L’agence Désirs Espaces Architectes Rennais – DEAR, est représentée par Yann Huet et Stève Castel et opérant sur Rennes et ses alentours. La contextualité fait partie intégrante de leurs processus de création. Les deux architectes proposent des architectures respectueuses de leurs environnements construits et immatériels.
Quel a été votre parcours, avant de fonder votre agence ?
Yann Huet
Un parcours assez classique : après 5 années à l’ENSAB, une volonté de bouger. Un stage de 3 mois à Paris puis différentes agences de la capitale. Une nouvelle envie de changement : un road-trip en Amérique du Sud pendant plusieurs mois et un retour en Bretagne.
Des expériences enrichissantes à Nantes et à Rennes : concours, ERP et logements sociaux… Une décision lors des Transmusicales de Rennes en 2016 : nous allons nous associer et devons passer notre HMONP. Quelques mois salarié au sein de l’agence MR Désirs d’Espaces afin de comprendre la structure et de rencontrer les salariés. Une reprise de l’agence en 2018 qui devient DEAR.
Stève Castel
Un début d’étude dans mes terres natales bordelaises, avant de rejoindre la capitale bretonne pour mon master. C’est lors de mon stage de fin d’étude que j’ai rencontré l’agence MR Désirs d’Espaces, avec qui j’ai gardé contact par la suite.
J’ai commencé à travailler dans des agences locales, afin de parfaire mon intégration et de mieux connaître les acteurs et le territoire du grand-ouest. Après quelques temps, une envie d’aller voir ailleurs, de faire de l’architecture autrement via des missions ONG et des projets à l’étranger.
Je suis rentré en France fin 2015 dans le but de reprendre l’agence, puis il a eu les Transmusicales de 2016…
Sur quel projet avez-vous préféré travailler, et pourquoi ?
Yann Huet
S’il ne fallait citer qu’un projet : l’école des Terre-Neuvas à Cancale. Projet de réhabilitation lourde d’une école élémentaire, en secteur bâtiments de France, fortement touristique, possédant une grande déclivité naturelle et considérablement enclavée : un contexte difficile. L’agence a ainsi proposé et réalisé un projet respectueux de son contexte tout en y apportant quelques touches contemporaines par le bois et le métal et ce, sur 11 mois de travaux, rentrée oblige.
Stève Castel
Pour ma part je citerais le Presbytère de Saint-Georges-du-Chesné. L’enjeu est ici multiple : revitalisation de bourgs ruraux, mise en valeur du patrimoine local et création d’une extension en écoconstruction passive. C’est cette alliance de savoir-faire tant dans le respect du bâti ancien, que dans l’ambition de nouveaux ouvrages, qui définit en grande partie notre agence. Et toujours avec attention et motivation !
Avez-vous des spécialités ou domaines de prédilection ?
Yann Huet
Nous aimons fortement les programmes de réhabilitations vertueuses. Redonner un second souffle, un nouvel usage à un ouvrage, tout en y apportant les matériaux adéquats nous motive.
Stève Castel
Nous aimons les canards à 3 pates, les projets où beaucoup d’envies, d’enjeux et de valeurs doivent se croiser.
Nous sommes une profession de savoir transversaux et de synthèse, le but est de trouver à chaque fois la solution qui répond à toutes les situations rencontrées, et offre une architecture heureuse et bienveillante.
Le meilleur projet qu’on puisse vous demander ?
Yann Huet
Au vu du contexte actuel, un espace de rencontre festif !
Stève Castel
Pas mieux.
Auriez-vous un conseil à donner aux porteurs de projets ?
Yann Huet
Être curieux et ouvert d’esprit.
Stève Castel
Oser et faire confiance.
➡️ Vous avez apprécié le portrait de cette agence partenaire du réseau Archibien ? Découvrez d’autres « Portraits d’architectes » sur le blog !
Faîtes appel à Archibien : nous réalisons le programme de votre projet et vous aidons à en définir les bons paramètres. Nous sélectionnons des architectes locaux en mesure de concevoir votre projet et de le suivre selon vos attentes, vos besoins et votre budget. Vous les rencontrez, et recevez leurs propositions. Vous pouvez ainsi choisir l’architecte avec qui réaliser votre projet !
➡️ archibien.com
⬇️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien ! ⬇️
- Extension maison en L : 5 raisons d’agrandir en L
- Quelles étapes pour la rénovation d’une maison néo-bretonne des années 1980 ?
- Comment les petites entreprises peuvent bénéficier du décret sur la consommation d’énergie dans le secteur tertiaire
- Comment rénover une maison pavillonnaire et en redéfinir les usages?
- Portrait de DOSE DÉCO, une agence d’architecture d’intérieur à Bois-Colombes
📰 Vous êtes journaliste ou influenceur(se), et vous souhaitez publier un projet Archibien dans votre média ?
👉 Contactez-nous sur communication@archibien.com