Pierre-escobar-l'atelier-architecte-portrait-archibien

Pierre Escobar est le fondateur de l’agence d’architecture “L’atelier“. Basé à Paris, cette agence à un mode de fonctionnement multidisciplinaire et permet ainsi d’être actif dans les domaines du design, de l’architecture et de l’urbanisme.

Quel a été votre parcours, avant de fonder votre agence ? 

Je suis de nationalité française, né à Madrid et grandi à Bruxelles. J’ai étudié à La Cambre à Bruxelles puis à l’Academie Van Bouwkunst à Amsterdam. J’ai commencé ma carrière à Bâle à HHF Architekten. Durant mes trois années à HHF, j’étais en charge des projets d’urbanisme de l’agence, avec entre autre, le plan guide pour le quartier du PAV à Genève et le plan guide pour les espaces publics du quartier de La Défense à Paris. Ensuite, j’ai été assistant à l’EPFL pendant deux ans dans le Laboratoire Bâle, un atelier qui analyse des problématiques à l’échelle territoriale comme outil afin définir des projets d’architectures pour les étudiants.

Parallèlement, j’ai ouvert ma première agence d’architecture qui s’appelle DEV-space. Elle a aujourd’hui été reprise par un très bon ami à moi. J’ai ensuite quitté la Suisse ou j’ai rejoins, à Bruxelles, l’équipe de 51N4E en tant que chef de projet pour l’élaboration d’un plan guide pour l’extension de la ville de Strasbourg dans la zone du Port le long du Rhin. Après deux ans à 51N4E, j’ai ouvert mon agence en 2018.

Pierre-Escobar-Bureau-architecte-archibien
Credit: HHF Architekten

Sur quel projet avez-vous préféré travailler, et pourquoi ?

Notre agence a un parti-pris engagé au niveau du type de commande que nous acceptons tout comme au niveau de son fonctionnement interne.

Nous préférons travailler sur des programmes qui nous inspirent. Nous évitons donc, par exemple, de travailler sur des projets de bureaux ou sur des bâtiments qui iraient dans le sens inverse d’une construction de la ville seine et écologique.

Notre mode de fonctionnement en interne et nos relations avec nos partenaires et clients sont aussi dictées par une ligne de conduite qui tend vers une parité hommes-femmes, anti-raciste et qui met en avant la communication non violente.

teams-team-Pierre-Escobar-architecte-archibien

Avez-vous des spécialités ou domaines de prédilection ?

Tout d’abord, nous avons aujourd’hui une grande majorité de projets de logements. Ce sont principalement des projets de rénovations, extensions, surélévations ou transformation. Ensuite, une autre typologie de projets sont liés à la construction de la ville – plans urbains, espaces publics, espaces verts, études urbaines. Ils sont moins nombreux mais plus gros et leurs temporalités sont plus longues. Finalement, nous avons des projets de recherches, liés à des contextes académiques ou culturels.
Pour nous, tous ces projets font parti d’une recherche au niveau plus global qui se préoccupe principalement de la remise au gout du jours de situations d’usage du contexte urbain qui sont aujourd’hui périmés.

projet-surélévation-maison-Pierre-Escobar-architecte-archibien
Projet de surélévation d’une maison en banlieue parisienne.

Le meilleur projet qu’on puisse vous demander ?

C’est une question difficile car je suis toujours à la recherche de diversité dans nos projets. Cependant, nous avons pour but de construire des bâtiments publics – écoles, bibliothèques, centres culturels… Ce type de commande est encore un mystère au stade actuel de notre agence. Nous nous pencherons surement sur le sujet dans quelques années.

Auriez-vous un conseil à donner aux porteurs de projets ?

Nous pensons qu’un projet ne peut que être excellent s’il y a un bon architecte, une bonne entreprise de construction, mais aussi un bon maitre d’ouvrage. Les porteurs de projets ont souvent le role le plus tressant car c’est eux qui financent le projet et qui vont être les futures utilisateurs. Nous avons réalisés qu’ils ont besoin qu’ils ont besoin d’être mis dans une condition de confiance afin d’avoir l’apport nécessaire pour le succès d’un projet.

Credit photo : Clément Madeline

➡️ Vous avez apprécié le portrait de l’agence l’Atelier ? Lisez les autres articles “Portraits d’architectes” !

👇 Lisez aussi les derniers articles du blog !

Vous avez un projet de rénovation, de construction neuve ou d’extension ? On vous donne rendez-vous dès maintenant sur Archibien ! 👈

shares