portrait architecte Laune Architecture agence partenaire Archibien

Quel a été votre parcours avant de fonder votre agence d’architecture intérieure à Paris ?

Formées à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art et à l’École Nationale Supérieur des Arts Décoratifs, c’est un parcours commun qui nous a amenées à fonder notre propre agence d’architecture intérieure à Paris en 2019.

En effet, nous avons fait nos armes en tant que cheffes de projet chez François Champsaur, architecte d’intérieur et designer. Pendant six ans, nous avons principalement conçu et mené à bien des projets haut-de-gamme, notamment dans l’hôtellerie de luxe en France et à l’étranger.

En parallèle, nous avons commencé à travailler en binôme sur des projets de réaménagement et de rénovation d’appartements, et d’espaces de bureaux. C’est en 2019 que nous avons lancé l’aventure en fondant notre structure : Laune Architecture.

Comment structurez-vous le travail au sein de l’agence ?

Nous sommes deux associées, et travaillons toujours à 4 mains, de la phase d’étude au suivi de chantier. Cela nous permet d’instaurer une relation privilégiée avec les clients du démarrage du projet à sa livraison. Parfois, nous avons l’appui de freelances pour certaines phases de projets, et nous nous entourons aussi d’autres passionnés (architecte, paysagiste…) de temps à autre, pour former des équipes aux talents complémentaires. C’est cette flexibilité qui nous permet de répondre aux exigences variées de nos clients, tout en gardant la mainmise sur l’ensemble de la production de l’agence et de son identité.

Hormis les logiciels de dessin d’architecture, quels sont les outils qui vous aident dans votre activité ?

Au-delà des logiciels informatiques – indispensables aujourd’hui dans notre métier – nous travaillons encore beaucoup avec le calque et le crayon. Dès les premières phases d’études, nous réalisons des plans et perspectives à la main. Nous sommes convaincues qu’un dessin est bien meilleur qu’une image photoréaliste pour faire passer une idée forte, car cela permet de garder une part d’imagination sans déterminer trop vite le projet.

Notre matériauthèque est également un outil important pour partager notre sensibilité avec les clients. Les matériaux sont importants dans notre démarche, nous privilégions les matières naturelles et le travail avec les artisans. À nos yeux, le plus important est de toujours rester curieux et de se nourrir de tout !

Quelle est la journée type de votre agence d’architecture d’intérieur à Paris ?

La journée type n’existe pas ! Chaque jour apporte son lot de challenges et de découvertes ! C’est ce caractère variable qui fait aussi la richesse de notre métier.

Avez-vous des spécialités ou domaines de prédilection ?

Aujourd’hui, nous préférons favoriser la diversité des projets pour ne pas nous enfermer dans une typologie, et ainsi continuer à aiguiser notre esprit créatif et constructif. Cependant, nous avons un attachement particulier pour l’hôtellerie haut-de-gamme. Ce domaine de travail était au cœur de nos années passées chez François Champsaur, et pour lequel nous avons peu à peu affiné notre expertise !

Les projets d’hôtellerie regroupent très souvent plusieurs fonctions en un seul et même lieu. Ce qui nous donne la possibilité de travailler à la fois sur la conception d’une chambre, d’un bar, d’un restaurant ou encore d’un spa. C’est très riche en termes de sujets à traiter.

Cette année 2023 a été particulièrement riche en variété de projets. Nous avons aménagé les 129 chambres et parties communes de l’hôtel OKKO Rosa Parks, imaginé le nouveau concept de boutique des souliers Emling, rénové plusieurs appartements et nous démarrons le chantier d’un restaurant de 160m2 à Paris.

Sur quels types de projets préférez-vous travailler ?

Nous aimons relever les défis, et le projet hôtelier OKKO Rosa Parks – que nous avons livré en juin dernier – a été un vrai challenge ! Le bâtiment ayant changé d’exploitant en cours de chantier, nous avons été contraintes d’imaginer un nouveau concept dans un timing très serré. Surtout qu’il fallait aussi composer avec les éléments du précédent projet déjà imaginés !

Aussi, le fait que le bâtiment s’inscrive dans un quartier éco-responsable – premier quartier zéro carbone de Paris – nous a tout de suite séduites ! Nous sommes très sensibles aux enjeux écologiques, au choix et respect des matériaux, et au lien étroit entre un projet et le lieu dans lequel il s’inscrit.

Nous avons pu partager ces valeurs avec OKKO HOTELS. Ce qui nous a permis de mener ensemble un projet dans lequel ces dimensions transparaissent : prééminence du bois et des matières naturelles. Par ailleurs, nous aimons pouvoir intégrer des œuvres d’art dans nos projets, et nous sommes ravies qu’OKKO HOTELS nous ait donné la possibilité de le faire. Cela nous a permis de façonner un intérieur plus vivant et plus personnel pour cet hôtel !

Quel serait pour vous le meilleur conseil à donner à un maître d’ouvrage avant de lancer son projet ?

La communication ! Elle est indispensable pour rassembler et fédérer clients, maîtres d’œuvre, entrepreneurs, fournisseurs et artisans autour d’une même vision. Savoir faire preuve d’écoute et de facilité de prise de parole permet d’éviter les malentendus ou les non-dits entre les acteurs, et contribue à partager ensemble la réussite d’un projet !

© Photographies : Gaëlle Le Boulicaut et Laura Jacques


➡️ Vous avez apprécié le portrait de cette agence partenaire du réseau Archibien ? Découvrez d’autres « Portraits d’architectes » sur le blog !

Faîtes appel à Archibien : nous réalisons le programme de votre projet et vous aidons à en définir les bons paramètres. Nous sélectionnons des architectes locaux en mesure de concevoir votre projet et de le suivre selon vos attentes, vos besoins et votre budget. Vous les rencontrez, et recevez leurs propositions. Vous pouvez ainsi choisir l’architecte avec qui réaliser votre projet !
➡️ archibien.com

⬇️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien ! ⬇️


📰 Vous êtes journaliste ou influenceur(se), et vous souhaitez publier un projet Archibien dans votre média ?
👉 Contactez-nous sur communication@archibien.com