La capitale de la Lettonie ne fait sûrement pas partie du top 3 des villes les plus prisées pour un citytrip. Et pourtant, Riga est une merveille européenne à découvrir.

Remarquez aux abords des rues, des bâtiments, des maisons comme l’influence de la Russie est encore bien visible en Lettonie, particulièrement à Riga. A contrario, les temps ont changé et l’on s’aperçoit à travers l’architecture et le comportement des habitants, que les idées européennes ont pris le pas sur les vieilles mentalités.

En 2014, Riga a été nommé capitale européenne de la culture. Rien d’étonnant pour cette ville aux milles couleurs.
Agréable à visiter, Riga bourgeonne de culture. Ce qui n’est pas pour nous déplaire, la capitale lettonne est entièrement accessible à pied.

La ville et ses secrets

La vieille ville de Riga est extrêmement bien conservée. La plupart des bâtiments datent du Moyen-Âge ou de la Renaissance. Vous ne pouvez pas passer à côté de l’église Saint-Pierre. L’église est située tout en haut de la ville et offre une vue imprenable sur Riga. Vous aurez l’occasion de contempler le Daugava, le fleuve de 1 020 km qui traverse la ville et coule de long de la Biélorussie et de la Russie.

Le pont au dessus du Daugava, le fleuve qui traverse la ville - Archibien

Les Trois Frères

Ces trois maisons contiguës valent aussi le détour. Implantées dans le décor urbain, elles représentent l’architecture lettonne. Il s’agit de trois immeubles extrêmement connus, situés dans la vieille ville de Riga. On y retrouve côte à côte une maison blanche datant du 15ème siècle, une maison jaune construite en 1646 orné d’un portail baroque, ajouté cent ans plus tard, et une maison verte du 17ème siècle.
D’ailleurs, les lettons préfèrent le classique et l’architecture en bois, née de ses vastes étendues de forêt.

A Riga, le bâtiment des Trois Frères - Archibien

La chambre du Point Noir

S’il y a bien un bâtiment à voir à Riga, c’est la chambre du Point Noir. Située sur la vieille place de la ville : la place de la Mairie, la chambre du Point Noir a été construite en 1344. Au Moyen-Âge, des marchands allemands y séjournaient et des banquets y étaient organisé. Impossible de le louper, c’est vraiment LE monument de Riga à visiter !

Au coeur de la vieille ville de Riga, le bâtiment principal en photo ci-dessous est la House of Blackheads. 

Riga, l'architecture Lettonne - Archibien

Le centre historique

Le centre historique parfaitement conservé de Riga a été répertorié au Patrimoine mondial de l’UNESCO. On y retrouve un mélange intéressant et distinctif de styles architecturaux urbains.

Les trois R – Renaissance, Rationalisme et Réforme – ont influencé le développement de l’architecture entre le Moyen-âge et le début des temps modernes. Précédemment, le territoire de la Lettonie est tombé entre les mains des allemands, polonais, suédois et russes. Successivement, ils ont apporté leurs influences architecturales toujours visibles aujourd’hui.

Le centre ville de Riga - Archibien

Découvrez Archibien : choisissez l’architecte que vous préférez pour réaliser le projet de vos rêves !
archibien.com

 

[insta-gallery id=”1″]

shares