Le projet

Joséphine et Martin, parents d’un enfant en bas âge, ont décidé de déménager dans une plus grande maison, avec l’objectif – notamment – de faire grandir la famille. Leur choix s’est porté sur cette longère datant du XVIIIe siècle, dans “son jus”, mais en bon état et relativement saine. Située près de Nantes, la bâtisse profite d’un cadre très agréable. Épris du style champêtre, ils imaginent un réaménagement global ainsi qu’une rénovation de leur nouvelle maison. 

L’objectif de ces travaux ? Repenser l’aménagement des espaces et les circulations entre les espaces, qui sont, aujourd’hui, inadaptés à la vie de la famille. Le couple souhaite apporter de la fonctionnalité et de la modernité tout en préservant l’âme de la maison et son caractère ancien et charmant, qui leur avait alors donné l’envie de d’acheter le bâtiment.

la longère avant la rénovation
Photographie de la longère avant la rénovation

Un projet de rénovation globale, près de Nantes

Très occupés professionnellement, les porteurs de projet recherchaient pour ce projet un accompagnement complet avec un.e architecte, depuis la conception et jusqu’à la livraison finale des travaux. En effet, se sentir assurés et rassurés pour ces longs et lourds travaux (refonte de l’ensemble des réseaux, de l’isolation…) allait de soi pour eux.

Le couple, féru de bricolage et de cuisine, désirait bénéficier d’espaces fonctionnels dédié à leurs activités. Il était donc important de revaloriser les différents espaces et de profondément travailler notamment sur l’acoustique de l’atelier. 

Les porteurs du projet étaient clairs dans leurs envies : faire de cette maison un lieu familial, chaleureux, davantage ouvert sur le jardin, avec des espaces de vie au rez-de-jardin qui communiquent entre eux, et tout en ayant une fonction bien définie. Par ailleurs, la maison achetée ayant une faible hauteur sous plafond et se trouvant sous le niveau du jardin, il était essentiel d’apporter plus de hauteur dans les pièces de vie, ainsi que de la lumière dans les intérieurs à l’origine très sombres (murs épais, pièces étroites…).

À l’étage, le programme décrivait au minimum quatre chambres. Ainsi, le couple imaginait deux chambres d’enfant, une suite parentale et enfin une chambre d’ami avec sa salle d’eau. 

Ces contraintes ainsi que le désir de comparer différentes solutions ont poussé Joséphine et Martin à contacter Archibien, la solution idéale pour mettre en lumière leur projet de rénovation près de Nantes ! 

« La rédaction du cahier des charges avec Archibien a été très bénéfique pour guider la demande et la faisabilité générale du projet et de nos envies. »

Joséphine et Martin, porteurs du projet
rénovation d'une maison à Nantes par Archibien
Photographie de la longère avant les travaux

Archibien entre en jeu !

Juliette, chargée de projet chez Archibien, prend alors le sujet en main. Après examen général des envies et des besoins des porteurs du projet, l’exhaustif cahier des charges est rédigé, corrigé et validé par le couple. Un relevé est réalisé par le couple et ajouté au dossier, ainsi que des images de références et autres documents inhérents au bien (diagnostics etc.).

Ce corpus constitue la base de travail pour les trois architectes, sélectionnés par Archibien dans son réseau d’architectes à Nantes, et spécialisés dans ce genre de projets. Ces trois agences d’architecture effectuent alors une visite des lieux et rencontrent les maîtres d’ouvrage pour affiner les envies et prendre connaissance des lieux et du contexte environnant. 

Quatre semaines de travail plus tard, chacune des trois agences a rendu copie au couple, avec des documents du même type, afin de présenter des dossiers comparables.

Les porteurs du projet ont par ailleurs pu se faire présenter et expliquer les différentes propositions de projets par les architectes lors de présentations orales organisées par Juliette. Ils ont ainsi pu choisir le projet qui correspondait le plus à leurs critères, et l’architecte avec qui avancer ! 

Les trois propositions de rénovation

Vertueuse “Gallerie” – François Massin Castan

Esquisse d'un architecte avec plans, images, planning et budget

Ici l’objectif de l’architecte est de revaloriser le premier étage en s’attaquant à la hauteur. Pour ce faire, une “gallerie” (pas de faute d’orthographe, mais une référence à l’architecture romaine et italienne) a été imaginée, apportant ainsi beaucoup de  lumière naturelle dans la pièce de vie principale.

Restructuration de l’espace – Biloba

Proposition d'un architecte avec devis, plans des niveaux et perspectives

Le concepteur désire recréer une cohérence spatiale au sein du bâtiment avec l’environnement. Restructuration de l’espace d’entrée mais aussi restructuration de l’étage et création d’une passerelle qui dessert chaque côté de la longère.

Lisibilité – HOZarchitecture

Les architectes proposent de redonner de la lisibilité aux grands espaces offerts par la bâtisse. Les escaliers sont déplacés pour ouvrir la luminosité dans la salle à manger. Les espaces sont redistribuées par une passerelle et un couloir dans sa continuité. 

« Les agences sélectionnées par Archibien ont été à la hauteur, avec des projets audacieux qui ont mis à plat tous nos questionnements ! »

Joséphine et Martin, porteurs du projet

Le choix de Joséphine et Martin

Chaque proposition réalisée pour cette rénovation en proche périphérie de Nantes a su plaire au couple pour divers aspects très personnels aux projets, aux architectes eux-même et à leurs références passées. Néanmoins le choix de Joséphine et Martin s’est porté sur la troisième proposition de l’agence Hoz, dont ils ont beaucoup apprécié l’agencement général, la générosité des volumes, le rapport à l’extérieur, et la valorisation de la charpente existante, et que l’architecte résume ainsi : “le fil rouge de ce projet était de redonner une sensation de volume aux différents espaces de la bâtisse”.

Les clients ont ensuite su prendre le temps de réflexion et d’études nécessaires avec l’agence d’architecture retenue, afin de verrouiller le moindre détail en amont des travaux. L’idée de percer la façade sur une toute hauteur a été quant à elle difficile à accepter par le couple, qui en est désormais ravi ! Comme le rappelle l’architecte en charge du projet : “ cela nous rappelle que derrière chaque projet, il y a un client qui a le courage d’accepter certaines propositions qui ne lui paraissaient pas forcément être les bonnes. Un projet d’architecture est un réel travail commun entre les différentes parties.”

© Photographies :  Jonathan Letoublon
© Architecture : HOZarchitecture

« Le fil rouge de ce projet était de redonner une sensation de volume aux différents espaces de la bâtisse. »

Pierre, architecte
rénovation d'une maison à Nantes, vue de la cuisine avec du carrelage grande taille imitation béton
rénovation d'une ancienne ferme près de Nantes, avec plancher en bois
rénovation près de Nantes à Vertou, avec IPN pour reprendre le plancher

Ce qui rend ce projet unique ?

La rénovation de cette ancienne longère a permis de la remettre aux goûts du jour, sans en dénaturer le caractère patrimonial. Auparavant très sombres, ce sont désormais des intérieurs lumineux et chaleureux qui accueillent la famille dans son nouveau lieu de vie nantais, à travers des espaces redéfinis et cadrant avec les aspirations initiales de Joséphine et Martin. Pierre, l’un des architectes du projet, résume cela ainsi : “ Nous aurions quelques anecdotes à raconter certes, mais je résumerais cette aventure en saluant le courage des porteurs du projet de suivre leurs envies parfois délicates à mettre en place, et l’âme du projet que nous avions imaginé avec eux dès la consultation Archibien” !

Réhabilitation d'une maison par une agence d'architecture, avec des poutres anciennes apparentes et un garde corps en fer noir
rénovation par l'intermédiaire d'Archibien, avec une chambre bohème sous les toits
Chambre d'enfant rénové par un architecte près de Nantes, avec une tente tipi et des tons "crème"
chantier par un architecte sur une longère, avec l'ouverture d'une nouvelle baie en double hauteur

Vous avez aimé cette rénovation de longère près de Nantes ? Découvrez d’autres projets dans la catégorie Un projet, une histoire !

Comme ce couple, faîtes appel à Archibien : nous réalisons votre cahier des charges et sélectionnons trois architectes locaux pour concevoir votre projet. Vous les rencontrez, ils travaillent pour vous. Vous recevez leurs propositions, vous choisissez la meilleure et l’architecte avec qui la réaliser !
archibien.com

📰 Vous êtes journaliste ou influenceur(se), et vous souhaitez publier un projet Archibien dans votre média ?
👉 Contactez-nous sur communication@archibien.com

shares