Le projet

En 2019, un couple nantais a décidé de faire appel à Archibien pour intervenir dans leur maison, bâtie il y a quelques années par un architecte et achetée en l’état. Les objectifs de cette rénovation ? Agrandir et moderniser la cuisine, mais aussi créer un bureau sur le palier d’étage permettant l’accès aux chambres et au toit-terrasse.

Notre service qui permet à tout porteur de projet de trouver la bonne agence d’architecture pour son projet a su répondre présent ! Notre chargée de projet Archibien attitrée leur a alors recommandé une agence locale : Bldb, membre du réseau depuis de nombreuses années.

Moderniser la maison : la proposition de l’agence Bldb

Le réaménagement imaginé par l’agence Bldb se découpe en trois phases. La première concerne le rez-de-chaussée et les accès à la maison. La seconde concerne le premier étage où l’on retrouve la cuisine agrandie et réaménagée, ainsi que le palier transformé en bureau. La troisième phase, elle, touchera au toit-terrasse, courant 2021. Stay tuned !

PROPOSITION ARCHIBIEN POUR UN PROJET DE RENOVATION APPARTEMENT NANTES
Proposition de l’agence Bldb

Une cuisine remise aux goûts du jour

Avant l’intervention de l’agence d’architecture d’intérieur, la cuisine était sombre et étriquée. Elle a désormais doublé de surface grâce à la création d’un plancher en lieu et place d’une ancienne double hauteur. Une fenêtre a ainsi pu être intégrée à cet espace, lui apportant plus de lumière naturelle.

Au travers de cette rénovation, les architectes d’intérieur ont pensé une cuisine moderne et épurée, afin de ne pas encombrer visuellement l’espace. On retrouve aussi les codes de la maison à savoir le blanc, le noir et le bois foncé. L’agence a recommandé un plan de travail en Solid Surface (matières naturelles, résine, pigments) et une cuisine haut-de-gamme pour moderniser cette cuisine et en assurer la pérennité.

Un bureau lumineux ouvert sur l’extérieur

Autrefois simple espace de transition permettant d’accéder aux chambres et à la toiture-terrasse, le palier n’était pas utilisé, malgré sa grande surface et sa vue imprenable sur la ville et la Loire. Le couple avait besoin d’un espace bureau pour les affaires courantes : ce “carrefour” intérieur l’est logiquement devenu. Un ensemble de tablettes et étagères sur-mesure ont été conçus dans la même essence de bois que le parquet d’origine, pour une cohérence générale. Fabriqué par un ébéniste local, le bureau aurait ainsi pu être là depuis toujours !

Ce qui ce rend ce projet unique ?

Moderniser et adapter une maison moderne d’architecte des années 1990 a de nouveaux besoins et modes de vie reste toujours un challenge…

Ici le choix d’une esthétique intemporelle et sobre, et l’utilisation de matériaux de qualité a permis de conserver, voire renforcer la modernité de l’ensemble et de répondre aux besoins de ses habitants, en exploitant des espaces jusqu’ici inutilisés !

Architecture d’intérieur : Bldb
Photographie : Jonathan Letoublon

👉 Vous avez aimé ce projet de modernisation d’une maison nantaise ? Lisez aussi les autres articles de la catégorie « Un projet, une histoire » !

Vous avez un projet de rénovation, de construction neuve ou d’extension ? On vous donne rendez-vous dès maintenant sur Archibien ! 👈

📰 Vous êtes journaliste ou influenceur(se), et vous souhaitez publier un projet Archibien dans votre média ?
👉 Contactez-nous sur communication@archibien.com

shares