Architecte et fondateur de l’agence MURA, Maxime Hurdequint exerce son métier sur Lyon et ses alentours. Découvrez sa vision du métier !
Quel a été votre parcours, avant de fonder votre agence ?
Après une année de prépa scientifique et mon diplôme de l’INSA de Strasbourg, j’ai complété ma formation par différentes expériences professionnelles au Danemark, au Mexique puis au Japon à l’agence de Sou Fujimoto.
J’ai également exercé en tant que chef de projet durant huit ans à Paris au sein des agences A+ Samuel Delmas et REV Architecture.
Je suis architecte HMONP et j’ai fondé ma propre agence en 2018. Je travaille à la fois sur des projets de rénovation intérieures et sur des constructions neuves.
Sur quel projet avez-vous préféré travailler, et pourquoi ?
J’ai conçu et réalisé un immeuble de 3 logements + un cabinet médical à Paris 14ème pour l’agence REV architecture. ça a été avant tout une belle aventure humaine avec les clients et l’entreprise de construction.
Plutôt que de céder aux promoteurs qui souhaitaient racheter leur terrain, les clients ont décidé de se lancer avec notre aide pour construire. Plusieurs années de collaboration enthousiaste et patiente nous ont permis de déjouer tous les obstacles (voisins très peu conciliants, réglementations parisiennes très exigeantes, parcelle très petite, aléas de chantiers, etc.).
Il reste le plaisir d’avoir pu construire un immeuble à la fois généreux et sobre : grande terrasse sur le toit, murs en béton blanc avec les encadrements de fenêtres en marbre de carrare !
Avez-vous des spécialités ou domaines de prédilection ?
J’aime proposer à mes clients plusieurs options d’aménagement de l’espace pour que l’on trouve ensemble le projet qui leur convient. J’apporte beaucoup de soin aux détails : dessin du mobilier sur mesure, pose du carrelage, dessin des garde-corps qu’ils soient en métal ou même en cordage !
Le meilleur projet qu’on puisse vous demander ?
Ce qui m’intéresse c’est de redonner vie à des lieux : un bâtiment ancien à réhabiliter entièrement ou un paysage idyllique dans lequel insérer une nouvelle construction.
Mais aussi partager mes idées et mon attrait pour l’architecture avec des clients curieux et enthousiastes.
Auriez-vous un conseil à donner aux porteurs de projets ?
Je conseille de se donner un laps de temps suffisant pour concevoir le projet ensemble avant de se lancer dans les travaux. Il faut se laisser la possibilité de tester différentes options de projet pour tirer le meilleur parti du lieu et bien identifier ses envies.
➡️ Vous avez apprécié le portrait de cette agence partenaire du réseau Archibien ? Découvrez d’autres « Portraits d’architectes » sur le blog !
Faîtes appel à Archibien : nous réalisons le programme de votre projet et vous aidons à en définir les bons paramètres. Nous sélectionnons des architectes locaux en mesure de concevoir votre projet et de le suivre selon vos attentes, vos besoins et votre budget. Vous les rencontrez, et recevez leurs propositions. Vous pouvez ainsi choisir l’architecte avec qui réaliser votre projet !
➡️ archibien.com
⬇️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien ! ⬇️
- Portrait d’Atelier 24bis, une agence d’architecture à Paris
- Portrait d’Édith Torres, architecte d’intérieur en Haute-Loire
- Combien coûte une extension de maison de 50m2 ?
- À qui s’adresser pour faire une extension de maison ?
- Combien coûte une extension de maison de 40m2 ?
📰 Vous êtes journaliste ou influenceur(se), et vous souhaitez publier un projet Archibien dans votre média ?
👉 Contactez-nous sur communication@archibien.com