Une pièce apparait grâce à la construction d'une extension de maison après un concours Archibien

Un projet d’extension de maison en briques

Pour agrandir et optimiser les espaces de la maison existante, ce couple de jeunes quinquagénaires lillois imaginait une extension et une réorganisation du rez-de-chaussée actuel. La maison, bâtie en 1971, avait déjà subi une rénovation de l’ensemble des pièces de vie. La dernière en date concernait l’espace salon/salle-à-manger, dans lequel une extension en bande d’1m65 avait été réalisée. Cependant, les envies de Paul et Catherine avaient depuis évolué.

Les porteurs du projet souhaitaient préserver les relations de voisinage, et limiter l’extension sur le jardin, et non pas en mitoyenneté. Cela permettant par ailleurs d’envisager des ouvertures latérales et ainsi faire entrer plus de lumière naturelle dans les intérieurs.

L’objectif principal ? Agrandir sa pièce de vie, son salon et sa salle-à-manger, les trois enfants du couple ayant maintenant grandi ! Au delà de pouvoir accueillir plus confortablement, il était nécessaire d’envisager un espace détente et cosy pour jouer au billard, ou lire tranquillement dans un espace bibliothèque dédié. Par ailleurs, un bureau, une suite parentale digne de ce nom et un espace aquatique étaient demandés.

Paul et Catherine souhaitaient de nouveaux intérieurs encore plus lumineux qu’actuellement, sobres, épurés et intemporels, tranchant avec l’aspect en briques de la maison d’origine typique des environs de Lille.

Archibien vous accompagne dans votre projet architectural ➡️ Découvrez Archibien !

👇 Voici la maison avant les travaux :👇

👇 Et la maison avant les travaux :👇

Archibien entre en jeu !

Les porteurs du projet recherchaient un accompagnement de la conception jusqu’à la livraison finale des travaux par une agence d’architecture. Le chargé de projet Archibien les a accompagné dans la rédaction du cahier des charges afin d’établir leurs besoins, leurs attentes, leurs envies et leur budget. 

Archibien a ensuite sélectionné dans son réseau d’architectes de Lille et alentours les trois plus pertinents et disponibles pour ce projet d’extension de maison. 

Les agences sélectionnées ont alors eu la possibilité de visiter les lieux et de rencontrer le couple. Des  questions complémentaires leur ont permis d’affiner les enjeux du projet. 

Archibien a ensuite cadré la consultation pour que, quatre semaines plus tard, chaque agence puisse présenter sa proposition. Leurs livrables devaient comprendre des plans 2D, des images 3D, des budgets estimatifs, un planning, des explications et des inspirations. Ces éléments ont permis au couple de comparer les différentes propositions et profils de professionnels. Et ainsi, sélectionner le projet vers lequel avancer. Un vrai concours d’architectes sur-mesure !

Les propositions des trois agences pour cette extension de maison

« Extension d’une maison à Roncq » – Keurk

Pour cette agence, l’objectif principal est d’orienter l’extension vers le jardin et la terrasse. L’architecte cherche à faire rentrer la lumière au sein de la maison en proposant de nombreuses ouvertures face à la terrasse. L’extension se fait sur toute la longueur de la maison. L’espace intérieur est également repensé, la cheminée déjà présente devient le pivot central de la maison.

L’agence propose des espaces ouverts et communicants entre eux pour faciliter la circulation. La suite parentale est entièrement ouverte sur le jardin et abrite une salle de bain séparée par une simple verrière, pour laisser entrer la lumière. De l’autre côté de la maison, l’architecte imagine un espace détente avec bureau. Le spa se trouve alors dans la continuité du coin cosy de sorte à profiter pleinement de la vue sur le jardin. 

« 1,2,3 un salon au cœur de jardin » – Studio Rijsel

L’idée de cette agence est de préserver les qualités actuelles de la maison, en prenant le parti de les renforcer grâce à une réorganisation des espaces. L’extension est située au centre du terrain pour profiter intégralement du jardin. Celle-ci devient alors le coin détente rêvé, composé d’un billard et d’une bibliothèque. Cette intervention permet de jouer sur les degrés d’intimité de la maison, les pièces de réception et de partage sont au cœur de la maison. La suite parentale est en retrait, et organisée tout autour d’un meuble multi-usage, utile tant pour le dressing, la salle de bain et le hammam. Le bureau se trouve sur cette même façade, tourné face au jardin pour profiter de la lumière naturelle. 

« Plug & Play » – B Architectures

Dans ce projet, l’ambition est de rénover la maison en créant des espaces de bien-être en utilisant les volumes existants. L’extension prolonge la salle de séjour, elle accueille les espaces bibliothèque, billard et bureau. Ce nouveau volume s’oriente totalement vers le jardin pour laisser entrer la lumière. De l’autre côté de la maison, la chambre a été réaménagée de sorte à accueillir l’espace détente comportant un spa orienté vers le jardin. Cette pièce se compose d’un hammam, d’une douche, d’une baignoire, de 2 lavabos ainsi que d’un dressing. On peut apercevoir la chambre au bout de la pièce, délimitée par une séparation partielle.

Le choix des porteurs de projet pour ce projet d’extension

Après un temps de réflexion suite aux présentations des trois architectes, c’est la première solution, celle de l’agence Keurk, qui a séduit Paul et Catherine. Le couple s’est projeté grâce à l’idée d’orientation complète de l’extension vers l’extérieur et à la création de multiples ouvertures face au grand terrain arboré. Découvrez d’ailleurs une vidéo 3D présentée par l’architecte aux porteurs de projet, vous serez vous aussi séduits !

La vidéo 3D réalisée par l’agence Keurk apporte un résultat vraiment immersif !

Ce qui rend le projet unique

À travers le service de concours d’architectes proposé par Archibien, le couple a pu trouver la  solution cochant toutes les cases de son cahier des charges initial. L’agrandissement tout en longueur offre désormais une plus grande largeur des différents espaces, faisant gagner en confort et en sensation d’espaces. La suite parentale profite aujourd’hui d’une vaste surface et sa salle-de-bains offre des cadrages sur la nature environnante.

 » Cette extension a complément chamboulé notre quotidien. Nous avons repensé notre manière de vivre dans la maison, et redécouvert le rapport à notre jardin ! « 

Paul et Catherine, Les porteurs de projet.

Profitez, vous aussi, de l’expérience Archibien pour vous guider dans votre projet ! Discutons ensemble de vos besoins lors d’un premier échange gratuit ! ➡️ Prendre rendez-vous

Découvrez le résultat final en images 👇

L’ancienne maison de brique devient sobre et intemporelle.
Les pièces de vie ont été élargies grâce à l’extension, qui dédouble désormais leurs volumes.
L’espace détente comprend la bibliothèque, le bureau et le billard rêvés des porteurs de projet.
Un nouveau petit salon annexe a été conçu pour les moments plus intimes du quotidien.
L’espace détente comprend la bibliothèque, le bureau et le billard rêvés des porteurs de projet.
La salle de bains a été conçue pour cadrer la vue des habitants sur la végétation alentours.

© Photographies : Archibien


Vous avez aimé ce projet de rénovation de maison, situé dans les Hauts-de-France ?

Faîtes appel à Archibien : nous réalisons votre cahier des charges et sélectionnons trois architectes locaux pour concevoir votre projet. Vous les rencontrez, ils travaillent pour vous. Vous recevez leurs propositions, vous choisissez la meilleure et l’architecte avec qui la réaliser !
➡️ archibien.com

➡️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien !


Vous êtes journaliste ou influenceur(se), et vous souhaitez publier un projet Archibien dans votre média ?  Contactez-nous sur communication@archibien.com