Intérieur maison cuisine

Le projet d’agrandissement et d’aménagement

Au-delà de la création d’une extension, les porteurs de projet souhaitaient réorganiser les intérieurs de la maison. La cuisine devait par exemple être optimisée et remise aux goûts du jour.  

La chambre parentale devait intégrer un dressing et une salle de bain dédiée. Aussi, il était nécessaire de pouvoir bénéficier de deux chambres enfants, reliées par un espace de jeux. Celui-ci devait permettre de créer un espace tampon entre leur partie nuit et les pièces de vie.

Enfin, il était nécessaire d’intégrer un espace de télétravail à part entière dans la maison.

Les contraintes liées à la parcelle

Les contraintes de cet agrandissement concernaient surtout sa capacité à conserver l’importante luminosité entrant dans le salon, le couple y apportant une réelle attention. C’est pourquoi l’agrandissement ne devait pas réduire l’apport en lumière.

Les propositions de projets devaient également minimiser l’impact des travaux sur la vie de la famille.

  • Extérieur maison travaux
  • Intérieur extension travaux
  • extérieur extension jardin

Archibien entre en jeu !

Les porteurs de projet cherchaient un accompagnement complet pour leur projet : conception, étapes administratives, choix des artisans, suivi des travaux. Leur chargé de projet Archibien a pu les aider dans la définition de leur cahier des charges. Il a ainsi compilé leurs besoins, leurs attentes, leurs envies, leur budget…

Archibien a ensuite sélectionné dans son réseau d’agences d’architecture locales les trois plus pertinentes pour ce projet d’agrandissement.  

Les agences sélectionnées ont alors eu la possibilité de visiter les lieux et de rencontrer le couple. Des questions complémentaires leur ont permis d’affiner les enjeux du projet. 

Archibien a ensuite cadré la consultation pour que, quatre semaines plus tard, chaque agence puisse présenter sa proposition de projet. Leurs livrables devaient comprendre des plans 2D, des images 3D, des budgets estimatifs, un planning, des explications et des inspirations. Ces éléments ont permis au couple de comparer les différentes propositions et profils de professionnels. Et ainsi, sélectionner LE projet vers lequel avancer. 

Découvrez les différents projets, et celui retenu !

Les trois propositions des agences

Terrasse habitée – Lola Mahieu

Proposition de la première agence

Cette agence concentre les travaux sur les espaces de jour (cuisine, séjour, buanderie et salle de jeux).  Une extension du séjour vers le jardin est imaginée avec une fenêtre d’angle pour créer un salon plus lumineux. Une terrasse d’angle vient entourer l’extension pour donner une impression d’ouverture du salon vers le jardin. Il est aussi proposé de créer une « boîte parentale » côté rue de 2,50 mètres de hauteur-sous-plafond. Ainsi, un bel espace en mezzanine sous la charpente est visible depuis l’entrée et le séjour. L’ancienne chambre parentale se transformerait alors en bureau.

  Intimités à court et long termes – Atelier du Ralliement

Proposition de la deuxième agence

Dans cette deuxième proposition, l’agence propose une extension à partir du séjour. Dédiée à la suite parentale, son couloir d’accès depuis la cuisine, intègre W.C., dressing, douche, lavabo, et espace bureau. Le plan permet ainsi de mettre à l’écart la chambre parentale, pour assurer leur intimité. Un grand meuble en contreplaqué peint en vert intègre ces usages, comme une continuité visuelle de la cuisine.

Petit plus : un dispositif végétal en façade de l’extension permettra à terme l’intégration parfaite du bâti dans son cadre rural.

Les menuiseries en angles entrent dans le creux du volume, permettant d’éclairer la cuisine et les pièces de vie.

François, de l’Atelier du Ralliement.

Le ranges-y tout !Ludovic Blanchard

Proposition de la troisième agence

L’architecte proposait ici un réaménagement des espaces intérieurs au lieu de créer une extension. Le garage s’implante à l’avant de la maison, en lieu et place de l’ancienne chambre parentale. Une troisième chambre remplace le garage existant, procurant ainsi aux trois chambres un accès direct au jardin. Le bureau prend place dans l’ancien garage, tel un sas d’accès à la partie parentale.

Le choix

Les trois agences ont ainsi présenté au couple des projets radicalement différents les uns des autres. Après une longue réflexion suite aux échanges avec les professionnels, le couple a sélectionné l’Atelier du Ralliement

Sa réorganisation intérieure permettait de toucher le moins possible à l’existant, et d’éviter de longs mois de déménagement au couple. Aussi, l’extension correspondait aux attentes globales, en positionnant la chambre bien à l’écart de la vie du foyer.  

Ce qui rend ce projet d’extension unique

À travers le service de concours d’architectes proposé par Archibien, le couple a pu trouver la solution cochant toutes les cases de son cahier des charges initial.

Le nouveau bâti en ossature bois est isolé par une laine de chanvre-lin localement sourcée. Pour éviter un entretien trop régulier, le bardage en contreplaqué a été teinté et protégé par saturateur.

L’extension intègre un angle vitré, dont les ouvertures à galandage offrent un panorama paysager à couper le souffle. La lumière baigne ainsi cet espace intérieur plaqué de peuplier, faisant régner une atmosphère naturelle et chaleureuse.

Les fenêtres en angle sortant permettent d’effacer le coin de la chambre en connexion avec le jardin.”

François, de l’Atelier du Ralliement.

Implantée en limite nord-ouest de la parcelle, la construction protège par ailleurs la terrasse enclavée des vents dominants, et sonne comme la continuité de la haie végétale existante.

Dans quelques mois, la façade sur jardin sera intégralement végétalisée. L’extension se fondera alors dans son environnement, comme si elle avait toujours fait partie de la maison…

© Photographies : Thierry Gravoille

Découvrez le projet en vidéo.
Intérieur extension travaux finis
Le doublage en contreplaqué donne une atmosphère chaleureuse aux intérieurs, qui accrochent ainsi bien la lumière.
Intérieur extension travaux finis
L’espace de bains ouvert sur la chambre donne ainsi à voir le jardin à travers l’angle vitré.
Intérieur maison cuisine
Les caissons de l’ancienne cuisine ont été déplacés et rhabillés de contreplaqué peint.
Intérieur extension travaux finis
Le couloir d’accès à la chambre intègre rangements, W.C. et espace bureau, séparant ainsi les pièces de vie de ce coin nuit.
extérieur extension jardin
La position en limite nord-ouest du nouveau bâti protège la terrasse des vents dominants.
extérieur extension jardin
Le couloir d’accès vitré à la nouvelle chambre permet à la lumière d’inonder la cuisine.
extérieur extension jardin
Le végétal permettra bientôt de fondre l’extension dans son contexte rural…

Vous avez un projet d’extension en tête ?

Vous avez aimé ce projet d’extension situé près de Nantes ? Profitez vous aussi de l’expérience d’Archibien pour vous guider dans votre projet !

Faîtes appel à Archibien : nous réalisons votre cahier des charges et sélectionnons trois architectes locaux pour concevoir votre projet. Vous les rencontrez, ils travaillent pour vous. Vous recevez leurs propositions, vous choisissez la meilleure et l’architecte avec qui la réaliser !
➡️ archibien.com

➡️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien !


📰 Vous êtes journaliste ou influenceur(se), et vous souhaitez publier un projet Archibien dans votre média ?
👉 Contactez-nous sur communication@archibien.com

shares