portrait Maud Caudal

Maud, pouvez-vous nous parler rapidement de votre parcours ?

Originaire d’un village de paludiers, mon enfance a été bercée par les embruns de l’océan, la magie des belles pierres, l’intuition des belles rencontres et connexions. Mon diplôme en poche, un DESS de communication politique, j’ai évolué dans les métiers de la communication de Paris à Rennes en passant par Nantes. Habitat, enjeux territoriaux, solidarité sont autant de domaines que j’ai explorés avec bonheur.

En 2007, mon ADN d’entrepreneur se révèle avec la création de mon entreprise, Demeures Marines. Prestige, Charme, Pierre telle est la signature de notre agence composée de neuf professionnels (dont mon mari co-dirigeant) tous passionnés par les belles pierres, l’architecture mais aussi et surtout par l’humain, les relations sincères, authentiques qui s’inscrivent dans la durée !

Qu’est-ce qui différencie Demeures Marines des autres agences immobilières ?

La connexion entre les lieux et les personnes, la transmission du patrimoine, l’accompagnement avec douceur et bienveillance sont au cœur de notre métier. La sélectivité est une de nos exigences. Qualité versus quantité, prendre le temps de… mieux connaître nos clients, comprendre leurs besoins, cerner leurs attentes, écrire ensemble une nouvelle page de leur vie.

Acheter ou vendre un bien n’est pas anodin dans une vie et correspond bien souvent à un moment de transition important. Demeures Marines est née de cette envie d’imaginer un service immobilier alternatif. De nos jours, prendre le temps est un luxe. Nous le prenons pour construire un service de qualité tant pour nos vendeurs que pour nos acquéreurs. Une approche qualitative et sélective qui fait la différence pour nos clients qui bénéficient ainsi d’une approche sur-mesure à chaque étape de leur projet et même au-delà.

Quels services ajoutés proposez-vous ?

Demeures Marines est une agence indépendante à taille humaine et à ce titre nous avons une véritable souplesse dans notre approche. Artisans de l’immobilier, nous accompagnons donc chaque client de manière unique et exclusive de « A à Z ». Amoureux de la Bretagne, nous connaissons parfaitement les spécificités inhérentes à chacun des territoires sur lesquels nous intervenons, le Morbihan et le Finistère.

L’immobilier est un métier, nous maîtrisons pour nos clients toutes les subtilités liées aux problématiques environnementales, techniques et juridiques. Formés au droit immobilier, nous suivons donc en permanence l’évolution de la législation. Il s’agit pour nous d’un pré-requis indispensable pour pouvoir orienter au mieux nos clients.

Pouvez-vous nous donner des exemples ?

La valorisation des biens qui nous sont confiés à la vente est essentielle pour nous. Notre responsable de communication, Aude Trémedet Peron, sait restituer le supplément d’âme de chacune de nos demeures marines. Nous proposons aussi un service international pour proposer une expérience sur-mesure à notre clientèle belge, suisse, allemande… Chaque vente est une nouvelle histoire qui s’écrit avec ses spécificités.

Ces dernières peuvent être liées au territoire (PLU, proximité de l’eau, zone urbaine, zone protégée…), à la nature de la vente, à la configuration du terrain (constructibilité…), à la demeure en elle-même (potentiel, extensions, ouvertures, modification de façades, agrandissement, extension…). Chaque vente est unique et nous déployons notre énergie à faire en sorte que les rêves, même les plus fous, de nos clients se réalisent. Prenons un premier exemple qu’Archibien connaît pour y travailler actuellement.

Nous avions à la vente une propriété composée de deux maisons sur la Trinité-sur-Mer que l’on appelait « Entre nous ». Située dans un cadre verdoyant à proximité de la mer, cette demeure de charme offrait un potentiel très important. Notre consultant, Frederik Diepeveen a présenté l’ensemble des possibles à ses acquéreurs. Avec ces éléments techniques, ils ont ensuite fait appel au concours d’architectes Archibien pour esquisser et réaliser leur propriété familiale trinitaine de leur rêve. Les travaux sont en cours et le résultat promet d’être exceptionnel.

À suivre dans l’une de nos prochaines actualités sur www.demeuresmarines.com.

Récemment, nous avons également accompagné les acquéreurs d’une jolie maison d’architecte, « Harmonie », située dans le centre d’Auray. Le projet de nos clients était de transformer une partie de la bâtisse pour un usage professionnel. Nous les avons accompagnés auprès des services de la mairie (faisabilité) et les avons mis en relation avec un maître d’œuvre qui suit aujourd’hui les travaux.

Notre travail ne s’arrête donc pas aux visites chez Demeures Marines, nous faisons en sorte que les clients puissent se projeter en ayant toutes les informations nécessaires dès le départ. Notre rôle est vraiment de faciliter la vie de nos clients en les informant, en les mettant en relation avec les bons professionnels et en assurant un suivi de qualité pour pouvoir ajuster les choses si besoin. Le service est au cœur de notre métier.

Comment les clients se projettent-ils en visitant de vieilles bâtisses « dans leur jus » ?

La Bretagne est un territoire magique pour les amoureux de vieilles pierres. Ces vieilles bâtisses ont une âme et un charme fou. Pour sillonner le Morbihan et le Finistère depuis des années, nous avons aiguisé notre regard et repérons très vite le potentiel de ces longères, corps de ferme, métairies, maisons en pierre, manoirs, maisons de famille, maisons de maître nichées dans la belle campagne, le littoral ou en ville.

Parfois dissimulées derrière la végétation, des demeures offrent des possibilités extraordinaires. Certains clients captent d’emblée le potentiel de ces « belles dames », se projettent et esquissent déjà leur projet. D’autres ont besoin d’être accompagnés dans leur réflexion. Le talent d’un architecte est précieux pour révéler, magnifier ces belles pierres. Notre rôle est d’accompagner nos clients et de les mettre en relation avec le bon partenaire pour que leurs rêves s’incarnent.

Quand rénovation rime avec valorisation du patrimoine breton

Parfois, les travaux sont même le critère numéro un de certains clients. Ces derniers n’envisagent pas d’acquérir un bien sans s’y investir « physiquement/psychologiquement » avant. Nous rencontrons des passionnés de travaux qui nous achètent une maison à rénover, « une demeure marine en devenir », y font les travaux puis la revendent quelques années plus tard pour pouvoir entreprendre un nouveau chantier. Ce sont des passionnés de patrimoine et de vieilles pierres qui aiment l’idée de contribuer à la valorisation du territoire.

Ces restaurations sont bien souvent exceptionnelles. Elles font aussi appel au savoir-faire d’artisans d’art tels que des ferronniers, tailleurs de pierre, sculpteurs… Férus d’histoire, d’architecture et de patrimoine, certains vont très loin dans leur travail de rénovation. Ils entreprennent des recherches poussées aux archives, dans les mairies pour comprendre le lieu, retracer son histoire et lui redonner vie. L’immobilier est un métier passion.

Quand nous avons le bonheur d’accompagner ce type de projet, cela prend toute sa dimension !  Notre réseau de partenaires est riche de métiers pointus : architectes, paysagistes, couvreurs, tailleurs de pierre, piscinistes, maçons…. Notre point commun : l’exigence de la qualité. Ces professionnels sont des artisans passionnés par leur métier, la pierre et l’architecture.  Nous avons accompagné des transformations « extrêmes » avec des rénovations à 360° et sommes toujours bluffés par la renaissance de ces demeures marines.

Quelle est votre connexion avec Archibien ?

Nous avons rencontré son cofondateur, Simon Jézéquel, il y a quelques années maintenant. Nous avons tout de suite compris l’intérêt du principe de concours d’architectes pour nos clients. Nous sommes couramment amenés à conseiller tel ou tel architecte à nos clients. Le style et les envies de nos clients nous permettent d’aiguiller nos recommandations. Ce nouveau service plaît à nos clients et à l’équipe Demeures Marines car il permet de confronter plusieurs regards de professionnels et c’est bien là toute la richesse du service Archibien.

Retrouvez à ce lien, le site de Demeures Marines.

➡️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien !