En 2017, le ministère de l’Environnement publiait les chiffres sur le traitement des déchets du secteur du BTP. Il en ressortait que les entreprises du BTP produisent environ 227,5 millions de tonnes de déchets par an…

Trois types de déchets sont produits lors de ces chantiers : déchets inertes, déchets non inertes et non dangereux, déchets dangereux.  Les déchets inertes (qui ne se décomposent pas, ne brûlent pas, sans réaction chimique ou physique), correspondent à 80% des “restes” des entreprises du bâtiment et des travaux publics. Si une grande partie de ces déchets est envoyée sur d’autres chantiers ou vers des installations de recyclage, il en reste toujours une partie non traitée, et donc jetée.

Les professionnels du BTP cherchent à désormais à s’améliorer et tentent depuis peu de mettre en place de nouvelles méthodes, afin de changer (un peu) la donne du gaspillage des déchets, notamment avec la méthode du Lean Construction. Développée dans les années 1990, cette pensée, une fois mise en œuvre, vise à déterminer la valeur et la chaîne de valeur des matériaux employés sur les chantiers, éliminer les étapes et les flux inutiles, optimiser les compétences, et ainsi tendre vers le mieux !

La digitalisation offre aujourd’hui de nouvelles opportunités pour l’ensemble des secteurs, et bien entendu pour le BTP. En pleine croissance numérique, le secteur doit maintenant répondre à de nouveaux acteurs et à de nouvelles problématiques.

Certains professionnels, comme particuliers d’ailleurs, recherchent désormais à intégrer dans leurs projets ces matières ou matériaux d’occasion, dans un but économique, et/ou éthique. Des plateformes généralistes permettent cette approche de façon aisée, mais sans réelle approche métier.

Alors, comment faire pour racheter facilement des matériaux d’occasion ou des surplus de de chantiers ? Comment profiter de matériaux de qualité professionnelle à des prix compétitifs ?

La Startup Backacia répond à ces questions en étant la marketplace du réemploi du BTP et de l’immobilier !

Backacia, startup Greentech lancée en 2017, propose une solution pour répondre aux problématiques des entreprises du BTP dans le gaspillage des déchets d’un côté, et dans l’optimisation des budgets et des impacts écologiques pour les porteurs de projets de l’autre.

Vous l’aurez donc compris, experte en matière de réemploi et de valorisation des matériaux, cette plateforme permet d’acheter et de vendre des composants à réutiliser. Petit ou gros chantier, la seconde main est souvent la meilleure alternative aux besoins de chacun, et de la planète !

Laisser un commentaire

shares