Le projet d’optimisation des espaces

Robert vient d’acheter un appartement parisien datant de 1907. Le logement est en bon état général. En effet, les sols et la peinture ont été refaits il y a 5 ans. Néanmoins, le nouveau propriétaire souhaite y faire des travaux afin d’optimiser les espaces et que ce dernier soit à son goût ! Une réorganisation générale de l’appartement s’impose alors, pour que le maître d’ouvrage puisse apprécier le vrai potentiel de son logement. 

Robert recherche plus un projet d’architecture intérieure qu’un conseil en décoration. En effet, il possède déjà de nombreux meubles et a son idée sur le sujet. Il souhaite intégrer dans l’appartement un mélange d’ancien (chaises, tables, bureau) et de neuf (lit, canapé…), intégrer un vidéo-projecteur et disposer d’une salle de douche dans la chambre.

Contraintes et optimisation

Le maître d’ouvrage a déjà une bonne idée de ce que deviendra son futur logement. Il imagine notamment déplacer la salle de douche à la place de la cuisine actuelle. Cette réorganisation offrirait une belle cuisine ouverte sur la pièce de vie. Il recherche également une chambre plus spacieuse et de volumes d’ensemble plus cohérents. 

La rénovation de l’appartement devra permettre de créer des espaces plus fonctionnels, des rangements astucieux, le tout aux goûts du jour.

Quelques légères contraintes sont à prévoir : la temporalité des travaux (avec une fin “dès que possible”) ainsi qu’une enveloppe budgétaire qui pourrait ne pas permettre l’ensemble de la rénovation… Des contraintes mises en face d’un besoin fort, voici ce qui a poussé Robert à contacter Archibien pour confronter différents points de vue. La solution idéale !

“L’architecte a apporté les idées pour maximiser espace et lumière sans en faire un projet artistique pour autant.”

Robert, propriétaire des lieux.
Photo de la pièce de vie de l'ancien appartement avant de faire appel à Archibien
Photographie de l’ancienne pièce de vie avec son arche décorative

Archibien entre en jeu !

La chargée de projet Archibien dédiée au projet interroge alors le maître d’ouvrage afin d’étayer les besoins, envies, contraintes, temporalités à venir. Il est nécessaire de connaître les enjeux précis du projet pour les inscrire dans le cahier des charges.

Le propriétaire co-rédige donc son projet avec Archibien. Il désire offrir une nouvelle vie à l’entrée tout en longueur, optimiser l’espace en transformant la baignoire en une douche, diviser les W.C. de cette pièce, donner plus d’ampleur à la chambre, jouir d’une cuisine ouverte…

Le travail sur l’espace de vie est de ce fait plus conséquent. Robert souhaite supprimer l’arche décorative qui sépare la pièce de vie en deux zones. La suppression donnera alors une sensation d’une pièce plus grande. 

Une fois le cahier des charges validé, Archibien a sélectionné dans son réseau parisien les trois architectes et architectes d’intérieur les plus pertinents afin de mener à bien la conception et les travaux.

C’est après une visite des lieux, une rencontre entre maître d’ouvrage et les professionnels de l’architecture, puis quatre semaines de travail, que chacune des trois agences a rendu sa copie. Le propriétaire a alors pu se faire expliquer les intentions de projets par les agences lors d’une présentation orale et a pu ensuite choisir le projet qui collait le plus à ses critères (respect du cahier des charges, du budget, qualité architecturale, réseau d’artisans…) !

Les trois propositions des architectes

Rayonnement – Illustre

Proposition Illustre de réorganisation Archibie

La proposition de l’Agence répond pleinement au cahier des charges. Un accès à la salle de bain depuis la chambre a été mis en place. L’arche décorative a été supprimée. Le point fort de ce projet réside dans l’optimisation du couloir d’entrée. En effet celui-ci est rythmé par une alternance de miroirs, ainsi que d’un ensemble de tablettes et meubles bas offrant de nombreux espaces de rangement. L’ancienne salle de bain a été supprimée et transformée en une penderie sur-mesure très fonctionnelle.

Flexibilité – Varinot et Varinot Architectes

Proposition de VVA d optimisation Archibien
Vue d’ensemble de la proposition de la deuxième Agence

L’agence propose une optimisation des espaces assez différentes de ses deux concurrents. Ils ont décidé de faire de la cuisine l’îlot central de l’appartement qui prendrait différents usages selon la journée (plan de travail, table à manger, …) Le logement se voit ainsi doté d’un esprit loft. La salle de bain garde le même emplacement mais les murs la séparant de la chambre sont démolis. À la place, une verrière est installée pour un apport de lumière maximum et aussi donner une profondeur à la chambre.

2 temps, 3 mouvements – Etienne Amouret 

Proposition d'Etienne Amouret d optimisation avec Archibien
Vue d’ensemble de la proposition de la troisième Agence

Ici, le concepteur propose de se baser sur les deux principaux attributs de l’appartement : sa volumétrie complexe en éventail ainsi que son caractère traversant. Cette nouvelle réorganisation offre des espaces continus qui peuvent être aussi dissociés par la fermeture de deux portes. La lumière et la circulation fluide redonnent vie à l’appartement

Le choix de Robert

Chaque projet ayant de grandes qualités, il a été particulièrement compliqué de choisir. Mais après mure réflexion c’est l’Agence Illustre qui a finalement remporté le concours ! Le projet proposait la possibilité de séparer la cuisine de la pièce de vie grâce à l’installation d’une baie vitrée. Le propriétaire a donc été totalement charmé par cette optimisation, même si pour le moment celle-ci n’a toujours pas été installée !

Architecture : Illustre
Photographies : Droits réservés Archibien

optimisation d un appartement a paris
optimisation appartement paris
optimisation d'un appartement a paris

Pourquoi ce projet d’optimisation est unique ?

La mise en fonctionnalité du couloir d’entrée, autrefois défaut majeur, a su se transformer en un atout de charme. Le projet est unique, le propriétaire est ravi, et ça, c’est Archibien !

Vous pouvez aussi découvrir un autre projet à Paris, celui du tout premier Brewpub de Fauve !

optimisation d un appartement a paris avec archibien

Comme Robert, faîtes appel à Archibien : nous réalisons votre cahier des charges et sélectionnons trois architectes locaux pour concevoir votre projet. Vous les rencontrez, ils travaillent pour vous. Vous recevez leurs propositions, vous choisissez la meilleure et l’architecte avec qui la réaliser !
archibien.com

[insta-gallery id=”1″]

📰 Vous êtes journaliste ou influenceur(se), et vous souhaitez publier un projet Archibien dans votre média ?
👉 Contactez-nous sur communication@archibien.com

shares