Nicholas Diddi est le fondateur de l’agence d’architecture «Atelier Nicholas Diddi ». Cette dernière, créée en 2020, intervient principalement dans des projets de réhabilitation et de nouvelle construction, sur des programmes à la fois publics et privés.

Quel a été votre parcours, avant de fonder votre agence ?

J’ai profité de plusieurs occasions pendant mon parcours professionnel, qui m’ont amené à travailler en trois pays différents. En Inde j’ai exercé à coté de B. V. Doshi, ancien collaborateur de Louis Kahn et de Le Corbusier, lauréat du Pritzker Architecture Price en 2018. En Italie j’ai développé une méthode de conception qui se base sur la recherche d’une théorie de projet, tout en cultivant la liberté d’expression, en travaillant dans un atelier d’art et architecture.

Par la suite, j’ai passé six ans chez NP2F Architectes, où j’ai appris à gérer des projets à plusieurs échelles, concernant des programmes de logement, jusqu’à des grands équipements publics. En parallèle, j’ai toujours participé en tant que mandataire à des concours ouverts, comme la maison en bois conçue pour le gardien de la villa Belpoggio-Baciocchi à Bologne. J’ai décidé de fonder mon agence d’architecture en 2020, quand je me suis senti suffisamment expert pour apporter une valeur ajoutée à mes futurs clients.

Sur quel projet avez-vous préféré travailler, et pourquoi ?

J’ai bien aimé travailler sur le réaménagement de la Caserne de Reuilly, dans le 12éme arrondissement à Paris. Je l’ai suivi en tant que chef de projet, dès les phases d’études jusqu’à la livraison. Il s’agit de la réhabilitation lourde de l’aile gauche de l’ancienne caserne pour la transformer en 70 logements, suivi par la nouvelle réalisation de 57 logements répartis dans quatre bâtiments neufs, ainsi que 7 ateliers d’artistes, 2 locaux d’activité et des espaces extérieurs communs.

En un seul projet, j’ai acquis une compétence importante sur plusieurs thèmes, qui sont devenus un bagage très précieux et qui ont changé ma façon de m’approcher à la profession.

Avez-vous des spécialités ou domaines de prédilection ?

L’exercice très stimulant dans ce métier est à mon avis la recherche d’une idée génératrice, qui puisse donner une première réponse claire et résolutive. J’aime transformer les contraintes du contexte en nourriture pour le projet. À première vue, la législation, les riverains, la densité d’un quartier, l’histoire d’une ville ou bien sa politique sont aperçus comme des limites, alors que on peut vite les transformer en éléments de force pour le développement de l’opération.

Pour faire un exemple, en ce moment nous travaillons sur plusieurs surélévations d’immeuble en milieu urbain : une bonne réponse aux prix élevés du foncier, ainsi qu’à l’exigence de la protection et la restauration des sols déminéralisés.

Le meilleur projet qu’on puisse vous demander ?

Quand les conditions sont favorables pour développer une architecture intelligente, peu importe la taille et le programme. A chaque fois que je démarre une opération, je suis excité par les expériences qui nous attendent : à ce jour, j’ai géré plus de 20M€HT de budget travaux en tant que MOE d’exécution, ce qui me permets de bien connaitre les défis du chantier, souvent liées au planning et aux attentes des futurs usagers du bâtiment. Mon projet idéal est toujours le prochain.

Auriez-vous un conseil à donner aux porteurs de projets ?

Il faut savoir ce qu’on attend d’une opération, quels sont les ambitions et les ressources. Un travail préparatoire sur la commande est vraiment important, c’est la base pour une opération immobilière réussite. Je conseillerai pour commencer de créer une ‘identité de la demande’, comprendre l’existant et énoncer les potentialités avant de se lancer, car ce travail sera la guide pour toutes les décisions futures. Si la maîtrise d’ouvrage connait sa demande, la réponse d’un groupe de maîtrise d’œuvre sera toujours plus pertinente et nous n’aurons pas de surprises pendant le chantier.

Pour garantir le bon déroulement de l’opération, il est également conseillé de faire confiance aux différents acteurs qui prendront part au développement de l’opération ; nous sommes, en tant que spécialistes du monde de la construction, naturellement formés pour gérer le stress qui accompagne l’avancement d’un projet, donc pas d’inquiétude, que l’aventure commence !

➡️ Vous avez apprécié le portrait de Nicholas Diddi ? Lisez les autres articles « Portraits d’architectes » !

Vous avez un projet de rénovation, de construction neuve ou d’extension ? On vous donne rendez-vous dès maintenant sur Archibien ! 👈