Vous êtes intéressés par l’immobilier ? Vous cherchez à vendre ou acheter un bien ?

Cela peut vous paraître compliqué. En effet, la transaction immobilière peut vite devenir un cauchemar comprenant beaucoup d’étapes obligatoires, de formalités administratives, de rendez-vous,… pourtant, la transaction immobilière devient de plus en plus facile, et ce, notamment, grâce à la digitalisation ! Voyons ensemble comment la digitalisation facilite la transaction immobilière…

La digitalisation, ça veut dire quoi ?

La digitalisation correspond à la numérisation et à la transformation digitale des outils, plateformes, etc… C’est l’utilisation de toutes les technologies digitales pour améliorer son quotidien.

Internet est notamment le symbole de la digitalisation et est devenu le moyen principal pour réaliser des transactions, que ce soit entre particuliers ou en passant par un professionnel.

Pourquoi la digitalisation impacte-t-elle l’immobilier ?

Comme tous les autres secteurs, l’immobilier vit une révolution numérique.

En effet, les outils numériques facilitent et sécurisent les transactions. Cela permet également de travailler plus rapidement et en limitant les frais.

La digitalisation du secteur est notamment due aux attentes des générations actuelles. Aujourd’hui, les jeunes actifs et adultes intéressés par le secteur immobilier et l’achat de biens font partie d’une génération habituée à gérer ses transactions de manière digitale et demandeuse d’outils numériques. Aujourd’hui, 40% des moins de 50 ans pensent que l’immobilier peut se passer de l’humain.

Pour satisfaire cette demande croissante, on assiste à l’émergence de start-ups innovantes, comme Liberkeys, qui proposent une meilleure expérience aux vendeurs et acquéreurs grâce à des services d’agence immobilière digitalisés et simplifiés répondant mieux aux attentes des clients.

Les transactions immobilières sont grandement modifiées par la digitalisation.

Par exemple, pour estimer la valeur de votre bien, il est maintenant possible de faire une estimation en ligne. Cette option est de plus en plus courante et permet un gain de temps et d’organisation considérable si vous souhaitez vendre votre bien.

Cette nouvelle tendance a même un nom : la PropTech. Contraction de « property » (propriété en anglais) et de « technology », ce terme caractérise les entreprises du secteur immobilier qui utilisent la technologie et la numérisation pour améliorer leurs services de transactions immobilières et mieux satisfaire les besoins de leurs clients.

Quels sont les bénéfices de la digitalisation ?

La digitalisation permet de simplifier et d’accélérer chaque étape du processus.

Une recherche de biens simplifiée

Si vous êtes acheteur, la recherche est amplement simplifiée : plus besoin de parcourir toutes les agences de la ville, il suffit de rechercher les biens qui vous plaisent sur internet.

Vous pouvez choisir de faire vos recherches sur différents types de plateformes et sites :

          •  Les sites professionnels : toute agence immobilière diffuse ses offres sur un site internet. Cela permet aux acheteurs de se faire une idée des biens disponibles. 90% des transactions immobilières conclues commencent par une recherche sur internet.

      •   Les sites de particuliers : de nombreux sites diffusent uniquement des offres de particuliers qui souhaitent vendre leur bien sans agence intermédiaire entre eux et les acheteurs.

Grâce à la digitalisation, les recherches sont rendues plus précises, plus transparentes et plus complètes : en effet, il est désormais possible grâce aux outils de géolocalisation, par exemple, de connaitre directement les alentours du bien recherché (transports en commun, commerces, écoles, médecins, pollution de l’air,…).

La digitalisation aide aussi considérablement les agents et les vendeurs : les prises de rendez-vous peuvent se faire en ligne, les contrats et autres documents peuvent être numérisés, et signés électroniquement, toutes les informations utiles peuvent être regroupées en ligne et communiquées sans défaut.

Cela permet de gagner du temps pour toutes les parties concernées !

Un impact considérable sur les prix

En outre, la digitalisation des transactions immobilières présente des bénéfices en termes de prix. En effet, le client est plus autonome et plus indépendant.

La numérisation des dossiers et contrats, la possibilité de réaliser un état des lieux d’entrée ou de sortie à partir d’un ordinateur ou d’une tablette ou encore les nouveaux dispositifs de photos à 360° qui permettent de visiter le logement sans avoir à se déplacer diminuent les frais administratifs.

Enfin, les agences immobilières en ligne sont nombreuses à proposer des frais fixes considérablement inférieurs à ceux des agences immobilières traditionnelles.

Ainsi, la digitalisation permet une gestion plus facile et à moindre coût.

Qui bénéficie de cette digitalisation ?

En premier lieu, la digitalisation facilite la transaction pour l’acheteur.

En effet, si vous êtes acquéreur, la digitalisation vous permettra d’avoir directement, et plus rapidement, toutes les informations sur le bien, sans avoir à rappeler ou à reprendre rendez-vous avec l’agent. En outre, les prises de décision pour avancer dans les étapes de la vente sont accélérées et simplifiées car elles ne sont plus contraintes par la disponibilité de l’agent.

Par ailleurs, le vendeur bénéficie aussi grandement de la digitalisation des transactions. En effet, les délais de transaction étant réduits, cela permet aux propriétaires de vendre leur bien plus rapidement.

Enfin, l’agent immobilier y trouve aussi son compte : il dispose maintenant de nouveaux services et de nouveaux outils qui facilitent son travail, réduisent les coûts de transaction, rendent plus efficaces les négociations entre les parties.

La digitalisation simplifie et accélère donc aujourd’hui la transaction immobilière sur de nombreux aspects, que vous soyez acheteur, vendeur ou même professionnel. Mais attention : cette transformation reste surtout un changement de forme plus qu’un vrai changement de fond.

➡️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien !

shares