Yann Huet et Stève Castel de l'agence DEAR

L’agence Désirs Espaces Architectes Rennais – DEAR, est représentée par Yann Huet et Stève Castel et opérant sur Rennes et ses alentours. La contextualité fait partie intégrante de leurs processus de création. Les deux architectes proposent des architectures respectueuses de leurs environnements construits et immatériels.

Quel a été votre parcours, avant de fonder votre agence ? 

Yann Huet

Un parcours assez classique : après 5 années à l’ENSAB, une volonté de bouger. Un stage de 3 mois à Paris puis différentes agences de la capitale. Une nouvelle envie de changement : un road-trip en Amérique du Sud pendant plusieurs mois et un retour en Bretagne.

Des expériences enrichissantes à Nantes et à Rennes : concours, ERP et logements sociaux… Une décision lors des Transmusicales de Rennes en 2016 : nous allons nous associer et devons passer notre HMONP. Quelques mois salarié au sein de l’agence MR Désirs d’Espaces afin de comprendre la structure et de rencontrer les salariés. Une reprise de l’agence en 2018 qui devient DEAR.

Stève Castel

Un début d’étude dans mes terres natales bordelaises, avant de rejoindre la capitale bretonne pour mon master. C’est lors de mon stage de fin d’étude que j’ai rencontré l’agence MR Désirs d’Espaces, avec qui j’ai gardé contact par la suite.

J’ai commencé à travailler dans des agences locales, afin de parfaire mon intégration et de mieux connaître les acteurs et le territoire du grand-ouest. Après quelques temps, une envie d’aller voir ailleurs, de faire de l’architecture autrement via des missions ONG et des projets à l’étranger.

Je suis rentré en France fin 2015 dans le but de reprendre l’agence, puis il a eu les Transmusicales de 2016…

Sur quel projet avez-vous préféré travailler, et pourquoi ?

Yann Huet

S’il ne fallait citer qu’un projet : l’école des Terre-Neuvas à Cancale. Projet de réhabilitation lourde d’une école élémentaire, en secteur bâtiments de France, fortement touristique, possédant une grande déclivité naturelle et considérablement enclavée : un contexte difficile. L’agence a ainsi proposé et réalisé un projet respectueux de son contexte tout en y apportant quelques touches contemporaines par le bois et le métal et ce, sur 11 mois de travaux, rentrée oblige.

  • ©Jonathan Letoublon
  • ©Jonathan Letoublon

Stève Castel

Pour ma part je citerais le Presbytère de Saint-Georges-du-Chesné. L’enjeu est ici multiple : revitalisation de bourgs ruraux, mise en valeur du patrimoine local et création d’une extension en écoconstruction passive. C’est cette alliance de savoir-faire tant dans le respect du bâti ancien, que dans l’ambition de nouveaux ouvrages, qui définit en grande partie notre agence. Et toujours avec attention et motivation !

  • Projet des architectes Yann Huet et Stève Castel de l'agence DEAR
  • Projet des architectes Yann Huet et Stève Castel de l'agence DEAR

Avez-vous des spécialités ou domaines de prédilection ?

Yann Huet

Nous aimons fortement les programmes de réhabilitations vertueuses. Redonner un second souffle, un nouvel usage à un ouvrage, tout en y apportant les matériaux adéquats nous motive.  

Stève Castel

Nous aimons les canards à 3 pates, les projets où beaucoup d’envies, d’enjeux et de valeurs doivent se croiser.

Nous sommes une profession de savoir transversaux et de synthèse, le but est de trouver à chaque fois la solution qui répond à toutes les situations rencontrées, et offre une architecture heureuse et bienveillante.

Le meilleur projet qu’on puisse vous demander ?

Yann Huet

Au vu du contexte actuel, un espace de rencontre festif !

Stève Castel

Pas mieux.

Auriez-vous un conseil à donner aux porteurs de projets ?

Yann Huet

Être curieux et ouvert d’esprit.    

Stève Castel

Oser et faire confiance.


➡️ Vous avez apprécié le portrait de l’agence DEAR ? Lisez les autres articles “Portraits d’architectes” !

👇 Lisez aussi les derniers articles du blog !

Vous avez un projet de rénovation, de construction neuve ou d’extension ? On vous donne rendez-vous dès maintenant sur Archibien ! 👈

shares