar dans le food court des Galeries Lafayette des Champs-Élysées. Situé au sous-sol du centre commercial, il regroupe une sélection de restaurateurs qualifiés vendant uniquement des produits du terroir français.

En clair : un lieu prisé où les places sont rares.

Le food court des Galeries Lafayette des Champs Elysées. © François Chevalier

Pour convaincre les Galeries Lafayette de sélectionner la boutique de “Yard” pour un emplacement, il a fallu montrer patte blanche.

C’est là qu’Archibien intervient. Notre mission était simple, mais décisive : dénicher le créateur le plus adapté à la vision du projet. 

L’architecte Eudes Bonneau-Cattier et son agence Studyo de Paris a su développer ce projet aux enjeux élevés : sa vision de l’architecture collait parfaitement aux lieux.

Conquérir le jury en proposant vues et plans réfléchis et détaillés, l’architecte a su convaincre : le projet fut sélectionné pour s’installer dans le food court !

Un lieu emblématique par un architecte tout aussi emblématique

Pour Culinaries, passer par Archibien pour faire appel à un architecte n’est pas anodin. Les Galeries Lafayette de la plus belle avenue de monde, qui ont ouvert leur porte en 2019 ont été imaginées en intégralité par la célèbre agence d’architecture BIG fondée par l’architecte Bjarke Ingels. 

L’utopie pragmatique

Bjarke Ingels

C’était le maître mot de BIG pour faire de ce centre commercial un lieu qui réinvente le commerce.

À travers le travail d’Eudes Bonneau-Cattier, Culinaries entend bien réinventer lui aussi la façon de consommer et d’acheter du vin à travers un lieu cossu.

Le hall des Galeries Lafayettes Champs-Élysées. ©Delfino Sisto Legnani e Marco Cappelletti

Le reflet du luxe et de l’élégance

Sur les traces de la célèbre agence d’architecture BIG, Eudes Bonneau-Cattier a proposée une réalisation d’une surface exploitable de 50 m² composé de laiton mat, d’inox brossé ou poli, d’OSB doré et lasuré, le tout avec des détails nets mais minimalistes.

Des matériaux nobles, design et luxueux qui reflètent parfaitement le thème qu’a voulu transmettre l’agence BIG au travers des Galeries Lafayette des Champs-Élysées. Au total, ce sont 27 caves réfrigérées, toutes réalisées sur-mesures en collaboration avec des artisans qualifiés, qui ornent les quatre coins de Yard. Elles sont constituées de laiton et de béton pour un rendu et un aspect de qualité reflétant l’image de la marque.

Vue d'un frigo vitrine dessiné sur mesure par l'architecte Archibien
La cave de vin rouge exposant ses matériaux de qualités et son élégance. ©Quentin Chevrier

Pour les équipements qui composent le bar, ils ont tous été installés par des cuisinistes spécialisés dans la restauration de luxe. Cette décision vient renforcer l’image “premium” du lieu.

Le bar en laiton se trouve devant des frigos qui présentent toutes les bouteilles
©Quentin Chevrier

Ce bar atypique, implanté dans un lieu aussi symbolique que les Champs-Élysées, ne peut qu’accroître ce climat d’excellence.

Avec plus de 15 000 clients potentiels, passant chaque jour le pas-de-porte de ce centre commercial Parisien de prestige, la boutique Yard des Champs-Élysées n’a plus qu’à écrire sa propre histoire. 

Découvrez la boutique Yard en vidéo.
  • Le plan de travail du bar à vins YARD paris

Crédit photo : ©Quentin Chevrier

Vous avez aimé le projet de Culinaries et son bar Yard aux Champs Elysées ? Découvrez d’autres projets dans la catégorie Un projet, une histoire ! 

Faîtes appel à Archibien : nous réalisons votre cahier des charges et sélectionnons trois architectes locaux pour concevoir votre projet. Vous les rencontrez, ils travaillent pour vous. Vous recevez leurs propositions, vous choisissez la meilleure et l’architecte avec qui la réaliser !
➡️ archibien.com

🏢Vous êtes journaliste ou influenceur(se), et vous souhaitez publier un projet Archibien dans votre média ?

➡️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien !

👉Contactez-nous sur communication@archibien.com

shares