Financer projet immo

Lorsque vous achetez un bien immobilier, l’étape la plus stressante pour de nombreuses personnes est le moment du financement. c’est souvent un moment où le temps est compté et donc où le stress peut facilement monter. 

Un achat immobilier est souvent synonyme d’engagement. Sachez que les experts de papernest ont réalisé une étude qui a démontré que pour 30% des personnes, un achat immobilier est un plus grand engagement que le mariage. 

Ce qui rend l’achat synonyme d’engagement, ce sont les importantes sommes d’argent qui sont en jeu. C’est quelque chose d’important pour vous, mais aussi pour la banque qui doit accepter de vous prêter de l’argent. 

Néanmoins, il existe des conseils pour bien préparer sa demande de financement pour son prêt immobilier, il y a aussi des astuces à suivre au moment de sa demande de prêt. 

Guide de l’acheteur : préparer le financement de son bien immobilier 

Guide de l’acheteur : bien préparer son budget 

Pour démarrer ce guide de l’acheteur, sachez qu’avant de faire une demande de prêt, il est important de bien se préparer. En effet, plusieurs choses peuvent être à votre avantage lorsque vous demandez un prêt immobilier. 

D’abord, vous devez au préalable bien calculer votre budget. Il existe aujourd’hui plusieurs simulateurs qui vous permettent de calculer votre capacité d’emprunt maximum. 

Sachez que les experts de fournisseur-énergie ont démontré qu’il n’était pas possible de dépasser les 35% de taux d’endettement. Si vous dépassez ce taux, les banques ne voudront que très rarement vous prêter de l’argent. 

Pour établir votre capacité d’emprunt, le simulateur va vous demander quelques informations : 

  • Votre salaire net mensuel ;
  • Vos autres crédits en cours ;
  • Les mensualités que vous souhaitez payer.

Une fois les informations transmises, le simulateur vous donnera votre capacité d’emprunt maximum. Une fois que vous avez cette capacité d’emprunt, vous pouvez établir un budget. 

Guide de l’acheteur : l’importance de l’apport personnel 

Sachez qu’avoir un apport personnel augmente fortement vos chances d’obtenir un financement pour votre achat immobilier.

En effet, cet apport personnel doit au moins permettre de couvrir les frais de dossier et les frais de notaire. Cela montre à la banque que vous avez une certaine stabilité financière et que vous savez économiser de l’argent. 

C’est en cela qu’avoir un apport personnel peut être un réel avantage lors d’une demande de prêt. Néanmoins, il ne pourra faire augmenter votre capacité d’emprunt de beaucoup. Il est rare qu’un apport personnel puisse vous permettre d’élargir votre demande de financement. 

Il est plus là pour rassurer la banque sur votre situation financière, elle aura alors moins de crainte à vous prêter de l’argent. 

Guide de l’acheteur : passer par un courtier immobilier pour sa demande de financement 

Passer par un courtier immobilier peut vous permettre d’optimiser vos chances d’obtenir un prêt immobilier. 

Un courtier immobilier est là pour négocier auprès des banques à votre place, cela représente donc un gain de temps important. En plus de cela, vous ne payez rien tant que vous n’avez pas accepté l’un des prêts que le courtier a réussi à négocier. Cela représente aussi un avantage économique pour vous. 

De plus, le courtier saura mettre votre dossier en valeur auprès des banques, vous optimisez donc vos chances d’obtenir un prêt. Mais il va aussi négocier les meilleurs taux possibles, chose qui est plus difficile à faire en tant que simple client. 

Sachez que d’après une étude réalisée par les spécialistes de papernest, les personnes passant par un courtier immobilier ont plus de 50% de chance d’obtenir un financement pour leur achat immobilier que les autres. 

En passant par un courtier immobilier, vous mettez donc toutes les chances de votre côté pour l’obtention d’un prêt. Les frais de courtage ne représentant que 1% du prêt, vous réalisez des économies grâce aux taux que le courtier peut négocier. 

En effet, vous réalisez des économies importantes sur le long terme qui ne sont pas négligeables pour les foyers les plus modestes. 

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le sujet, nous vous conseillons la lecture de cet article

➡️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien !

shares