Architecte à Vannes rénovation et extension

Lorsque Laurence et Thierry achètent cette grande longère au toit de chaume, la situation est imprenable : située non-loin de Vannes et du bord du Golfe du Morbihan, le terrain donne sur des champs vallonnés à perte de vue. L’emplacement est parfait, la belle pierre d’origine a du cachet, mais la maison est dans son jus… et le sol est en terre battue ! Par ailleurs, d’épais murs en pierre cloisonnent les espaces, et les planchers laissent à désirer… une rénovation de la longère s’impose !

Récemment arrivés dans la région, le couple souhaite une rénovation profonde de cette maison pour y vivre en famille, et y accueillir leurs enfants déjà partis.

L’objectif est clair : aménager le rez-de-jardin en espaces de vie et suite parentale, tandis que le plateau vide de l’étage doit compter au minimum cinq chambres. Une extension contemporaine pourrait ajouter des volumes à la bâtisse si cela était nécessaire. Une seconde chaumière, petite et à quelques mètres de la grande maison est disponible, mais son utilisation, incertaine…

Le projet de rénovation de la longère

Laurence et Thierry souhaitent une maison lumineuse, « facile à vivre », et dans laquelle soit mis en valeur l’aspect historique de la maison, sans rogner sur l’aspect contemporain. Celui-ci pourrait contraster avec l’aspect ancien, et ajouter au confort quotidien de la famille. Les maîtres d’ouvrage ne sont pas attirés par l’aspect 100% rustique !

C’est une maison tournée vers l’extérieur, que les Clients imaginent pensée pour la vie commune de la famille. 

Les propriétaires imaginent pour leur nouvelle maison une entrée distincte qui accueillerait manteaux et chaussures, bien séparée des pièces de vie. Aussi, le salon et la salle à manger devront être assez confortables pour recevoir cette grande famille de sept personnes, mais aussi des amis. Ces pièces de vie devront donc être vastes, lumineuses, et aux circulations aisées. Ils imaginent également une nouvelle cuisine dans une extension en bout de longère… Celle-ci devra être contemporaine (toit ardoises, pierre/zinc ou bois/zinc) pour contraster avec l’actuelle bâtisse. Une verrière est envisagée entre la cuisine et le séjour afin d’éviter les odeurs et autres fumées mais devra pouvoir s’ouvrir à l’envie pour communiquer pleinement avec les occupants du séjour. 

Une suite parentale devra aussi voir le jour (chambre, salle-de-bains privative, dressing ), et être accompagné d’un accès privatif à une petite terrasse. À l’étage, cinq chambres devront coexister en évitant le couloir de 25 mètres de long qui donnerait un côté « colonie de vacances ».

Ces contraintes ainsi que le désir de comparer différentes solutions ont poussé Laurence et Thierry à contacter le courtier en architectes Archibien. L’entreprise propose des appels d’offres sur-mesure d’architectes locaux, c’était la solution idéale pour le lancement de ce projet de rénovation de longère !

“L’objectif était de mettre en valeur un patrimoine historique local.”

Laurence et Thierry, les propriétaires.

Archibien vous accompagne dans votre projet architectural ➡️ Découvrez Archibien !

👇 Découvrez la maison avant les travaux ! 👇

Longère avant l'arrivée d'Archibien pour la rénovation

Archibien entre en jeu !

Un chargé de projet Archibien dédié prend alors le sujet en main. Après un examen général des envies et des besoins des maîtres d’ouvrage (ici, une rénovation), et la récupération des données liées à la longère, le cahier des charges est rédigé, corrigé et validé par le couple.

Ce programme complet constitue la base de travail pour les trois architectes, sélectionnés par Archibien dans son réseau d’architecte à Vannes. La disponibilité des agences pour répondre au projet, ainsi que leurs références sont également à prendre en compte.

Enfin, c’est après une visite des lieux et une rencontre entre maîtres d’ouvrage et professionnels de l’architecture, puis quatre semaines de travail, que chacune des trois agences a rendu copie. Les propriétaires ont alors pu se faire expliquer les différents rendus de projets par les architectes lors d’une présentation orale. Ils ont ainsi pu choisir le projet qui correspondait le plus à leurs critères !

Les trois propositions de projets pour la rénovation de la longère

« Discerner les espaces » – Agence A

Ici, les architectes ont décidé de se focaliser sur l’existant. La longère est décomposée en deux parties. Le rez-de-chaussée s’adresse aux deux parents. À l’Est, la chambre parentale avec sa salle de bain et son dressing. À l’étage, les chambres pour les enfants et les invités, permettant ainsi de chauffer uniquement les zones occupées.

Proposition de rénovation de longère Archibien
Vue d’ensemble de la proposition de la première agence

« Cuisine lumineuse au cœur de la maison » – Agence B

Le projet s’articule autour d’une extension en verre. Elle est au centre du projet et de l’organisation des pièces de vie de la maison. La longère intègre ainsi deux possibilités de fonctionnement. La pièce de vie est installée dans un cube de verre qui relie la longère et la maison annexe. Largement ouverte sur son environnement, la cuisine est au cœur de cette double organisation. L’agencement promet donc une importante luminosité grâce aux grandes lucarnes vitrées. Elles rythment la façade et apportent une touche de modernité !

Rendu de la proposition de la longère de Baden
Vue d’ensemble de la proposition de la seconde agence

« Longère de famille » – Agence C

La proposition de l’architecte se veut lumineuse. Elle offre de grandes fenêtres afin d’apporter de la lumière à l’intérieur. L’extension sert à la fois de buanderie, de cellier et d’une cuisine ouverte sur le jardin ! Mais elle est aussi bardée en bois avec un toit mono pente en zinc.

Rendu de la proposition de la longère de Baden
Vue d’ensemble de la proposition de la troisième agence

Le choix de Laurence et Thierry

Chacun des projets aurait pu convaincre les propriétaires, mais l’extension de verre proposée par l’agence B répondait le mieux à leurs attentes. Parti pris fort de la part de l’architecte, l’extension ainsi positionnée permet d’y aménager une cuisine traversante, et de créer un lien entre la longère et la petite dépendance. Une optimisation de l’existant qui optimise l’ensemble, tout en restant discret.

“La cuisine est pensée comme une véritable articulation de l’ensemble, comme une pièce de rassemblement de la famille !”

Ce qui rend ce projet unique ?

Transformer une grande chaumière au sol de terre battue en une longère moderne et lumineuse, cela n’était pas gagné ! L’architecte a su tirer le parti pris de l’ancien, tout en en conservant les codes et l’histoire liée. Une grande terrasse sera bientôt posée devant la cuisine, permettant aux propriétaires de profiter du soleil couchant sur la campagne alentour…

Profitez, vous aussi, de l’expérience Archibien pour vous guider dans votre projet ! Discutons ensemble de vos besoins lors d’un premier échange gratuit ! ➡️ Prendre rendez-vous

Découvrez le résultat final en images 👇

extérieur Architecte à Vannes rénovation et extension
intérieur Architecte à Vannes rénovation et extension
intérieur Architecte à Vannes rénovation et extension
Façade vitrée longère
extérieur Architecte à Vannes rénovation et extension
Longère contemporaine rénovée

© Photographies : Jonathan Letoublon


Vous avez aimé ce projet de rénovation de longère, ayant pris forme avec un architecte à Vannes ?

Faîtes appel à Archibien : nous réalisons votre cahier des charges et sélectionnons trois architectes locaux pour concevoir votre projet. Vous les rencontrez, ils travaillent pour vous. Vous recevez leurs propositions, vous choisissez la meilleure et l’architecte avec qui la réaliser !
➡️ archibien.com

⬇️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien ! ⬇️


📰 Vous êtes journaliste ou influenceur(se), et vous souhaitez publier un projet Archibien dans votre média ?
👉 Contactez-nous sur communication@archibien.com

4 espaces de bureaux aménagés grâce à un concours d’architectes Comment transformer des bureaux en un bar-coworking ? Rénover la maison de mon père l’a replacée dans le 21e siècle ! La famille grandissant, il fallait une rénovation à la maison.