Murs, toit, structure : l’enveloppe de votre maison représente un potentiel d’économies important. Voici quelques pistes de travaux de rénovation à faire réaliser pour améliorer la performance énergétique de votre habitation.
Pourquoi isoler une maison ou un appartement ?
Une bonne isolation thermique consiste donc à limiter les échanges entre l’extérieur et l’intérieur de la maison, par la mise en place d’un matériau isolant. Les calories profitent du moindre point faible pour s’échapper (un interstice entre le vantail et le dormant d’une fenêtre, un pont thermique, des matériaux de construction insuffisamment résistants), tandis qu’une température ambiante homogène permet de chauffer moins tout en obtenant le même confort.
On entame des travaux de rénovation et d’isolation thermique pour limiter les échanges avec l’extérieur, vous devez veiller à quelques principes de base.
- La configuration de votre habitat doit être la plus compacte possible.
- Vos équipements seront de bons isolants. Les ouvertures par exemple doivent être constituées de vitrages doubles, triples et/ou peu émissifs.
- Vous devez prévoir des systèmes qui garantissent une étanchéité à l’air. Pensez au calfeutrage des huisseries par des joints, etc.
Des composants de qualité
- Pour réduire les déperditions thermiques tout en laissant passer au mieux l’énergie, le vitrage doit posséder un bon coefficient de transmission de chaleur.
- Pour l’entourage même des fenêtres et des baies, choisissez de préférence du bois contenant de l’isolant à de l’aluminium, ce qui permet de compenser 40 % environ les déperditions de chaleur de la maison.
- En neuf, optez pour des modes de construction isolants : béton cellulaire, bloc polystyrène pour maison, brique creuse alvéolaire, maison à ossature bois…
- En rénovation, renforcez classiquement votre isolation : doublement des parois, des sols et des sous-toitures avec de la laine minérale, des isolants naturels, des panneaux de fibres de bois, etc.
Des matériaux résistants
Un matériau isolant se caractérise par sa faible conductivité et sa grande résistance thermique (R / figure sur l’étiquette). Plus « R » est important, plus le produit est isolant. En général, plus l’épaisseur est grande, plus l’isolant est performant (sauf pour l’isolant mince).
Par où commencer rénovation et isolation thermique ?
L’isolation de la toiture
En termes de priorité, c’est la toiture qui doit être isolée en premier lieu. En effet, il faut savoir que 30 % des déperditions d’énergie y sont localisées. Si la toiture à isoler recouvre des combles habitables, il faudra prévoir l’installation de panneaux ou de rouleaux d’isolants sous la toiture, accompagnée d’un film pare-vapeur afin de limiter les échanges de vapeur d’eau. Pour des combles perdus, il est possible d’installer des couches d’isolant sur le plancher ou sous le plancher. En ce qui concerne les isolants à utiliser, le choix est assez vaste : les isolants en polystyrène, en polyuréthane, les laines minérales ou encore les isolants naturels comme le liège, qu’on pourra trouver sur des sites spécialisés. Afin de s’assurer que le type d’isolant choisi est adéquat, il est judicieux de demander conseil à un artisan de votre région, par exemple un couvreur de Perpignan, Cabestany, Bompas si vous êtes dans le Sud ou un technicien spécialisé dans l’isolation thermique .
L’isolation des murs
Après l’isolation des combles et de la toiture, il est judicieux de s’intéresser à l‘isolation thermique des murs. En effet, il se trouve que 25 % des ponts thermiques sont situés au niveau des murs. Pour isoler cette partie de l’habitation, deux solutions se présentent à savoir l’isolation par l’extérieur ou par l’intérieur. Le plus souvent, c’est l’isolation par l’intérieur qui est utilisée dans la mesure où elle est la plus économique, la plus pratique et la plus rapide en termes de mise en œuvre.
L’isolation thermique par l’intérieur permet aussi de préserver l’aspect extérieur de l’habitation, qui peut comporter des particularités architecturales ou encore des détails ou effets décoratifs. Par ailleurs, il sera également important de penser à l’isolation des fenêtres et autres ouvertures, notamment par l’installation d’un système de double vitrage. Ainsi, le confort thermique de l’habitation sera amélioré, sans parler des économies d’énergie réalisées.
Au final, l’isolation permet de limiter les ponts thermiques, la perception des bruits extérieurs ainsi que la transmission des bruits issus de l’intérieur de la maison. Enfin, se lancer dans l’isolation thermique et acoustique de la maison permet de réduire son empreinte carbone, et de participer à son échelle à la protection de l’environnement.
➡️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien !