photo portrait de l'agence la belle idée

La belle idée est une agence d’architecture d’intérieur pleine d’idées située à Nantes ! Ils réalisent pour vous une conception adaptée à vos besoin. Créativité et pragmatisme sont de rigueurs. Baptiste Chartier, le fondateur, vous livre son portrait.

Quel a été votre parcours, avant de fonder votre agence ?

En préambule j’ai effectué une école d’architecture intérieure : IFAT sur 5 année. Où j’ai été diplômé  « Architecte d’intérieur – Designer » avec les félicitations du jury.

Cette formation a confirmé mon envie de créer et de concevoir des espaces. Pour donner suite à mon master, j’ai aussitôt décroché un poste de chef de projet au sein de l’agence BUREAU GIMBERT COMY. J’ai contribué au fonctionnement de cette agence pendant 4 ans, avant de rejoindre l’agence RénovéO où étant le seul architecte d’intérieur de l’entreprise j’ai la responsabilité d’accompagner les clients vers la rénovation de leurs biens nantais.

Sur quel projet avez-vous préféré travailler, et pourquoi ?

J’apprécie beaucoup les rénovations globales. Faire table rase du passé et avoir une page blanche. Lors de ma précédente expérience, mes missions me portaient aussi bien sur la côte Atlantique où j’avais en charge la rénovation de Villas Bauloise mais également à Nantes pour la rénovation d’appartements d’hyper center.

Durant cette période, j’ai pu approfondir ma sensibilité architecturale auprès de superbes projets de rénovations totales et partielles. J’ai également acquis un bagage technique solide, indispensable lors de projets sensibles et complexes.

Avez-vous des spécialités ou domaines de prédilection ?

Il est vrai que j’ai un faible pour les maisons Nantaises. Des parcelles étroites, souvent en mitoyenneté où les m² sont onéreux. Il faut alors exploiter chaque espace au mieux.

Satisfaire un cahier des charges bien rempli et proposer au client des aménagements innovants où ses exigences y figurent. « Oh ! Je n’y avais pas pensé ». Souvent cette phrase revient régulièrement lors de mes rendez-vous client. Elle est à mon sens flatteuse, j’ai par conséquence une vraie valeur ajoutée sur le projet. Le client conquis par les aménagements proposés, commence à parler matériaux, coloris, texture, c’est une phase de la conception que j’affectionne particulièrement. Cerner ses choix, ses attentes, puis l’orienter vers une harmonie qui lui correspond.

Le meilleur projet qu’on puisse vous demander ?

Chaque projet est différent, stimulant. Cependant le suivi de chantier peut être très chronophage, réaliser uniquement la conception d’un projet en anticiper les contraires techniques c’est à mon sens la partie la plus agréable et surtout, les clients sont ouverts, curieux et enthousiastes. Dès lors que le chantier commence, et que le client réalise l’ampleur de certains travaux, le stress apparait !

Auriez-vous un conseil à donner aux porteurs de projets ?

Réaliser un projet comme si c’était le nôtre ! Se réinventer, surprendre en étant pragmatique. 

➡️ Vous avez apprécié le portrait de l’agence La belle idée située à Nantes ? Lisez les autres articles « Portraits d’architectes » !