Pauline Marcyniuk est l’une des fondatrices de l’agence Laune Architecture. Diplômée de l’École Nationale Supérieur des Arts Décoratifs, elle travaille désormais en collaboration avec Laure Grabulos, diplômée elle de l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art. Elle répond à cette question dans un nouvel article « Paroles d’expert », dans lequel elle évoque notamment les contraintes d’aménagement d’un hôtel.

Parlez-nous de vous…

C’est un parcours commun qui nous a amenées à fonder notre agence d’architecture intérieure à Paris en 2019. En effet, Laure et moi, avons toutes les deux fait nos armes en tant que cheffes de projet chez François Champsaur, architecte d’intérieur et designer. Pendant six ans, nous avons principalement conçu et mené à bien des projets haut-de-gamme, notamment dans l’hôtellerie de luxe en France et à l’étranger.

Petit à petit, nous avons été amenés à travailler en binôme sur des projets de réaménagement et de rénovation d’appartements, et d’espaces de bureaux. C’est en 2019, que nous avons décidé de sauter le pas en créant notre propre agence d’architecture intérieure Laune Architecture.

Pouvez-vous nous parler d’un exemple de projet d’aménagement d’hôtel dont vous êtes particulièrement fière ?

Oui bien-sûr ! J’aimerai vous parler du projet d’hôtel quatre étoiles que nous avons livré en juin dernier pour le groupe OKKO HOTELS. Composé précisément de 129 chambres, d’un bar, d’un restaurant, d’un club, d’une salle de fitness et de salles de réunion, il se situe au cœur de l’îlot fertile à Paris.

Dans le 19e arrondissement parisien, ce nouvel hôtel s’inscrit dans le premier quartier en Île-de-France visant la neutralité carbone. Avec son jardin public, ses toitures bio-solaires végétalisées, ses terrasses plantées et ses potagers partagés, l’îlot propose un habitat propice pour la flore et la faune francilienne.

Au vu de cette expérience dans l’aménagement d’un hôtel, quelles sont les contraintes spécifiques que vous avez pu rencontrer ?

Un cahier des charges établi en amont par le groupe hôtelier

Pour un projet d’une telle ampleur, le groupe hôtelier fourni aux architectes un cahier des charges très complet. Celui-ci expose en détails tous les éléments techniques, notamment vis-à-vis des normes à respecter dans l’aménagement de toutes les surfaces. Toutes les attentes du groupe s’y regroupent avec précision : nécessité d’avoir une cuisine ouverte sur le club, des fontaines à eau, un lobby identifiable rapidement, des catégories de chambres différentes etc.

C’est l’univers entier de l’hôtel qui s’y rassemble : sa charte graphique, ses valeurs, sa vision de l’hôtellerie. Puisque ce sont à partir de ces éléments là que nous, architecte d’intérieur, avons la mission de retranscrire dans les aménagements.

« Le design de l’hôtel a été inspiré de l’identité d’OKKO HOTELS, dans laquelle l’esthétisme se marie à la responsabilité : clarté, simplicité, choix et respect des matériaux. »

déclare Pauline, cofondatrice de Laune Architecture

Pour un projet hôtelier, le programme est dense et précis. Tout est défini par le maître d’ouvrage : budget, calendrier prévisionnel, objectifs de l’entreprise… Sans oublier, dans ce cas particulier, la projection de son intégration dans le futur quartier à objectif bas carbone.

Une date de fin de chantier à respecter à la lettre

L’une des plus grandes contraintes dans un projet hôtelier est sa date d’ouverture. Dans l’optique d’accueillir de premiers voyageurs le plus tôt possible, avec des objectifs financiers à la clé, la date de fin de chantier se doit d’être totalement maîtrisée.

D’ailleurs, souvent bien connue en amont des projets, les groupes hôteliers l’utilisent pour communiquer sur leurs réseaux sociaux et autres publicités. Tout retard entraînerait alors une perte importante en termes de chiffre d’affaire et de notoriété. Notre responsabilité est donc encore plus engagée ! La gestion du chantier est ainsi très importante pour éviter que tout retard n’entraîne de conséquences irréversibles !

Pour cet hôtel, nous avions alors très précisément quatre mois pour concevoir l’aménagement du bâtiment réparti sur six étages. Un sacré challenge !

Heureusement, toute l’équipe d’OKKO a su faire preuve d’écoute, tout comme nos partenaires sur le terrain. Cette entente mutuelle nous a permis de solutionner rapidement les aléas de chantier. Finalement, c’est avec quatre jours d’avance que l’hôtel a pu ouvrir !

La gestion des intervenants

La dimension du projet implique de nombreux intervenants : lors de la gestion du chantier, pour le choix du mobilier, au moment de la réception des aménagements (luminaires, décoration, etc…). Notre organisation doit alors s’adapter en conséquence. Un projet d’hôtellerie requiert de la rigueur et une bonne gestion du stress !

Quelles sont les difficultés que vous avez pu rencontrer sur ce projet d’aménagement d’hôtel ?

Lorsque OKKO HOTELS a fait appel à nos services d’architectes d’intérieur, la construction du bâtiment avait d’ores et déjà débuté ! Le complexe, en cours de réalisation, était initialement prévu pour un autre groupe hôtelier. Celui-ci, a malheureusement dû se retirer du projet lors de la crise sanitaire, laissant le constructeur immobilier sans repreneur. Après un appel d’offres pour trouver un remplaçant, c’est finalement OKKO HOTELS qui a été retenu !

Ainsi, lorsque nous avons rejoint le navire, la phase de second œuvre était en train de se terminer. Pour répondre au programme demandé par OKKO HOTELS, il nous a alors fallu trouver des solutions à certains aménagements qui avaient été pensés différemment à la base.

La construction de la structure déjà amorcée – pose des réseaux, zone d’accès et de sécurité – nos possibilités devenaient assez restreintes.

Je me rappelle notamment que, lors de l’aménagement des chambres, nous avons dû trouver une solution pour cacher certains câbles électriques déjà sortis. Nous avons donc proposé des têtes de lit toute hauteur afin de les dissimuler. Je pense aussi aux sorties d’évacuation d’eaux prévues initialement pour des kitchenettes à l’entrée des chambres.

Finalement, ces évacuations ont été conservées par le constructeur pour une vision du très long terme. Nous avons donc réussi à les camoufler dans des caissons en bois dans chaque entrée, faisant office de porte bagage.

Le mot de la fin :

Dans la continuité du projet de l’îlot Fertile, cet hôtel s’inspire de son environnement. Tous les choix ont été pensés en fonction de la philosophie du projet et du lieu dans lequel il s’inscrit. En passant du choix des sculptures de l’artiste Audrey Guimard, à la végétalisation des lieux travaillée en collaboration avec Merci Raymond, architecte-paysagiste.

“Le fait que le bâtiment s’inscrive dans un quartier éco-responsable nous a tout de suite séduit. Nous sommes sensibles aux enjeux écologiques, au choix et respect des matériaux, au lien étroit entre un projet et le lieu dans lequel il s’inscrit. Nous avons pu partager ces valeurs avec OKKO HOTELS et avons mené ensemble un projet dans lequel ces dimensions transparaissent. »

confie Pauline, architecte d’intérieur chez Laune Architecture.

© Réalisation : Laune architecture

© Photographies : Gaëlle Le Boulicaut


➡️ Vous avez apprécié la prise de parole de l’agence Laune Architecture, faisant partie de notre réseau d’architectes Archibien ? Très bientôt, découvrez d’autres « Paroles d’experts » sur le blog !

Faîtes appel à Archibien : nous réalisons le programme de votre projet et vous aidons à en définir les bons paramètres. Nous sélectionnons des architectes locaux en mesure de concevoir votre projet et de le suivre selon vos attentes, vos besoins et votre budget. Vous les rencontrez, et recevez leurs propositions. Vous pouvez ainsi choisir l’architecte avec qui réaliser votre projet !
➡️ archibien.com

⬇️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien ! ⬇️


📰 Vous êtes journaliste ou influenceur(se), et vous souhaitez publier un projet Archibien dans votre média ?
👉 Contactez-nous sur communication@archibien.com