portrait agence mudd architecte archibien paris barcelone

MuDD est une agence d’architecture créée à Barcelone et implantée à Paris sur les Champs-Élysées. La grande équipe composée de Stéphanie Chaltiel, Lorenzo Salinas, Irem Metin, José Lopez et Maite Bravo.

Aujourd’hui, c’est Stéphanie Chaltiel, architecte et décoratrice d’intérieur française qui nous livre sa vision du métier à travers l’agence MuDD en exclusivité pour Archibien.

Quel a été votre parcours, avant de fonder votre agence ?

J’ai d’abord travaillé pour de grandes agences d’architecture comme Bernard Tschumi à New York, OMA ou encore Zaha Hadid où j’ai pu travailler sur le projet Pierres Vives en phase d’exécution à Montpellier. J’ai aussi travaillé pour de nombreuses ONG de la construction d’habitat en matériaux naturels au Mexique et en Guyane !

Sur quel projet avez-vous préféré travailler, et pourquoi ?

L’un de mes projets préférés est « La cabane de l’écrivain » à Madrid où nous avons combiné menuiserie traditionnelle et digitale pour créer une architecture unique : un lieu de méditation et de création ouvert sur le jardin avec une bibliothèque sculpturale. Une partie du défi du projet de « La cabane de l’écrivain » était de concevoir une architecture de type cabine mais avec une touche contemporaine.

La partie la plus difficile mais aussi l’une des parties les plus importantes de la cabane sont les étagères courbes très complexes adaptées aux hauts toits en pente très spécifiques de cette dernière. Une tonalité de bois différente, cette fois du bois de pin d’origine locale, est utilisée et volontairement laissée naturelle.

Avez-vous des spécialités ou domaines de prédilection ?

Nous travaillons principalement sur des projets de maison individuelle, d’hôtel et de musées. Notre spécialité est le design épuré en bois et en terre crue avec quelques inspirations japonaises d’espaces flexibles. 

Le meilleur projet qu’on puisse vous demander ?

Notre projet de rêve est de réaliser un hôtel aux formes organiques en incluant un paysage en concordance avec la région et en développant un environnement luxueux avec des matériaux naturels. Nous aimerions aussi beaucoup réaliser une école ou un musée où nous pourrions montrer la beauté du bois, des bambous, de la terre, des mortiers écologiques… 

Auriez-vous un conseil à donner aux porteurs de projets ?

Nous aimerions que les porteurs de projets soient plus curieux et positifs quant à l’usage de matériaux à plus faible empreinte carbone tout en profitant de ces matières plus nobles et plus saines pour eux. 

Crédit photo : Nacho Villa

➡️ Vous avez apprécié le portrait de Mudd ? Lisez les autres articles « Portraits d’architectes » !

Vous avez un projet de rénovation, de construction neuve ou d’extension ? On vous donne rendez-vous dès maintenant sur Archibien ! 👈