Un couple de quadragénaires et leurs deux enfants, occupent le bâti depuis quelques temps. Il y a plusieurs années, une extension a vu le jour dans la partie est du jardin.
Les propriétaires, de fins gourmets, souhaitaient repenser leurs espaces de vie au rez-de-jardin, de manière à optimiser la surface et les rendre plus conviviaux.

“Avec ma femme, nous voulions vraiment remettre au goût du jour notre coin cuisine, salle à manger, salon, qui ne nous ressemblait pas du tout ! Les trois projets des architectes étaient super, mais celui que nous avons choisi sortait vraiment du lot !” explique Monsieur.

Ci-après découvrez une série de photos avant/après les travaux :

Avant et après les travaux de rénovation de la cuisine et de la salle à manger Archibien

Transformation avant et après les travaux de rénovation de la cuisine Archibien

Avant et après les travaux de rénovation de la cage d'escaliers Archibien

Le rôle d’Archibien ?
Une fois les attentes et besoins du couple rédigés dans le cahier des chargesArchibien a sélectionné trois architectes qui correspondaient au mieux à leurs attentes. Les architectes avaient alors trois semaines pour étudier le projet et redessiner les pièces de vie selon les critères souhaités. Le couple a reçu directement les esquisses chez lui. Ils n’avaient plus qu’à choisir !


Présentation des 3 propositions Archibien

1- “Op’n white”, par l’architecte Anthonin Guillemin

Ouvrir cet espace de part et d’autre afin de recréer une unité est le premier point de ce projet. L’ouverture projetée du séjour vers un nouvel espace repas et cuisine permet d’incorporer les espaces de détente aux lieux de vie.
La nouvelle entrée centrale se fait discrète, elle se noie entre l’espace repas et le séjour grâce à des rangements reprenant le principe de la façade dressing.

Planche architecte A concours Archibien
Projet A-photo - Archibien
Projet A-plan - Archibien

2- “Un ancien garage devenu laboratoire de vie”, par l’architecte Aurélie Claustres

La deuxième agence propose le parti-pris du projet est d’aérer les espaces, repenser les circulations et les valoriser. La hauteur sous plafond est augmentée à 2,50m (hauteur standard pouvant varier selon les besoins ou les contraintes techniques). Les niveaux supérieurs étant occupés, reste la seule solution d’abaisser la dalle existante.

Planche architecte B concours Archibien
Projet B-photo - Archibien
Projet B-plan - Archibien

3- “De l’aube au crépuscule”, par l’agence d’architecture Sea Artis

L’intention architecturale de ce projet d’aménagement d’un ‘‘laboratoire culinaire’’ et d’une entrée est d’offrir à l’habitant un espace fonctionnel et accueillant. Aujourd’hui, les espaces offrent peu de lumière. Le travail s’est donc tourné vers la question de la luminosité aussi bien dans le choix des éclairages que de la couleur des murs.

Planche architecte C concours Archibien
Projet C-photo - Archibien
Projet C-plan - Archibien

Le choix du couple :

Le couple s’est tourné vers la proposition de l’architecte Aurélie Claustres. L’architecte a réussi à exploiter au maximum l’espace en décaissant le niveau du sol et ainsi dégager une hauteur sous plafond optimisée  pour la vie au quotidien.

“Le projet demandait à être aéré, ouvert et retrouver une hauteur sous plafond confortable. Les travaux ont été assez lourds puisqu’il a fallu abaisser la dalle existante et ouvrir le mur porteur central qui divisait la pièce en deux. Aujourd’hui, il est assez difficile d’imaginer que cette pièce était sombre, brute et étroite ! Cet espace devait être convivial, je pense que c’est un pari gagné !”, explique Aurélie, l’architecte lauréate.

Ce qui rend ce projet unique ?

L’idée de décaisser le niveau au rez-de-jardin a permis d’apporter de la hauteur et donc d’agrandir l’espace existant. Il fallait y penser 😉

Le mot de la fin : Les travaux sont désormais finis, et les propriétaires sont ravis de cette transformation. Ils ne regrettent pas être passés par un architecte, qui a suivi l’entièreté des opérations de chantier.

Comme ce couple, faîtes appel à Archibien : nous réalisons votre cahier des charges et sélectionnons trois architectes pour concevoir votre projet. Vous les rencontrez, ils travaillent pour vous. Vous recevez leurs propositions, vous choisissez la meilleure et l’architecte avec qui la réaliser !
archibien.com 

 

shares