Maison après travaux

Julien et Marie ont un projet de rénovation et d’extension pour la maison de la mère de Julien. Cette dernière habite une maison que le couple souhaitait rénover et réaménager afin de s’y installer et de cohabiter ensemble à l’aide d’un agrandissement. Plus tard, la dépendance et la maison ne feront qu’un, cela permettra d’agrandir l’espace de vie du couple.

Le besoin : une rénovation de la maison et un agrandissement !

De la cuisine au salon, en passant par la salle de bain jusqu’aux chambres, Julien et Marie souhaitaient une rénovation profonde de la maison. Cette dernière, située dans un village proche de Vannes, date de 1972. La dernière rénovation ayant eu lieu en 1980, elle avait besoin d’un bon coup de fraîcheur !

De plus, le couple souhaitait créer un agrandissement pour y intégrer une dépendance pour cohabiter avec la mère de Julien. Par le futur cette dépendance sera rattachée à la maison et ne fera qu’un avec cette dernière. Dans la dépendance, le couple souhaitait y intégrer une salle de bain, une chambre ainsi qu’un séjour avec kitchenette : un véritable petit logement !

Enfin, Julien et Marie souhaitaient faire une transition énergétique. La maison utilisait le chauffage au gaz. Le couple est ouvert à toutes propositions pour faire des économies d’énergies.

Archibien entre en jeu !

Le chargé de projet Archibien interroge alors Marie et Julien pour comprendre les enjeux précis pour cette rénovation et extension. Idées, matériaux, besoins, attentes, espaces, notions budgétaires, techniques et réglementaires : tout est pris en compte ! Il est nécessaire d’étayer ces critères pour constituer le cahier des charges du couple. 

Une fois le cahier des charges validé, Archibien a sélectionné dans son réseau trois architectes les plus pertinents pour le projet. C’est après une visite des lieux et une rencontre entre le couple et les architectes que le projet verrait le jour. Quatre semaines de travail plus tard, les trois agences ont rendu leur copie. Leur projet de rénovation et d’agrandissement de la maison de la mère de Julien allait enfin pouvoir voir le jour !

Les trois propositions des architectes

Côte à côte – Biloba Architecture

L’agence Biloba propose un projet simple mais efficace qui répond au cahier des charges. Au rez de Chaussée, on y trouve la suite parentale près de l’entrée. Avec l’escalier, les WC, la buanderie et la salle de bain attenante à l’extension, ces pièces forment la partie nuit de la maison. Cette dernière est séparée de la grande pièce de vie par la galerie d’entrée qui pourra à l’avenir connecter avec l’agrandissement. Elle distribue tout le rez de chaussée et l’étage, où un nouveau palier dessert une salle de bain et deux grandes chambres.

une planche d'architecte proposé par l'agence biloba

Vivre ensemble, en parfaite indépendance – COMO

L’agence COMO propose une partie un peu plus indépendante que le projet de l’agence Biloba. En ajoutant une séparation vitrée entre la maison et l’extension, l’indépendance est plus que présente. La séparation permet de détacher le volume ajouté en lui donnant la forme d’une maisonnette. L’agrandissement autonome reproduit l’organisation spatiale de la maison existante, à savoir la chambre et la salle de bain sur la façade nord, la pièce à vivre orientée sud pour jouir d’un ensoleillement maximal et d’ouvertures généreuses sur le jardin.

planche d'architecte proposé par l'agence COMO

Un toit partagé – Eve Olivier

Eve Olivier a choisi de voir le projet différemment et d’étudier plus en profondeur la problématique. Elle a décidé que l’extension sera le lieu de vie de Julien, Marie et leur enfant.

La maison existante, quant à elle connaitra une redistribution des pièces de vie et sera réservé à la mère du porteur de projet pour ne pas chambouler son quotidien. Dans l’extension, la famille profitera d’un large espace de vie avec de grande ouverture pour bénéficier de la lumière naturelle. Une rénovation thermique est aussi prévu dans le budget : isolation en fibre de bois, chauffage…


Une cloison sépare les deux lieux de vie pour être détruit en temps voulu et ainsi élargir l’espace de la maison sans travaux particulier.

il s'agit d'une planche d'architecte proposé par Eve Olivier

Le choix de Julien et Marie

Les architectes ont fournis au couple des projets particulièrement créatifs et différents les uns des autres. Après une longue réflexion sur tous les scénarios possibles, Julien et Marie ont donné confiance à Eve Olivier et son projet nommé “Un toit partagé”. La maman de Julien avait besoin d’un espace indépendant pour rester vivre dans les lieux. Aussi, la conceptrice a proposé d’inverser le programme demandé : l’extension sera finalement dédiée aux pièces de vie de Julien et Marie tandis que la partie de vie autonome prendra place en partie Est du rez-de-jardin existant. La cloison séparative a été pensée pour être supprimée aisément le moment venu, et ainsi agrandir les espaces de vie généraux. Cette configuration permet de rationaliser le budget lié à l’agrandissement de la maison, plus ouvert au sud et sur le jardin.

Après une mise au point avec le couple sur quelques détails du projet, les travaux ont pu débuter. Le chantier a eu lieu durant le premier confinement ce qui à occasionné une problématique avec la maman de 80 ans qu’il à fallut protéger des ouvriers pour éviter tout contact… !

Ce qui rend ce projet unique ?

Différents scénarios étaient envisagés par le couple et la maman de Julien, mais sans réussir à trouver la meilleure formule. Grâce au service Archibien et à la comparaison de ces projets, Julien et Marie ont pu trouver la solution parfaite à leur problématique : vivre aux côtés de la maman, tout en ayant une indépendance non négligeable et en profitant d’une maison rénovée, moderne et chaleureuse.

Architecte d’intérieur : Eve Olivier

Vous avez aimé ce projet de rénovation et d’agrandissement de maison dans un village proche de Vannes ? Découvrez d’autres projets dans la catégorie Un projet, une histoire !

Comme ce couple, faîtes appel à Archibien : nous réalisons votre cahier des charges et sélectionnons trois architectes locaux pour concevoir votre projet. Vous les rencontrez, ils travaillent pour vous. Vous recevez leurs propositions, vous choisissez la meilleure et l’architecte avec qui la réaliser !
archibien.com

📰 Vous êtes journaliste ou influenceur(se), et vous souhaitez publier un projet Archibien dans votre média ?
👉 Contactez-nous sur communication@archibien.com

[instagram-feed]