reamenager maison architecte

Le porteur du projet est une famille composée de deux enfants et de leurs parents habitant en région parisienne. Elle aime recevoir et accueillir très régulièrement ses proches à dîner et se retrouve rapidement à huit ou dix autour de la table. Les intérieurs de cette maison se faisaient de plus en plus étroits et la décoration relativement datée. C’est donc logiquement que le couple souhaitait optimiser et réaménager cet espace de vie primordial dans le quotidien avec les enfants et les invités.

Le projet de réaménagement

Au-delà de ces besoins primaires, Julien et Claire souhaitaient revoir la décoration et le mobilier de leurs intérieurs pour les années à venir. Les plus grosses priorités : changer le bar qui sépare la cuisine du salon, ainsi que les meubles de cuisine. Cette dernière, étant tout de même pratique et fonctionnelle son implantation n’était pas à revoir. Dans le séjour, il était essentiel de réaménager les lieux pour faire rentrer la lumière et de moderniser l’ensemble.

Très ouverts aux propositions, le couple, souhaitait laisser libre cours aux propositions qui allaient leurs être faites. Cependant, quelques contraintes étaient évoquées dès le départ, comme l’emplacement d’une niche existante dans le mur, la conservation d’un canapé quasiment neuf qui lui plaisait ainsi qu’un budget cohérent, mais à ne dépasser en aucun cas.

Intérieur de la maison avant les travaux

Archibien entre en jeu !

Afin de cadrer le lancement de son projet d’aménagement, le couple s’est orienté vers Archibien.

En effet, les clients souhaitaient pouvoir comparer différentes propositions d’amélioration telles qu’un nouveau système de luminaires dans les pièces de vie, une nouvelle ambiance décorative et plus globalement un intérieur revisité en terme d’espace. C’est après avoir établi le cahier des charges très précis des besoins que le chargé de projet Archibien a sélectionné les trois agences d’architecture d’intérieure capables de répondre à la demande du couple.

Découvrez les différents projets, et celui retenu !

Les propositions des trois agences

Réaménager les intérieurs et optimiser l’espace – Anaïs De Abreu

Pour ce projet, l’agence propose de réaménager l’intérieur en créant une atmosphère lumineuse, claire et moderne. Anaïs a misé sur du blanc afin d’apporter la luminosité tant attendue en l’associant à du bois pour son aspect chaleureux, le tout agrémenté de couleurs pastel.

Elle propose par ailleurs de simplement repeindre en blanc les meubles de la cuisine par soucis d’économies et d’y intégrer une verrière afin d’apporter un maximum de luminosité. Pour finir, la présence de rideaux viendra compléter l’ambiance donnée à l’espace.

Les tableaux – Jules Brisson

Le projet de cette agence consiste à revoir entièrement l’aménagement de la cuisine, du séjour et de l’entrée afin d’ouvrir les pièces et les réaménager de manières plus contemporaines. Le principe d’aménagement proposé par Jules ? Positionner des éléments structurels qui forment des cadres et accueillent des usages, servant aussi de petits rangements. Pour cela, il conseille plusieurs idées afin de répondre au mieux aux besoins : démolir la cloison de la cuisine pour ouvrir un maximum les espaces, installer un canapé-banquette sur mesure, créer des étagères dans la niche existante…

L’architecte envisage également de mettre en place un grand îlot central et de mettre en place un mur entier de caissons de cuisine, comme pour annuler les limites de cette dernière.

Brise marine – Christophe Anthunes

« LAGOM » : en Suédois, « ni trop ni trop peu ». Pour les nouveaux intérieurs, l’agence DaddySaidNo propose de réaménager tout l’espace en décloisonnant la cuisine entièrement, tant sur le salon que sur l’entrée. Les matières naturelles sont mises en avant : bois clair au sol, rideaux de fibre naturelle, table en bois… Le coin repas sera davantage rapproché de la zone de préparation de cuisine grâce au décloisonnement, ce qui offre davantage d’espace pour recevoir dans le salon.

La table basse et le tapis emprunteront une forme ronde, plus organique, afin d’apporter davantage de rondeur et de naturel à votre espace. Il propose par ailleurs d’agrémenter l’ensemble de quelques plantes afin d’insuffler une atmosphère fraîche et résolument organique et vivante, comme une brise marine.

Le choix du porteur du projet

Après avoir reçu les trois propositions des architectes d’intérieur et assisté à leur présentation de projet, la famille a pu choisir son favori. Après mûre réflexion, elle a choisi de faire confiance à la troisième agence pour son projet intitulé Brise marine.

Ce qui rend le projet unique

Rendre les lieux modernes tout en optimisant cet espace contraint était un vrai challenge. Le salon et la cuisine forment désormais une unique pièce de vie. La lumière naturelle rentre désormais dans les intérieurs de la maison. La cohérence graphique de l’ensemble a été gérée par un choix précis des matériaux, des couleurs et du mobilier.

Crédit : ©Laura Innocente

Vous avez le projet de réaménager vos intérieurs ?

Vous avez aimé ce projet d’optimisation de l’espace d’une maison située en région parisienne ? Profitez vous aussi de l’expérience d’Archibien pour vous guider dans votre projet !

Faîtes appel à Archibien : nous réalisons votre cahier des charges et sélectionnons trois architectes locaux pour concevoir votre projet. Vous les rencontrez, ils travaillent pour vous. Vous recevez leurs propositions, vous choisissez la meilleure et l’architecte avec qui la réaliser !
 archibien.com

 Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien !


 Vous êtes journaliste ou influenceur(se), et vous souhaitez publier un projet Archibien dans votre média ?
 Contactez-nous sur communication@archibien.com