Nous vous avons concocté une liste “made by Archibien” pour vous inspirer quant au style de cloisons qui conviendra le mieux à votre espace de vie !

Définition : n.f. Une cloison est une séparation permettant de délimiter complètement ou partiellement une pièce ou plusieurs dans une maison, un appartement ou des bureaux. Elle peut être bétonnée, opaque, transparente, fixe, modulable, décorative et/ou fonctionnelle…

Tant de possibilités, de styles à portées de main pour interchanger votre pièces selon vos envies !

Architectes et designers rivalisent d’ingéniosité pour trouver LA bonne manière de cloisonner vos espaces de vie. Petit tour d’horizon des solutions qui impactent l’espace et le caractère des intérieurs.

Les cloisons en verre

Le verre est le matériau pour les cloisons les plus faciles à mettre en place dans n’importe quel intérieur. Qu’elles couvrent toute la largeur de la pièce ou seulement un petit coin de la pièce, les verrières sont à la portée de tout espace. Elles laissent circuler la lumière, coupent les espaces en toute légèreté et limitent la propagation des bruits et des odeurs, tout en laissant les perspectives ouvertes.

Les cloisons bibliothèques

Adaptées aux petits espaces, les cloisons bibliothèques sont optimales pour, par exemple, délimiter une chambre du reste de la pièce de vie. Elles sont non seulement fonctionnelles, en délimitant “ une pièce dans une pièce ”, mais permettent également de compter plus de rangements, qui devient alors décoratif (bibelots, livres…).

Les cloisons en bois

Les cloisons en bois peuvent être constituées de panneaux pleins ou de lambris. Le bois, matériau noble, s’adapte aisément dans les intérieurs, en fonction de l’essence choisie. Aussi, les cloisons s’ajourent pour laisser passer la lumière et créer une délimitation partielle de la pièce. Elles participent enfin à créer une atmosphère chaleureuse, voire naturelle selon son agencement.

Les cloisons japonaises

Les cloisons de style japonisant sont un excellent compromis pour créer délimiter des espaces tout en restant semi-opaque. Cette note venue d’Asie modifiera par ailleurs l’ambiance de votre intérieur. À envisager dans un ensemble cohérent et harmonieux !

Les paravents

Les paravents sont souvent les grands oubliés des cloisons, et pourtant il y a tant à faire avec ! Métal, osier, tissus, graphiques ou sobres, il y en pour tous les goûts. Certes, ils ne couperont pas une pièce dans son intégralité et laissera passer le bruit, mais ils sont légers, modulables. Économiques et décoratifs, ils peuvent régulièrement être changés (taille, style…) sans pour autant se ruiner.

Les cloisons modulables

Si les cloisons vues précédemment jouent bien leur rôle, elles n’en restent pas moins fixes. Or, il peut être intéressant d’envisager une modularité des cloisons, afin d’ouvrir et de fermer les pièces à votre guise. Fermer une pièce pour en faire un coin bureau au calme ou bien tout ouvrir lorsque l’on reçoit du monde… Tant de possibilités qu’offrent ces cloisons flexibles selon vos besoins !

Bonus : les estrades !

Effectivement les estrades ne sont pas des cloisons à proprement parler, toutefois elles mettent en valeur à leur façon des espaces et les délimitent ! Elles peuvent ainsi séparer une même pièce sans la couper des autres coins: espace salon, espace nuit, espace dressing, etc.

Encore une nouvelle manière de transformer votre habitation !

 


📑 N’hésitez pas à lire nos derniers articles !


 📱 Retrouvez nous sur Archibien pour discuter de vos projets !

shares