Maison d'architecte

Vous souhaitez faire construire la maison de vos rêves ? Le bon choix du terrain fait aussi parti des points essentiels pour sa faisabilité ! Archibien a listé les points à ne pas oublier lors de la recherche de votre terrain !

Localisation et accessibilité

Plusieurs points sont à prendre en compte pour une localisation à votre goût. Pour minimiser les nuances sonores, il est important de prendre connaissance des couloirs aériens, des voies ferrées ou bien des grands axes routiers qui entourent votre terrain. Concernant l’accessibilité, veuillez à bien étudier s’il n’est pas trop éloigné des axes routiers, ou, si vous habitez en ville, ne pas trop être éloigné des transports en commun.

La superficie

Selon vos attentes, la superficie n’est pas un point négligeable. Un grand terrain, forcement plus couteux à l’achat demandera plus d’entretien, point qui n’est pas négligeable. Un plus petit terrain, moins couteux, vous demandera moins d’entretien mais ne sera pas forcément adapté à accueillir une future piscine ou un jardin.
Il est aussi important de prendre en compte le bornage de ce dernier. Afin d’éviter tout litige avec les voisins, renseignez-vous auprès du vendeur.

La nature du sol ‍

Selon sa localisation, il se peut que le type de sol change. Pour éviter une catastrophe naturelle comme une inondation ou un glissement de terrain il est recommandé d’éviter ceux qui sont argileux. Cependant, si ce dernier est malgré tout argileux, des fondations adaptées seront mise en place. Les conseils d’un architecte, sur ce point, sont primordiaux pour éviter toute catastrophe. Il adaptera la profondeur des fondations, cependant, le coût de votre maison sera vu à la hausse.

Consultez l’État des risques naturels, miniers et technologiques (ERNMT) ou encore le site gouvernemental Géorisques pour anticiper les contraintes et les risques dûs aux mouvements de terrain, aux inondations…

La constructibilité

Il se peut que la localisation de votre terrain soit soumise à un PLU (Plan local d’urbanisme). Il est impératif de demander le CU (Certificat d’Urbanisme) pour disposer de toutes les informations nécessaires concernant les règles d’urbanisme à respecter, et surtout les verrouiller pour 18 mois, à date de sa délivrance. L’architecte que vous choisirez pour votre projet prendra par ailleurs en compte toutes les contraintes auxquelles est soumis votre terrain.

Le prix

Son prix est soumis à de nombreux facteurs fluctuants selon la localisation, la dimension ainsi que les aménagements extérieurs prévu.

Diverses taxes viennent par ailleurs s’ajouter au prix du terrain. Il faut donc prendre en compte le coût de la taxe d’aménagement, la taxe d’habitation ainsi que la taxe foncière. 

L’orientation

Il est primordial de prendre en compte l’orientation géographique du terrain. Elle a un poids particulièrement important pour déterminer les axes forts à mettre en œuvre dans le projet.

Voici un exemple de cadrage sur un contexte paysager exceptionnel.

Plan pour la construction d’une maison neuve en bord de mer – Archibien / Norzh

Une solution pour ne rien oublier ?

Archibien vous propose d’optimiser les contraintes de votre terrain en faisant appel à trois architecte qui vous soumettront chacun un projet sur-mesure. Ces professionnels du bâtiment sauront parfaitement traiter les règles en vigueur sur votre foncier pour concrétiser vos envies et besoins. Tout sera pris en compte afin de ne rien laisser passer.

Enfin, si vous souhaitez réaliser une étude de faisabilité (coûts, gabarits de construction, préconisations, dépôt d’un certificat d’urbanisme etc.), Archibien est en mesure de vous proposer ses services (à prix réduits par rapport au marché, grâce à des process internes optimisés) pour vous permettre d’acheter sereinement ! Vous pouvez prendre rendez-vous téléphonique à ce lien afin d’échanger de votre projet et voir les possibilités sur le sujet.

Bon à savoir : Vous n’avez rien à faire, Archibien s’occupe de tout ! 🏖

Pour vous donner une idée de ce qui vous attend, découvrez ici un projet passé par Archibien ! 

Chez Archibien, nous sommes convaincus que d’avoir le choix et être bien conseillé est idéal pour réussir son projet avec un architecte. Alors qu’attendez-vous pour nous parler de vos envies pour votre habitation sur archibien.com ?

shares